L’univers a-t-il un sens et un dessein ?
Il arrive que des savants émerveillés s’interrogent sur l’ingénuité, l’harmonie et l’évidente excellence présentes dans notre univers physique. L’astrophysicien Paul Davies déclare que « l’univers se conforme à un plan ordonné et non à un embrouillamini arbitraire d’événements ». Il reconnaît que cela nous oblige souvent à nous demander s’il y a, ou non, un Dieu – si un sens quelconque se dissimule derrière tout cela » (The Goldilocks Enigma, 2006, p. 15-16).
Bien que la Bible attribue un sens profond à l’univers (Psaumes 8:3-5 ; Psaumes 19:1-6 ; Romains 1:19-20), de nombreux savants n’ont aucune idée de sa raison d’être. Le physicien Richard Feynman a déclaré : « La grande accumulation de connaissances relatives à la manière dont notre univers physique se comporte ne fait que convaincre tel ou tel individu de son entière futilité (cité par Davies, discours de conférence, Beyond Belief, 6 novembre 2006). Le cosmologue Steven Weinberg a écrit, dans les mêmes veines, « Plus l’univers semble compréhensible, moins il n’a de sens » (The First Three Minutes, 1977, p. 149).
Les cerveaux de beaucoup, dans l’intelligentsia de ce monde, ne voient pas le rôle admirable de l’univers et ne comprennent pas davantage la place qu’il occupe dans le dessein magistral que Dieu accomplit ici-bas en l’homme. Le Christ a dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants » (Matthieu 11:25).