Pour l'Avenir : Préface
mars–avril 2019
C’était une image puissante et émouvante : soixante-dix dirigeants mondiaux marchant sur les Champs-Élysées, le 11 novembre dernier, sous la pluie, pour commémorer le centième anniversaire de « la guerre qui allait mettre fin à toutes les guerres ». Cependant, l’absence des présidents Trump et Poutine, leaders actuels des deux grandes puissances ennemies durant la guerre froide, n’est pas de bon augure pour ce qui était censé montrer un visage uni face à une future agression. Allons-nous jamais apprendre les leçons de l’Histoire ?
Dans ce numéro, nous examinons cette guerre et la grande pandémie de grippe qui a suivi afin d’en tirer des leçons qu’il nous serait bon de considérer de nos jours – des leçons qui sont trop souvent oubliées, aussi vite que la marche des Champs-Élysées, perdues dans une centaine de cycles de nouvelles depuis lors.
La plupart d’entre nous aujourd’hui sont aux prises avec le défi de faire face à nos obligations familiales et professionnelles et de vivre sous la tyrannie de l’urgence. Lorsque la crise survient, la peur suit rapidement. Pourtant, comme vous le lirez ici, l’indifférence et la peur ne sont pas les réponses à la complexité du monde d’aujourd’hui. Des leçons peuvent être apprises et une paisible confiance en un monde meilleur à venir peut nous apporter une plus grande tranquillité d’esprit. Nous espérons que ces leçons placeront les événements qui nous entourent dans une perspective plus encourageante.