Le jugement du Grand Trône Blanc
un mystère biblique expliqué !
Un sage dit à plusieurs reprises : « La Bible est comme un puzzle. » Il faut assembler chaque pièce pour reconstituer la Parole de Dieu correctement. Chaque passage a son propre rôle qui nous permet de comprendre correctement la doctrine biblique. L’apôtre Paul décrit avec justesse notre part dans ce processus dans lequel il nous faut « dispenser droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15, c’est nous qui soulignons). Les traductions plus modernes emploient généralement les mots « utiliser correctement ».
Une autre façon de comprendre ce principe important est donnée par ce verset biblique : « Car c’est précepte sur précepte,… un peu ici, un peu là. » (Ésaïe 28:10, Ésaïe 28:13) Il est clair, en général, qu’un seul passage des Écritures par lui-même ne traduit pas entièrement la vérité complète sur un enseignement biblique spécifique. Normalement, il devrait être soigneusement comparé avec les autres passages traitant du même sujet. Une autre façon de comprendre ce principe important est donnée par ce verset biblique : « Car c’est précepte sur précepte,… un peu ici, un peu là. » (Ésaïe 28:10, Ésaïe 28:13) Il est clair, en général, qu’un seul passage des Écritures par lui-même ne traduit pas entièrement la vérité complète sur un enseignement biblique spécifique. Normalement, il devrait être soigneusement comparé avec les autres passages traitant du même sujet.
Négligé, mal compris et mal interprété
Peu de passages bibliques, peut être aucun, n’ont été autant négligés, mal compris et mal interprétés que celui d’Apocalypse 20:11-15 qui se réfère à ce qui est communément connu sous le nom de Jugement du Grand Trône Blanc. Ces interprétations erronées ont généralement lieu parce que l’un des principes (mentionné ci-dessus) essentiels dans l’étude de la Bible fut négligemment ignoré par les théologiens dont la compréhension fut assombrie par des croyances doctrinales erronées.
La chronologie d’Apocalypse 20 résume un certain nombre d’événements cruciaux qui se situent dans la dernière partie du plan global de Dieu pour sauver l’humanité. Nous pouvons obtenir des détails supplémentaires essentiels dans d’autres Écritures. Mais premièrement, nous allons lire Apocalypse 20:11-15 dans son intégralité : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres [pluriels] furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie [et non celui de la mort]. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts [la tombe] rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Une hypothèse doctrinale erronée
Les courants de pensées dominants du christianisme supposent à tort que le jugement du Grand Trône Blanc décrit ici, consiste à condamner au feu éternel de l’enfer des millions de personnes qui ne se sont pas converties au christianisme au cours de leur vie. Pourtant, un grand nombre de ceux qui sont morts au cours des siècles passés n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ. Ils n’ont jamais eu la chance véritable de vivre la conversion chrétienne ou d’être sauvés.
La condamnation en bloc de plusieurs millions de personnes serait directement contraire à la nature même de Dieu. L’apôtre Paul dit dans 1 Timothée 2:3-4, « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
Nous devons également reconnaître que la plupart des gens qui sont morts au cours des âges — y compris ceux qui ont entendu parler du Christ — n’ont jamais vraiment connu ou compris la vérité biblique, ou bien n’eurent pas l’occasion de le faire. Donc, puisqu’ils n’eurent pas leur chance de salut dans le passé, ne serait-il pas juste que Dieu leur en donne l’occasion à l’avenir ?
Dans Apocalypse 20:14-15, il est clairement démontré qu’il y a effectivement un étang de feu pour punir les pécheurs incorrigibles, mais ce passage n’indique pas un enfer de feu éternel. L’apôtre Paul nous dit clairement que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23) — et non une existence éternelle vivant d’interminables souffrances dans le feu de l’enfer.
