L'élément de surprise
Le mur de Berlin sera encore debout dans 100 ans ! » , affirma catégoriquement, en 1989, le dirigeant communiste de l'Allemagne de l'Est, Erich Honecker. Dix mois plus tard, l'hideuse muraille était démantelée, bien que la déclaration révoltante du politicien ait été immortalisée sur de petites coupures de journaux collées à des fragments de ce mur de la honte vendus comme souvenirs aux touristes. De passage en Europe, il y a quelques mois, j'en ai acheté un morceau.
Ce symbole de division s'est soudain écroulé, entre le 9 et le 12 novembre 1989, et Honecker ne fut certes pas le seul à s'en étonner. Son démantèlement, et l'écroulement du système communiste qu'il symbolisait, eurent lieu avec une rapidité qui sidéra le monde.
Presque aussitôt, on vit surgir ça et là d'imposants édifices, et la tristesse de Berlin Est fit place, en quelques mois, à des gratte-ciels modernes et impressionnants, des tours commerciales et des centres de loisirs. Cette transformation, elle aussi, allait quasiment plonger le monde dans l'étonnement.
État de crise en Europe
Ce fut également lors de mon séjour en Europe que les musulmans réagirent violemment à la publication de caricatures de Mahomet dans un quotidien danois, puis dans d'autres journaux. Cette réaction, violente et soudaine elle aussi, prit de nombreux gouvernements et experts au dépourvu. Peu après, de violentes protestations s'élevèrent de la part de certains européens donnant libre cours à leurs sentiments antimusulmans jusque là contenus.
Je me dis, à ce moment-là, que dans un monde aussi divisé et aussi susceptible, un rien suffirait pour que le conflit prophétisé dans Daniel 11:40 s'envenime subitement. Daniel parle du « roi du midi » [ou du Sud] se heurtant au « roi du septentrion » [du Nord]. Les tensions actuelles suffiraient à mettre soudain le feu aux poudres, prenant les gens totalement au dépourvu. Cela s'est déjà produit, et se reproduira.
Tout peut changer si vite
La France n'est pas à l'abri des embrasements. Comme l'a écrit Christophe Barbier dans l'Express du 10 novembre 2005, « jamais elle ne produit les crises que l'on attend ou pronostique ». Parlant des émeutes qui secouèrent le pays en automne, comme il l'écrit, « ce sont les banlieues qui ont sauté à la figure du pays. Nul autre pays, il est vrai, n'est capable de basculer aussi soudainement dans un drame national… cette épreuve est à hauts risques, car tout y est imprévisible » (« Pourquoi la France brûle » , p. 22).
Nos lecteurs francophones savent avec quelle rapidité déconcertante le pays peut être plongé dans le chaos. Et pas seulement lors de la Révolution !
À l'étranger, des crises similaires se sont produites, avec les attentats de Madrid, de Bali et de Londres ; avec les attaques du Hezbollah dans le nord d'Israël et dans le sud du Liban dégénérant rapidement en une guerre ouverte. Et puis il y a toutes ces catastrophes naturelles, comme le tsunami ayant déferlé sur l'Asie en décembre et les inondations, ou la sécheresse qui semble s'abattre sans crier gare sur le beau pays de France.
Notre vulnérabilité aux changements soudains devrait nous inciter à prendre au sérieux un aspect capital, bien que souvent négligé, des prophéties. Veuillez noter l'élément courant en filigrane dans les prophéties suivantes :
Ésaïe 5:7-20 décrit une époque, dans l'histoire d'Israël, étrangement similaire à la nôtre, quand les gens, spirituellement déroutés appelaient le bien mal, et le mal bien. Leurs péchés s'étant accumulés, vint l'heure du châtiment qui s'abattit « avec promptitude et légèreté » (Ésaïe 5:26).
Pour les royaumes de Juda et d'Israël, à plusieurs reprises, des prophéties s'accomplirent avec une soudaineté choquante. « On annonce ruine sur ruine, car tout le pays est ravagé ; mes tentes sont ravagées tout à coup, mes pavillons en un instant » (Jérémie 4:20). Après avoir décrit la cupidité, la malhonnêteté et la rébellion du peuple de Dieu, le prophète avertit : « le dévastateur vient sur nous à l'improviste » (Jérémie 6:26 ; lire aussi les versets Jérémie 6:13-19 et Jérémie 6:22-26).
Nous serions insensés de ne pas tenir compte de ces récits sous prétexte qu'il s'agit là d'histoire ancienne. Nous ferions bien de tirer les leçons pour notre époque.
Sophonie a aussi repris le thème de la destruction soudaine, mais clairement à propos d'événements encore à venir : « Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte… car il détruira soudain tous les habitants du pays » (Sophonie 1:14, Sophonie 1:18).
Dans les versets suivants, Dieu nous implore de tenir compte de l'orage qui menace : « Rentrez en vous-mêmes, examinezvous… avant que la colère ardente de l'Eternel fonde sur vous. Cherchez l'Eternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Eternel » (Sophonie 2:1-3).
Malachie, lui aussi, insiste sur ce point : « Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez » (Malachie 3:1).
L'avertissement du Christ
Jésus Lui-même a évoqué la soudaineté et l'effet de surprise de Son retour : « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison… qu'il ne vous trouve endormis » (Marc 13:35-36).
Le 30e chapitre du livre d'Ésaïe contient une métaphore particulièrement évocatrice, en songeant au démantèlement du mur de Berlin. Il y est question d'une époque où les gens n'écouteront pas Dieu, où ils ne remarqueront même pas « l'inscription sur la muraille ». Aussi l'Éternel déclare: « Ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant » (Ésaïe 30:13).
