Sept prophéties doivent s'accomplir avant le retour de Jésus-Christ
Peu avant Sa crucifixion et Sa résurrection, Christ prophétisa plusieurs événements devant se produire au temps de la fin. Il en est question dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ses disciples Lui demandèrent : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3).
Jésus répondit en annonçant certains événements précis et plusieurs situations présageant Son retour. Il précisa en outre que lorsque ces signes se confirmeraient, Son Second Avènement aurait lieu en l'espace d'une génération (Matthieu 24:34). Se pourraitil qu'il s'agisse de la nôtre ?
Pendant les quelques 2000 ans s'étant écoulés depuis cette prophétie du Christ, nombreux sont ceux ayant cru qu'il s'agissait de leur époque, ce qui, bien entendu, s'avéra ne pas être le cas. Il faut bien comprendre qu'un certain nombre de prophéties bibliques n'auraient pu s'accomplir avant notre époque moderne, l'après Guerre.
1. Les hommes allaient détenir le pouvoir de s'autodétruire
Dans Matthieu 24:22, lorsqu'Il décrit les conditions mondiales avant Son Second Avènement, Jésus déclare : « Si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés ».
Le message central que Jésus apporta était celui de l'instauration du Royaume de Dieu. Ce message, c'est « l'Évangile », et cet « Évangile » est synonyme de « bonne nouvelle » (Marc 1:14).
Certes, plusieurs des prophéties relatives aux événements devant se produire avant l'instauration du Royaume de Dieu peuvent sembler négatives ; néanmoins, nous ne devons pas perdre de vue que le point de mire des prophéties bibliques est la bonne nouvelle (l'Évangile) de l'instauration prochaine du Royaume de Dieu.
D'après Matthieu 24:22, si le Christ n'intervient pas dans les affaires humaines, l'humanité s'annihilera. Il importe de noter que l'homme ne possède le pouvoir, d'anéantir toute vie, que depuis un peu plus de 50 ans. Depuis que les Etats-Unis et l'Union Soviétique ont conçu, fabriqué et entreposé tout un arsenal de bombes à hydrogène, et qu'il nous a fallu vivre sous la menace d'une « destruction mutuelle assurée ».
Si le Christ n'intervient pas dans les affaires humaines, l'humanité s'annihilera.
À l'époque, il n'existait que trois puissances nucléaires. Au milieu des années 60, la France et la Chine se joignirent au club nucléaire. Aprésent, au moins huit pays possèdent des ogives nucléaires, et d'autres pays s'apprêtent à se joindre à eux, une course aux armements se déroulant au Moyen-Orient.
Il va sans dire que plus il y a de puissances nucléaires dans le monde, plus le risque est grand que l'une d'elles n'use de cette puissance destructive à des fins maléfiques.
Dans les actualités, ces dernières années, on a beaucoup parlé des programmes nucléaires de la Corée du Nord et de l'Iran, mais on n'a guère évoqué le risque qu'une partie de l'arsenal nucléaire du Pakistan ne tombe aux mains d'islamistes radicaux.
Pendant la crise actuelle au Pakistan, les talibans, al-Qaeda et leurs partisans n'ont cessé d'étendre leur pouvoir, leur territoire et leur influence, rendant la possibilité de terrorisme nucléaire plus réelle. Songez à ce qui se produirait dans le monde si Osama ben Laden (et plusieurs de ses complices) avait accès à des armes nucléaires !
Entre temps, la Russie et la Chine cherchent à en imposer, militairement, et l'on craint un retour aux tensions de l'époque de la guerre froide.
Fait rassurant, en ce domaine : les chrétiens savent que Jésus-Christ va intervenir pour délivrer l'humanité avant qu'elle ne s'autodétruise. Cette prophétie n'aurait pas pu s'accomplir tant que l'humanité n'avait pas acquis le pouvoir de faire disparaître toute forme de vie par des armes de destruction massive. Cela n'est devenu possible que ces 50 dernières années.