Contrairement à ceux qui enseignent que la mort signifie simplement la séparation d’avec Dieu, la mort est en fait une cessation complète de la conscience (Ecclésiaste 9:5, Ecclésiaste 9:10). (Pour une explication plus complète, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »)
Voyons maintenant ce que notre Sauveur enseigna réellement concernant Apocalypse 20:11-15.
Quels sont les enseignements du Christ Lui-même ?
Qui est le véritable auteur de la grande résurrection qui aura lieu juste avant la période du jugement du Grand Trône Blanc ? Dans les récits de son Évangile, Jean nous rapporte clairement les paroles de Jésus : « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix [de Christ], et en sortiront. » (Jean 5:28)
Plusieurs passages montrent que Dieu le Père a remis tout jugement des êtres humains à Son Fils (Jean 5:22, Jean 5:30). Donc Jésus-Christ Lui-même est Celui qui exercera Son jugement à l’époque décrite dans Apocalypse 20:11-13. Le Père demeure au cieux jusqu’au moment où il sera temps pour Lui d’ouvrir la voie vers la glorieuse et éternelle perspective d’une existence joyeuse sans fin décrite plus tard dans les deux derniers chapitres de la Bible.
Peu de gens réalisent que ces passages secondaires importants — expliquant clairement les événements qui auront lieu pendant le Jugement du Trône Blanc — se trouvent dans les récits de l’Évangile de Matthieu.
Examinons attentivement ce que le Christ enseigna réellement : « Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! [il s’agissait de villes de Son époque] car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon [anciennes villes], il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. » (Matthieu 11:21-22)
Jésus décrit une résurrection dans laquelle les gens qui vécurent et moururent à des siècles d’intervalle se lèveront de la tombe ensemble.
Prenons le temps de réfléchir à cette remarquable déclaration. Jésus parle d’un jugement futur au cours duquel les peuples de Son époque seront jugés aux côtés de ceux des villes disparues depuis longtemps, Tyr et Sidon, détruites plusieurs siècles plus tôt !
Comment vont-elles être jugées ? Apocalypse 20 dit clairement que ceux qui seront ressuscités seront jugés « selon leurs oeuvres », autrement dit, les habitants de ces villes seront jugés selon les actions qu’ils avaient entreprises par rapport à ce qu’ils connaissaient et comprenaient de la vérité de Dieu. Mais encore une fois, Dieu condamnerat- Il ces peuples anciens qui n’ont jamais eu l’occasion de connaître ou de répondre à Sa vérité ?
Au cours de cette future période de jugement, un temps suffisant leur sera alloué pour se repentir sincèrement de leurs actions passées, pour être baptisés et pour recevoir le Saint-Esprit de Dieu. En fin de compte, ceux qui prouveront leur obéissance à leur Créateur hériteront la vie éternelle dans Son Royaume. À l’opposé, ceux qui continueront à rejeter la vérité de Dieu et refuseront obstinément de se repentir seront condamnés à souffrir « la seconde mort » (Apocalypse 20:14-15) — nous le précisons à nouveau, il s’agit d’une mort, et non pas d’une existence éternelle dans l’étang de feu.
L’ultime sort encourageant de Sodome
Continuons de lire le récit de Matthieu : « Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts [la tombe] ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. » (Matthieu 11:23)
Comprenons-nous ce que Christ est en train de dire ici ? Tout d’abord, Il rappelle les actes illégaux de ces peuples anciens : « Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel. » (Genèse 13:13) Pourtant, au cours de sa vie humaine Jésus-Christ parla d’une ville de premier plan en Galilée qui ne se montra pas à la hauteur en comparaison de l’ancienne Sodome!
Jésus reprit : « C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. » (Matthieu 11, 24). Encore une fois, le Christ parlait d’un jugement futur, comparant les anciennes populations de Sodome avec celles de Capernaüm, ville de Son époque.
La seule conclusion que l’on puisse faire est que les hommes et les femmes de Sodome, qui moururent presque 2 000 ans plus tôt, auront l’occasion d’être sauvés au cours de cette période future de jugement !