Ainsi était le mur de Berlin. La pression politique s'était accumulée pendant des années, jusqu'au jour où la marche inexorable des événements ne put être ralentie. Un observateur écrivit : « L'écroulement du mur avait commencé le jour de sa construction, sauf qu'il lui fallut 30 ans pour s'écrouler » . Il en va de même des péchés d'une nation. Si l'on ne s'en repent pas, ils s'accumulent pendant un certain temps, apparemment sans conséquences. Mais quand Dieu demande des comptes, la destruction peut s'abattre avec une soudaineté choquante.
Tous ces passages montrent deux choses : Quand Dieu décide qu'il est temps d'agir, rien ni personne ne Lui fait obstacle. Il agit, et Il agit vite. Parallèlement, les personnes qui sont incapables de voir les signes des temps sont sidérées de la soudaineté apparente avec laquelle les événements se précipitent.
Ces événements ne seront pas subits pour Dieu. Bien qu'Il en ait prévu la réalisation pendant des millénaires, Il a inclus un élément de surprise dans tous Ses avertissements prophétiques. Il semble qu'Il nous avertisse non seulement d'événements à venir, mais aussi d'un autre danger. Il est facile de se relâcher, de s'assoupir, et l'on risque alors de se réveiller quand ces événements auront lieu soudainement.
Dans l'une des paraboles les plus frappantes de la Bible, Christ nous avertit de la réaction désespérée que beaucoup auront lorsqu'ils se rendront compte qu'ils se réveillent trop tard.
Lisez attentivement la parabole des vierges, dans Matthieu 25:6-13, et mettezvous à la place des vierges folles. Pouvezvous imaginer le ton angoissé et désespéré de leurs voix lorsqu'elles crieront : « Seigneur, ouvre-nous » ? Êtes-vous en mesure de concevoir l'intensité de l'émotion du Christ à propos de l'urgence de cette situation, lorsqu'Il déclare : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure » ?
Il importe que vous compreniez bien ce que le Christ nous dit ici : Quand ces choses vont commencer à se produire, ou bien nous aurons pris conscience, auparavant, de l'urgence de la situation, ou bien nous paniquerons lorsqu'il sera trop tard. Ceux qui ne comprennent pas que le temps est court vont être stupéfaits lors du déroulement soudain des événements annoncés.
Le présent article n'est pas vraiment à propos des prophéties. Il concerne surtout notre réaction face à ces dernières. Notre compréhension des prophéties n'a de valeur que si nous en tenons compte. L'histoire, et celles qui se sont déjà réalisées, témoignent de la propension que les êtres humains ont à s'assoupir, à se relâcher. L'ignorance, la séduction, le doute et l'apathie sont de puissants anesthésiques de la conscience spirituelle. Si nous ne sommes pas secoués et incités à l'action spirituelle par la compréhension des prophéties, à quoi nous sert-il de savoir toutes ces choses ?
Revenons à l'Europe
Lorsque j'étais en Europe, je me suis entretenu avec un ministre de l'Église de Dieu Unie, en Italie, et nous avons parlé du climat y régnant actuellement. Il m'a dit « Quand l'Europe a-t-elle connu 60 ans de paix ininterrompue ? Nous vivons un âge d'or de paix et de prospérité sans précédent, succédant aux deux pires conflits de notre histoire. Avez-vous remarqué la rapidité avec laquelle nous avons tout rebâti ? En Europe, on se dit à présent, ne pas avoir besoin de Dieu ! »
Assurément ! De ses ruines, la renaissance du vieux continent a été rapide et spectaculaire. Mais le système humaniste, matérialiste va acheminer le monde entier sur une voie insidieuse. Dans les prophéties du temps de la fin, l'Europe est décrite non seulement comme « le roi du septentrion », mais aussi comme la culmination finale d'une institution symbolisée par le grand Empire Babylonien (lire, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée « L'Apocalypse dévoilée »). Ce système va, tout compte fait, plonger le monde dans un tel chaos que - si Dieu n'intervenait pas - rien ni personne ne survivrait.
Dans Apocalypse 18:4-5, Dieu avertit Son peuple de sortir de cette « Babylone » remplie de péchés avant qu'Il ne la détruise. Dans quatre versets (Apocalypse 18:8, Apocalypse 18:10, Apocalypse 18:17, Apocalypse 18:19), on remarque à nouveau cet élément de surprise chez ceux qui sont sous son emprise. Ces versets non seulement indiquent que le monde se lamentera de sa chute, mais aussi qu'il sera sidéré de la rapidité déconcertante avec laquelle Babylone s'écroulera. Les expressions « en un même jour » et « en une seule heure » indiquent la stupéfaction des gens quand Dieu précipitera sa ruine.
Pas étonnant que notre Seigneur ait déclaré : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre » (Luc 21:34-35).
Les pièges sont efficaces précisément parce qu'ils se referment sur leurs victimes quand elles ne s'y attendent pas. Et Jésus de poursuivre : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme » (Luc 21:36).
Veillez !
Prévoyez l'avenir. Gardez les yeux rivés sur le Royaume de Dieu. Surveillez ce qui se passe. Tenez-vous informés de l'actualité internationale, conscients du fait que les prophéties s'accomplissent.
Veillez en tirant les leçons du passé, gardant les yeux sur le rétroviseur de l'histoire, conscients de la rapidité avec laquelle les événements se précipitent quand Dieu décide d'intervenir.
Avant tout, veillez à vous-mêmes, vous assurant que vous réagissez positivement aux avertissements et instructions de l'Éternel. Ne l'oubliez pas : ceux qui ont conscience de l'urgence de la situation à présent n'auront pas besoin de paniquer plus tard quand ces événements auront lieu. À vous de décider !