2. Une patrie juive devait être rétablie au Moyen-Orient
Géopolitiquement parlant, Jérusalem et ses environs, communément appelée la Terre Sainte représentent le point de mire des événements du temps de la fin.
Luc 21 est un chapitre parallèle à Matthieu 24. Veuillez noter la version de Luc sur la longue prophétie de Christ après que les disciples Lui aient demandé : « Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? » (Luc 21:7).
Jésus indiqua que Jérusalem serait le vortex des soulèvements politiques et militaires devant immédiatement précéder Son retour : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche… Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit » (Luc 21:20-22).
Jésus indiqua que Jérusalem serait le vortex des soulèvements politiques et militaires devant immédiatement précéder Son retour. Les hommes ayant vécu il y a cent ans auraient trouvé ces propos incompréhensibles.
Les hommes ayant vécu il y a cent ans auraient trouvé ces propos incompréhensibles. Il y a des siècles, on s'était disputé Jérusalem des quantités de fois, mais pendant quatre siècles, à partir de 1517, cette ville avait connu la paix, sous l'Empire Ottoman. Des Juifs y vécurent en minorité en territoire turc. Mais cela allait changer radicalement au XXe siècle. Et il fallait que cela change, pour que puisse s'accomplir une prophétie biblique.
Dans l'Ancien Testament, sous l'inspiration divine, le prophète Zacharie révéla un certain nombre d'indices clés sur les événements du temps de la fin et sur le Second Avènement du Messie. Zacharie prophétisa plus de 500 ans avant le Premier Avènement du Christ ; et pourtant, son livre nous en dit long sur le monde actuel.
Dans Zacharie 12:2-3, Dieu déclare : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda [les Juifs habitant la terre d'Israël] dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle ».
De prime abord, à la lecture de ces versets, on pourrait penser que ces derniers s'appliquent au passé, Jérusalem ayant été prise et reprise maintes fois au fil des siècles. Néanmoins, le chapitre 14 révèle qu'il s'agit d'événements à venir, et non d'événements passés. Le contexte se situe à l'époque précédant immédiatement le retour du Christ.
« Voici, le jour de l'Eternel arrive… Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité… L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille.
« Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi » (Zacharie 14:1-4).
Il est clair que les dernières lignes de cette prophétie ne se sont pas encore accomplies.
Un peu plus loin dans le même chapitre, il est écrit que les nations qui auront attaqué Jérusalem devront un jour se rendre dans ladite cité pour y adorer le roi, Jésus-Christ (Zacharie 14:16).
Ces chapitres de Zacharie prophétisent les événements devant précéder – et comprenant – le Second Avènement du Christ. Il est clair que Jérusalem doit être contrôlée par les Juifs. Peu avant Zacharie, un autre prophète juif, Daniel, vécut la captivité des Juifs à Babylone. Son livre parle de l'interruption de leurs sacrifices journaliers au temps de la fin (Daniel 12:11 ; lire aussi les versets Daniel 12:1-13) – événement préfiguré par la profanation du temple sous le dirigeant syrien Antiochos Épiphane, au IIe siècle avant notre ère.
Or, Jésus confirma qu'il s'agissait d'un événement à venir devant précéder Son retour (comparer Daniel 11:31 à Matthieu 24:15). Ce qui veut dire que des sacrifices doivent à nouveau être offerts à Jérusalem, et que les Juifs se rendront à nouveau maîtres de la ville.
Il y a cent ans, de tels événements auraient semblé inimaginables, pour la simple raison qu'il n'existait pas d'entité politique juive indépendante au Moyen-Orient.
Après s'être rebellée contre les Romains en 66 de notre ère, et de nouveau en 132, la Judée fut écrasée et la plupart des Juifs survivants se dispersèrent dans tout l'Empire Romain et au-delà. Il n'allait plus y avoir de patrie juive jusqu'en 1948 – année à laquelle la nation moderne d'Israël allait être fondée.