Dieu est miséricordieux envers tous ceux qui sont prêts à véritablement se repentir. Christ dit que s’Il avait fait à Sodome les grands miracles qu’Il a faits à Capernaüm, les habitants de Sodome se seraient repentis. Alors, pourquoi n’a-t-Il pas fait ces oeuvres pour ceux de Sodome ? Parce que ce n’était pas encore le moment pour que le salut leur soit offert.
Une résurrection à différentes périodes de l’Histoire
La déclaration suivante de Jésus-Christ est encore plus claire et plus précise. Notez-la : « Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. » (Matthieu 12:41) Jonas et les anciens habitants de Ninive vécurent et moururent plus de huit siècles plus tôt. Pourtant, Jésus dit clairement qu’ils se lèveront, dans le futur, avec ceux de sa génération ! Puis, Jésus modifie l’objet de Sa comparaison avec une seule personne bien connue du passé. « La reine du Midi [la reine de Saba] se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. » (Matthieu 12:42) La reine de Saba et Salomon vécurent près de mille ans plus tôt. Mais encore une fois, Jésus dit qu’elle se lèvera avec ceux qui vécurent au temps de Jésus et écoutera Sa parole !
Il est clair que Jésus décrit une résurrection dans laquelle les gens qui vécurent et moururent à des siècles d’intervalles se lèveront de la tombe ensemble, apprendront la vérité de Dieu pour la première fois et auront enfin l’occasion de se repentir et de recevoir le don du salut de Dieu ! Quelle vérité remarquable et peu comprise !
Dans ces passages, le Christ se réfère principalement aux anciens pays gentils (ou non-israélites). Mais qu’en est-il des peuples d’Israël, passés, présents et futurs ? Peuventils être sauvés ?
L’apôtre Paul répond : « Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26). Mais encore une fois, comment cela peut-il se passer alors qu’un si grand nombre d’entre eux n’a même jamais eu l’occasion d’entendre la vérité de Dieu ?
Le prophète Ézéchiel explique ce qui arrivera. « L’ensemble de la maison d’Israël » fera partie d’une grande résurrection à avenir, située juste après la fin du règne millénaire de Christ. Lisez à ce propos comment des corps physiques seront ramenés à la vie dans les passages de la remarquable vision d’Ézéchiel au chapitre 37. Une occasion de salut sera offerte à ces personnes pendant la période du Jugement du Grand Trône Blanc.
La surprenante vérité concernant les résurrections
Mais un millier d’années auparavant, lors du second avènement du Christ, les vrais chrétiens auront été ressuscités à une vie spirituelle éternelle en tant que les prémices du salut de Dieu. Ils auront ensuite aidé Jésus-Christ en jugeant les nations pendant la période du millénium (1000 ans) et celle du Jugement du Grand Trône Blanc qui suivra (1 Thessaloniciens 4:16, 1 Corinthiens 15:51-52, Apocalypse 5:10 ; Apocalypse 20:4-6 ; Romains 8:18-19, Romains 8:23).
Aussi important que peut l’être Apocalypse 20 pour nous aider à nous représenter le plan global de Dieu pour l’humanité, ce chapitre essentiel ne peut être pleinement compris sans la clarification et l’aide d’autres passages de la Bible.
La grande miséricorde de Dieu défie les limites de notre imagination. Paul écrivit : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : le libérateur [Jésus-Christ] viendra de Sion, et il détournera de Jacob [Israël] les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. » (Romains 11:25-27)
Hébreux 13:8 nous dit que « Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Aujourd’hui, Il reste profondément préoccupé par le salut de tous les peuples. Il est le Capitaine de leur salut, l’Auteur et le Consommateur de leur foi (Hébreux 2:10 ; Hébreux 12:2). Et comme nous l’avons vu, Il va effectuer personnellement une partie importante de la dernière phase du Plan de Dieu pour le salut de l’humanité au cours de la période du Jugement du Grand Trône Blanc !