Dieu, la science et la Bible :
En une semaine, des savants fabriquent du bois pétrifié
Une équipe de savants, dans un laboratoire du Département Américain de l'Énergie, dans l'État de Washington, a découvert le moyen de produire en quelques jours ce qui était supposé prendre à la nature plusieurs millions d'années, pétrifier du bois (EurekAlert, 24 janvier 2005).
La pétrification est un aspect du processus dit « de remplacement » dans la minéralisation. Elle décrit généralement le processus par lequel le bois est remplacé, molécule par molécule, par de la silice (opale, calcédoine).
Les forêts pétrifiées des États de l'Ouest américain en constituent des exemples magnifiques. Des forêts entières ont été ensevelies par la cendre d'éruptions volcaniques et leur ensevelissement (sans oxygène) a empêché l'entière décomposition des bois en présence. Par la suite, de la silice s'est dissoute dans de l'eau s'infiltrant dans la cendre, et celle-ci a peu à peu remplacé les fibres de cellulose des branches.
Le remplacement est si infime que, dans l'ensemble, la structure du bois est préservée, y compris les anneaux de croissance, l'écorce, et autres caractéristiques notoires.
On croit généralement que cela prend un temps considérable. Dans le cas de la forêt pétrifiée de Ginkgo, un parc national à l'ouest du fleuve Columbia au centre de l'État de Washington, on pensait que des arbres avaient été enfouis sans oxygène sous de la lave, il y a des millions d'années (Associated Press, 25 janvier 2005).
Or, Yongsoon Shin et ses collègues du Pacific Northwest National Laboratory de Richland, dans l'État de Washington, ont accompli la même chose en moins d'une semaine. Comment ? Ils ont mis un cube de bois d'un centimètre de côté dans un bain d'acide pendant deux jours, l'ont submergé dans une solution à la silice deux autres jours… l'ont séché à l'air, ils l'ont placé dans une fournaise remplie d'argon, ont fait monter la température à 1400oC, l'ont cuit pendant deux heures, puis l'ont laissé refroidir dans de l'argon, à température ambiante.
Et voilà ! Du bois pétrifié instantané ! La silice s'étant combinée au carbone encore présent dans la cellulose pour former un nouveau carbure de silice, une céramique, du Sic. D'après Shin, le matériau reproduit exactement l'architecture du bois (EurekAlert).
Pourquoi suppose-t-on que ce processus a dû prendre un temps considérable pour s'effectuer dans la nature ? Parce que cela s'accorde avec les suppositions toutes faites des évolutionnistes d'ères géologiques caractérisées par une lente accumulation de sédiments dans un passé uniforme n'ayant connu pratiquement aucun changement cataclysmique pendant des durées interminables.
Or cela n'a pas nécessairement été le cas. Comme l'a fait remarquer la revue Création, « il existe de nombreuses preuves que la pétrification ne requiert pas beaucoup de temps. L'eau chaude riche en minéraux comme la silice, telle que celle présente dans plusieurs sources à Yellowstone, a pétrifié un morceau de bois en seulement un an » (mars/ mai 1999, p 20, citant A. C. Sigleo, « Organic Chemistry of Solidified Wood », Geochimica et Cosmochimica Acta, 1978, vol. 42, p 1397-1405).
On sait à présent que la pétrification peut s'effectuer en laboratoire beaucoup plus rapidement.
Effectivement, quand on songe à tous les facteurs naturels ayant joué pendant seulement quelques milliers d'années, les volcans, les intempéries, l'érosion, les changements de pression et de température et, si vous croyez ce que déclare la Bible, le Déluge qui eut lieu il y a quelque 4300 ans, avec le déplacement des plaques tectoniques qui dut avoir lieu, faut-il vraiment s'étonner si du bois a pu se pétrifier rapidement et non sur plusieurs millions d'années ?
Bien sûr, dans certains cas, il se peut que la pétrification ait pris longtemps. Il est difficile de le savoir. Nombreux sont les partisans de la Création qui prétendent que la terre n'a que 6000 ans. Ce n'est pas ce que la Bible déclare. Le premier chapitre du livre de la Genèse décrit essentiellement une période de renouvellement et de restauration de la surface terrestre, qui avait été détruite dans une calamité antérieure, entre les versets 1 et 2. La restauration et la création de l'homme a eu lieu il y a environ 6000 ans. Par contre, la terre semble être bien plus ancienne.
On ferait bien de ne pas accepter comme dogme ce que la communauté scientifique dit savoir à propos des prétendus millions ou centaines de millions d'années nécessaires pour que telle ou telle chose ait pu se produire. Les expériences en laboratoire mentionnées plus haut le prouvent.
Il importe de faire preuve de circonspection quand l'opinion « scientifique » paraît contredire la Bible. Il est vrai que dans ce domaine, on ne comprend pas toujours ce que déclarent les Écritures, mais il arrive aussi que les savants ne sachent pas de quoi ils parlent.