Il y a cent ans, l'idée d'une patrie juive indépendante n'était qu'un rêve, pour un petit groupe de zélés. Mais ce rêve se mit à côtoyer la réalité pendant la Ière Guerre mondiale lorsque des forces du Commonwealth britannique, en décembre 1916, s'emparèrent de Jérusalem, qui avait jusque là été sous contrôle turc. Quelques mois plus tard, le gouvernement britannique s'engageait à établir une patrie juive indépendante dans les territoires jadis longtemps habités par les Juifs.
Trente ans allaient encore s'écouler avant que ledit rêve ne devienne réalité, en 1948. Depuis lors, le petit État d'Israël a dû se battre à de nombreuses reprises pour sa survie. En 1948, en 1967, et en 1973. Et il a connu de nombreuses agressions terroristes, s'est vu menacé à maintes reprises d'annihilation par des voisins hostiles ayant fermement l'intention de le rayer de la carte. C'est là une autre prophétie pouvant se réaliser à notre époque.
La dernière partie de la prophétie de Daniel sur ce conflit entre le nord et le sud décrit un affrontement de civilisations. On assiste à présent à la mise en place de conditions géopolitiques devant se solder par cet affrontement inévitable.
3. Le roi du septentrion et le roi du midi du temps de la fin
Dans Daniel 11, se trouve une prophétie étonnante à propos de deux dirigeants – un « roi du septentrion » [ou du nord] et un « roi du midi » [ou du sud] – dominant des régions se trouvant géographiquement au nord et au sud de la Terre Sainte. Pour comprendre cette prophétie, il importe de remonter à l'époque d'Alexandre le Grand, qui vécut vers la fin du IXe siècle avant notre ère, soit 200 ans après Daniel.
Il est beaucoup question d'Alexandre le Grand dans le livre de Daniel, bien que ce dernier ait ignoré son identité et ne l'ai pas connu personnellement, étant mort presque 200 ans avant que celui-ci n'apparaisse sur la scène mondiale.
Dieu révéla à Daniel qu'après Babylone, la Perse deviendrait la plus grande puissance de la région, puis la Grèce. Les prophéties relatives à l'ascension de cette dernière s'attardent sur Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'histoire.
Daniel 8 donne un récit évocateur de l'affrontement prévu entre la Perse et la Grèce. En lisant ce passage, sachez qu'une corne symbolise l'autorité et le pouvoir du roi. La Perse avait « des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière ». Il est question de l'Empire Médo Perse, de l'union de deux peuples ou nations. Comme l'indique le verset 3 (Daniel 8:3), les Perses se hissèrent à la prééminence après les Mèdes.
Au verset 5 (Daniel 8:5), il est question de la défaite ultérieure de la Perse, vaincue par Alexandre le Grand : « Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux ».
Cette « grande corne », c'était Alexandre le Grand. Cette description de son armée parcourant la terre sans la toucher est une allusion à la rapidité avec laquelle il conquit le monde connu. Cela fut effectué en un temps record. Alexandre mourut en 323 avant notre ère, à l'âge de 33 ans.
Sa mort soudaine, elle aussi, fut prophétisée : « Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux » (Daniel 8:8).
Quand Alexandre mourut, son empire fut tout compte fait divisé en quatre, entre ses quatre généraux, les « quatre cornes » dont il est question ici. Deux de ces généraux, de ces « cornes », établirent des dynasties qui allaient profondément affecter le peuple juif tiraillé des deux côtés. Ces deux dynasties étaient les descendants de Séleucos – qui domina sur un immense empire s'étendant d'Antioche en Syrie, au nord de Jérusalem – et Ptolémée qui dirigea l'Egypte depuis Alexandrie.
Daniel 11 est une prophétie longue et détaillée sur les conflits dynastiques entre ces deux puissances, dont les dirigeants respectifs sont appelés « le roi du septentrion » et « le roi du midi ». Et ce qu'il faut noter, c'est qu'à chaque fois qu'ils se sont fait la guerre, les Juifs ont été pris entre les deux feux. Cela allait se produire depuis l'époque d'Alexandre jusqu' au milieu du IIe siècle avant notre ère, soit pendant près de deux siècles.
