Actualités & Tendances Internationales
Comment l’UE gaspille des milliards
Un article de fond du Sunday Times résumait en effet tout le problème en une seule phrase : « La Grande-Bretagne verse plus de 1,4 milliard de livres [2,3 milliards de dollars américains] par année dans le Programme d’aide de l’Union européenne pour financer des projets de type « éléphant blanc » et donne des milliards de livres à des gouvernements corrompus, sans d’abord vérifier comment les fonds seront dépensés. » (Bojan Pancevski et Dan McDougall, Euro Billions Wasted on African Failures, le 17 avril 2011)
Fait étrange, selon le Daily Express, des millions de livres ont apparemment été affectées à un complot visant à « découper » la Grande- Bretagne pour former une région transmanche unissant le sud de l’Angleterre et le nord de la France. Cette région aurait été appelée Arc Manche et aurait eu son propre drapeau. « Les dirigeants de Bruxelles ont déjà attribué des millions de livres à des projets extravagants ayant pour but de donner à cette zone sa propre ‘identité’. » (Macer Hall, 2 mai 2011)
Ce rédacteur d’articles spécialisés en politique a conclu ainsi son article : « Les détails de l’affaire ont fait surface quelques jours seulement après que les eurocrates eurent plaidé en faveur d’une hausse de fonds à exiger de la part des contribuables en vue de renflouer les caisses de Bruxelles. Conformément au nouveau budget proposé pour l’UE, la contribution annuelle de la Grande-Bretagne à Bruxelles sera rehaussée de 682 millions de livres [1,1 milliard de dollars américains] l’an prochain. » (Sources : The Sunday Times, The Daily Express [de Londres tous les deux])