Et puis soudain, la prophétie nous catapulte au temps de la fin. Au verset 40, il est écrit : « Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays [la Terre Sainte], et plusieurs succomberont » (Daniel 8:40-41).
Bien que l'espace nous manque ici pour entrer dans les détails, la dernière partie de la prophétie de Daniel sur ce conflit entre le nord et le sud décrit un affrontement de civilisations entre le dirigeant d'une superpuissance européenne prête à surgir – l'Empire Romain [successeur du règne syrien séleucide] devant renaître – et un dirigeant successeur du règne ptolémaïque d'Égypte faisant à présent partie du monde islamique.
On assiste à présent à la mise en place de conditions géopolitiques devant se solder par cet affrontement inévitable. Il s'agit là d'une autre situation prophétisée s'étant concrétisée de notre vivant.
4. Une union finale de nations en Europe
Dans Daniel 2 et 7, il est question de prophéties concernant quatre grands empires devant apparaître entre l'époque de Daniel et l'instauration prochaine du Royaume de Dieu (Daniel 2:44). Le prophète en question vivait sous le premier de ces empires (Daniel 7:4) en tant qu'exilé juif dans l'ancienne Babylone.
Après la chute de Babylone en 539 avant notre ère, la Perse deviendrait la plus grande puissance du moment, étant elle-même remplacée plus tard par la Grèce (Daniel 7:5-6). Après la Grèce, apparaîtrait l'Empire Romain « terrible, épouvantable et extraordinairement fort » (Daniel 7:7). Ce dernier allait avoir « dix cornes » et allait subsister sous une forme ou sous une autre jusqu'à l'établissement du Royaume de Dieu au retour du Christ (Daniel 7:7-9).
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les « cornes » représentent des dirigeants ou des gouvernements. Ces dix cornes symbolisent dix tentatives visant à restaurer l'Empire Romain ou à lui redonner sa puissance passée. Diverses tentatives de restauration ont été effectuées depuis la chute du « Saint Empire Romain d'Occident » en 476 de notre ère. Une dernière tentative de restauration doit avoir lieu peu avant le retour du Christ.
Le 17e chapitre de l'Apocalypse évoque cette ultime résurrection de l'Empire Romain par « dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17:12-13).
Il est précisé que ces rois « combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17:14). Il est clair que cette prophétie est pour l'avenir.
Les tentatives passées visant à forger un empire européen unifié, au temps de Justinien au VIe siècle, sous Charlemagne, du temps de Napoléon, et sous Mussolini et Hitler, ont toutes été effectuées par la force. La dernière résurrection de l'Empire Romain ne se réalisera pas de cette manière. La Bible révèle qu'il s'agira d'une union volontaire. Quand ces dix dirigeants seront investis de leur pouvoir, ils confieront ensuite ce dernier à un dirigeant unique. L'Écriture l'appelle, « la bête » ainsi que la superpuissance qu'il dirigera, indiquant la continuité existant entre elle et les quatre empires païens ou « bêtes » ou « animaux » prophétisés dans Daniel.
À présent, cette prophétie peut s'accomplir ; ce qui n'était pas le cas pendant des siècles.
En 1957, le Traité de Rome fut signé par six pays européens formant, à l'époque, la Communauté Économique Européenne. Cette dernière est devenue l'Union Européenne et se compose actuellement de 27 nations. Il est fort possible que, de ces pays, surgissent dix nations, ou dirigeants, devant former l'ultime résurrection de l'Empire Romain.
On a dit que les dix rois mentionnés dans cette prophétie seront dix dirigeants qui modifieront les frontières des pays européens qui ne correspondront plus aux nations actuelles. La Bible ne précise pas l'identité des régions ou des nations devant former la superpuissance militaire romaine à venir ; elle se contente d'affirmer que cette superpuissance apparaîtra effectivement peu avant le Second Avènement du Christ.
Incidemment, ce n'est que lorsque le 10e pays, (la Grèce) a été admis en 1981 dans l'Union Européenne que l'accomplissement de cette prophétie est devenu possible.
Les tentatives passées visant à forger un empire européen unifié ont toutes été effectuées par la force. La dernière résurrection de l'Empire Romain ne se réalisera pas de cette manière.
5. L'apparition et la chute d'Israël et de Juda, au temps de la fin.
Dans Genèse 32, « Israël » est le nom que Dieu donna au patriarche biblique Jacob. Les 12 tribus d'Israël descendent de ses 12 fils. Ces tribus formèrent plus tard un royaume uni.
Il y a près de 3000 ans que le royaume d'Israël s'est scindé en deux. Dix des douze tribus d'Israël se rebellèrent contre le roi Roboam, fils de Salomon et petit-fils du roi David.
La Bible ne cesse d'appeler « Israël » ces dix tribus demeurées fidèles aux descendants de David, alors qu'elle appelle les deux autres tribus (Juda et Benjamin) : « le royaume de Juda », ou « Juda » tout court.
Il arrive qu'Israël soit appelé le « royaume du nord », et Juda le « royaume du sud ». Les descendants de Jacob, Joseph et deux fils issus de celui-ci – Ephraïm et Manassé – allaient être dominants parmi les tribus du nord, et ils allaient, d'après les prophéties, devenir des nations clés dans le monde, au temps de la fin (Genèse 49:1, Genèse 49:22-26, à comparer avec Deutéronome 33:13-17).
Deux cents ans environ, après que le royaume se soit scindé, les tribus d'Israël, du royaume du nord, furent vaincues par l'Assyrie et déportées par cette dernière dans le nord dudit empire. Souvent appelées « les dix tribus perdues », elles émigrèrent ensuite dans le nord-ouest, à travers l'Europe, et finirent par s'installer dans de nouveaux pays, loin du Moyen-Orient.
Le royaume de Juda fut vaincu par Babylone plus de cent ans après la déportation d'Israël, mais son peuple ne se volatilisa pas. Il est question de ceux qu'on appelle aujourd'hui les Juifs.
Dans l'Ecriture le nom « Ephraïm » est parfois utilisé pour décrire tout le royaume du nord, bien qu'il décrive aussi parfois les seuls descendants du fils de Joseph portant ce nom et devant, selon la prophétie, devenir « une multitude de nations » (Genèse 48:19). Fait remarquable : cette promesse faite à « Éphraïm » a été accomplie par l'Empire Britannique et son Commonwealth.
Le jeune frère d'Éphraïm, Manassé, allait selon la prophétie, devenir un grand peuple, se séparant de la « multitude de nations ». Cette prophétie allait s'accomplir avec la formation, l'accroissement et la prééminence des Etats-Unis d'Amérique.
Dans une prophétie révélatrice sur les Etats-Unis et la Grande Bretagne, Jacob (Israël) déclara : « Qu'ils soient appelés de mon nom » (une multitude de nations » (Genèse 48:16). Lorsqu'il est question d'« Israël » dans les prophéties du temps de la fin, il est souvent question des Etats- Unis ou des pays anglo-saxons, de l'Empire Britannique, ou des deux. Parfois, « Israël » s'applique aux 12 tribus. Le contexte des versets étudiés révèle de qui il s'agit.
Par contre, lorsqu'il est question de « Juda », il s'agit toujours des Juifs, les descendants de la Maison [ou du Royaume] de Juda. Il faut bien comprendre que la nation moderne d'Israël représente, en fait, Juda, et se compose en majorité de Juifs.
Comprendre cet aspect clé de l'histoire biblique aide à mieux saisir le sens d'un passage de l'Écriture, du livre du prophète Osée, à propos d'Éphraïm (la multitude de nations, la Grande Bretagne et les pays de son Commonwealth). Il y est question de la destruction devant succéder à la prééminence des nations israélites.
Il est permis de se demander pourquoi l'État moderne d'Israël et les Etats-Unis sont les pays les plus calomniés et les plus critiqués au monde.
Dans Osée 5 se trouve une prophétie mentionnant Israël, Éphraïm et Juda : « L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité; avec eux aussi tombera Juda » (Osée 5:5). Et la prophétie de poursuivre : « Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l'Eternel, mais ils ne le trouveront point: Il s'est retiré du milieu d'eux. Ils ont été infidèles à l'Eternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes; maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens » (Osée 5:6-7). Apparemment, Israël, Éphraïm et Juda tomberont en l'espace d'un mois.
Cette prophétie ne s'est pas encore réalisée. Comme nous l'avons vu plus haut, l'ancienne Juda fut vaincue par Babylone plus d'un siècle après que le royaume d'Israël, au nord, ait été envahi par l'Assyrie. Or, apparemment, au temps de la fin, ils tomberont ensemble, (Osée 5:5) à un intervalle d'à peine un mois. Cette prophétie ne s'est pas encore accomplie.
N'oubliez pas qu'Israël a donné son nom à Éphraïm et à Manassé (les ancêtres des peuples britannique et américain). Éphraïm étant mentionné à part dans cette prophétie, lorsqu'il est question d'Israël, il doit donc s'agir ici des Etats-Unis, lesquels sont les plus influents de ces deux nations.
Pendant deux siècles, avant la IIe Guerre mondiale, les rôles étaient inversés. La « multitude de nations », le Commonwealth britannique, l'Empire Britannique était plus puissante que « le grand peuple » (les Etats-Unis). À présent, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus puissants. « Juda » fait allusion au peuple juif, notamment ceux qui forment la nation moderne du Moyen-Orient se faisant appeler « Israël ».
Nous sommes donc en présence d'une prophétie s'appliquant aux trois entités, Etats- Unis, Angleterre, et État d'Israël (Juda). D'après celle-ci, apparemment, toutes trois tomberont en l'espace d'un mois. Le verset 6 (Osée 5:6) les décrit se tournant vers Dieu, mais s'apercevant qu'il est trop tard. Il les laissera subir la défaite et chuter.
Cette prophétie n'aurait pu s'accomplir avant l'ascension de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis en tant que puissances mondiales au XIXe siècle, et la formation de l'État juif d'Israël au XXe siècle.
Qu'il soit ici permis de se demander pourquoi l'État moderne d'Israël et les Etats-Unis sont les pays les plus calomniés et les plus critiqués au monde, à l'heure actuelle.
6. L'Évangile sera proclamé au monde entier
Dans Sa prophétie centrale du temps de la fin, Jésus répondit aux questions posées par Ses disciples, à savoir : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24:3).
Après avoir énuméré plusieurs signes annonciateurs de Son retour, Il précisa : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).
Cette bonne nouvelle, c'est celle de l'instauration prochaine du Royaume de Dieu icibas. Celle-ci n'aurait pas pu être proclamée dans le monde sans la Bible et sans liberté religieuse. Toutes deux ont peu à peu été disséminées, avec l'ascension des pays anglosaxons, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Néanmoins, ce n'est que grâce aux progrès technologiques comme la télévision, la radio, et plusieurs autres inventions de communications de masse, après la IIe Guerre mondiale, qu'il est devenu possible d'atteindre des centaines de millions d'êtres humains avec le message de la Bible. L'Évangile du Royaume de Dieu continuera à être proclamé à toutes les nations tant que nous serons libres de publier la revue Bonnes Nouvelles et d'utiliser tous les autres médias à notre disposition.
Au cours des 50 dernières années, il n'a pas été possible d'atteindre tous les pays. Les anciens pays communistes ne reconnaissaient pas la liberté religieuse. La Chine, dont la population représente le quart de la population mondiale, n'en est toujours pas partisane. Un certain nombre de pays s'efforcent d'interrompre la publication des vérités bibliques, et de la Bible proprement dite. Bon nombre de pays musulmans s'opposent à la liberté religieuse. Dans plusieurs d'entre eux, changer ses convictions, c'est risquer la peine de mort.
Mais l'Internet est en train de bouleverser tout cela. Les divers gouvernements éprouvent de plus en plus de difficultés à le contrôler. Le message de l'instauration imminente du Royaume de Dieu est toujours proclamé de par le monde. Il cessera de l'être quand Dieu décidera que Son oeuvre est terminée et qu'il est temps pour les événements du temps de la fin de se dérouler. Voila bien une autre prophétie qui n'aurait pas pu s'accomplir avant notre époque.
7. Des communications globales instantanées et les derniers témoins de Dieu
Une autre prophétie biblique du temps de la fin n'aurait pas pu s'accomplir avant notre ère de communications globales instantanées.
Dans Sa prophétie majeure sur le temps de la fin (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21), Jésus traça un schéma d'ensemble des catastrophes devant avoir lieu dans le monde avec une fréquence et une intensité accrues, au point que « les gens rendront l'âme de terreur » (Luc 21:26). Savoir discerner la fréquence accrue de tels événements et réagir en conséquence sous-entend d'en être informé.
Ce n'est que grâce aux progrès technologiques comme la télévision, la radio, et plusieurs autres inventions de communications de masse, qu'il est devenu possible d'atteindre des centaines de millions d'êtres humains avec le message de la Bible.
À l'époque où cette prophétie fut communiquée, il aurait fallu des mois et même des années avant que les gens soient informés de diverses catastrophes, et bon nombre n'en auraient jamais entendu parler. Il aurait donc été difficile pour eux de se rendre compte de l'intensification de la fréquence de tels événements à l'échelle mondiale.
Seule la prolifération des journaux et des médias de communication de masse a pu rendre leur publication possible au niveau mondial. Or, le niveau de prise de conscience des gens, et l'effroi qu'ils ressentent, selon Christ, sous-entendent une dissémination encore plus grande de l'information qui n'est possible que depuis l'invention et la fréquence de communiqués informatiques quasi instantanés.
Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'avec les progrès technologiques de ces dernières années que la réalisation des événements prophétisés dans Apocalypse 11 est devenue possible, selon lequel le monde entier verra ce qu'il adviendra des deux derniers témoins de Dieu.
Ces deux témoins, qui rappellent d'autres prophètes bibliques comme Élie et Élisée, lanceront au monde le dernier avertissement divin pendant les 3 dernières années et demi devant précéder le retour du Christ.
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours…Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
« Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre » (Apocalypse 11:3, Apocalypse 11:7-10).
Notez bien que tous les habitants de la terre pourront voir leurs cadavres gisant à Jérusalem, pendant trois jours et demi. Cela n'aurait pas été possible avant l'invention de la télévision via satellite, des dispositifs de télécommunication et de l'Internet. Là encore, ce n'est que ces dernières années que l'accomplissement de cette prophétie soit devenu possible. C'est, certes, encore à venir, mais il est clair que c'est dorénavant possible.
La présente génération verra-t-elle l'instauration du Royaume de Dieu ici-bas ?
Nous venons d'étudier sept situations bibliques prophétiques qui n'auraient jamais pu se réaliser avant notre époque. La fondation de l'État moderne d'Israël en 1948 marquait, à elle seule, un tournant décisif dans l'accomplissement des prophéties bibliques. L'acquisition de la bombe H par les deux superpuissances mondiales dans les années 50 inaugurant une période de « destruction mutuelle assurée » était aussi fort significative au niveau prophétique.
Tout est désormais possible. Il y a donc de fortes chances pour que la génération présente voie Jésus-Christ revenir pour établir le Royaume de Dieu ici-bas. Jésus Luimême n'a-t-Il pas déclaré que « cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive » (Matthieu 24:34) ?
Cela donne à réfléchir. Mais c'est aussi encourageant. Il semble en effet que nous soyons la génération devant assister à la réalisation de l'événement le plus important dans l'histoire de toute l'humanité. Comme Jésus l'a dit à Ses disciples, dans Luc 21:28 : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche ».