Personne ne sera abandonné !
Avez-vous déjà entendu parler du credo des rangers de l’armée américaine ? En voici un extrait : « Le mot « capituler » ne fait pas partie du vocabulaire d’un ranger. Je ne permettrai jamais qu’un camarade tombé au combat se retrouve entre les mains de l’ennemi et je ne ferais jamais honte à mon pays, quelles que soient les circonstances. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
On retrouve une formulation semblable dans le credo du soldat de l’armée américaine – « Je n’abandonnerai jamais un camarade tombé au combat » –, ainsi que dans le credo des membres de la force aérienne – « Je n’abandonnerai jamais un aviateur. » Les forces de défense australiennes ont inclus ceci dans le credo de leurs soldats : « Je n’accepterai jamais la défaite. Je n’abandonnerai jamais. Je ne laisserai jamais derrière moi un camarade tombé au combat. »
Un noble concept
Ne jamais laisser derrière un camarade tombé au combat. Ce noble concept mérite qu’on l’examine de plus près.
Il convient de noter que cet idéal n’a pas toujours été mis en pratique. De nombreux soldats qui se sont livrés à diverses guerres ont été laissés pour compte et n’ont pas pu être secourus, et pour certains, leur dépouille n’a jamais été rapatriée. C’est là l’un des aspects les plus tragiques des guerres livrées contre son prochain.
Joseph Douglass Jr., qui occupa plusieurs postes au sein du Département de la Défense des État-Unis et de plusieurs sociétés de la défense nationale, en plus d’avoir enseigné à la Naval Postgraduate School (École d’études navales postuniversitaires), déclara que le gouvernement américain a trahi des milliers de prisonniers de guerre américains et des soldats disparus au combat, qui ont été abandonnés après chaque guerre à laquelle ont participé les États-Unis au cours du XXe siècle, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la guerre du Vietnam.
En évaluant les données de recherche disponibles, Douglass conclut que jusqu’à 2 000 Américains ont été abandonnés après la guerre du Vietnam, de 5 000 à 8 000 après la guerre de Corée, 1 000 pendant la Guerre froide et, fait stupéfiant, entre 15 000 et 20 000 après la Deuxième Guerre mondiale.
Le principe de « ne laisser personne derrière » – à tout prix – est ancré profondément dans le code d’honneur militaire. Ceux qui portent l’uniforme croient que l’on remuera ciel et terre pour les rapatrier s’ils venaient à tomber entre les mains de l’ennemi. C’est là l’une des promesses qui incitent les soldats à lutter encore plus fort pour leur pays.
L’une des missions les plus dangereuses – et les plus respectées – de la guerre du Vietnam fut la tentative du gouvernement américain de libérer 65 soldats américains détenus dans la célèbre prison Son Tay du Nord-Vietnam. Une flotte de 116 aéronefs, composée de chasseurs, d’avions armés et d’hélicoptères, survola un territoire montagneux en frôlant la cime des arbres, sur des centaines de kilomètres jusqu’au camp de prisonniers, situé à peine à 37 kilomètres de Hanoï, l’une des zones les mieux défendues du Nord-Vietnam à l’époque.
Après avoir assailli le camp et tué plus de 100 gardes nord-vietnamiens, les libérateurs découvrirent que les prisonniers avaient été emmenés ailleurs et durent rentrer bredouilles. Or, lorsque les prisonniers apprirent la nouvelle, ils retrouvèrent le moral. Selon un rapport, les prisonniers ne se sentirent plus abandonnés ou oubliés. Même s’il a échoué, le raid illustre le type d’efforts extraordinaires auxquels s’attendent les soldats de la part de leur patrie.
Principe de base de l’Évangile
Quel rapport pourrait-il y avoir entre cela et votre compréhension du plan de salut divin ?
L’Évangile renferme un principe clé qui ne figure pas dans le panorama religieux contemporain, car il est méconnu et il est rarement enseigné dans les Églises.
Jusqu’où iriez-vous pour secourir un frère qui est « tombé » ? Jusqu’où irait Dieu ?
La Bible nous donne la réponse ! Et celle-ci est une véritable perle – un diamant sur le plan de la compréhension – que nous ne devons pas perdre de vue.
La plupart des Églises chrétiennes enseignent que si une personne n’obtient pas le salut avant sa mort, si elle n’a pas accepté Jésus-Christ comme son Sauveur, elle périra ou sera perdue à jamais. En fait, la plupart des Églises enseignent que les personnes qui n’obtiennent pas le salut avant leur mort brûleront éternellement dans les feux insupportables de l’enfer, ce qui représente des milliards de personnes vouées à des tourments interminables ! Autrement dit, cela signifierait des milliards d’hommes et de femmes abandonnés.
Or, comme nous le dit l’apôtre Pierre, « le Seigneur […] use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9) Dieu souhaite ne laisser personne pour compte et personne n’est exclu de Son plan.
Dans l’une des Saintes Écritures les plus connues, nous lisons : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
Dieu aime tant le monde ! Il considère que les êtres humains qu’Il a créés font partie de Sa future famille et sont Ses enfants. Il veut nous connaître et vivre éternellement avec nous. Il s’agit d’une relation d’amour divin !
La mission de sauvetage
Alors comment ces hommes et ces femmes qui n’ont jamais accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur ou comment les milliards de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Lui seront-ils réunis pour éviter que tant de personnes périssent, et soient laissées pour compte, afin qu’elles deviennent membres de la famille divine ? Comment la mission de sauvetage se déroulera-t-elle ?
On trouve la réponse en réunissant de nombreux passages bibliques, dont les suivants tirés de l’Évangile selon Jean concernant ce que Jésus dit à la fin de la Fête des Tabernacles dont il est question dans la Bible, lors de l’important jour de fête suivant qui est appelé le Huitième jour. Remarquez ce qui se produit.
Le premier passage est tiré de Jean 7 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7:37-39)
Le second provient de Jean 8 : « Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait […] [et Jésus dit] En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » (Jean 8:2 ; Jean 8:51)
Jean 7 raconte que Jésus se tint là où tous pouvaient L’entendre et qu’Il tira une leçon de l’eau qui avait été versée ce jour-là sur l’autel du temple pendant une cérémonie spéciale, révélant que tous ceux qui avaient soif pouvaient venir à Lui et être désaltérés – pour toujours – et qu’ils ne verraient jamais la mort. Dans ce contexte, l’eau représentait le Saint-Esprit, qui allait aider les gens à vivre selon Ses préceptes, laquelle condition est mentionnée dans Jean 8.
Que voulait dire Jésus lorsqu’Il enseigna que tous ceux qui avaient soif pouvaient venir à Lui, être désaltérés et ne jamais voir la mort ? Comment et quand cela allait-il se produire ?
Dans les six mois qui suivirent, les concitoyens de Jésus exercèrent des pressions sur les autorités romaines pour qu’Il soit exécuté. Cela constituait en réalité une partie essentielle de la mission de sauvetage – Jésus devait mourir et ressusciter pour la rémission des péchés du monde et pour amener les gens à se repentir et à changer avec l’aide du Saint-Esprit.
Mais qu’en est-il des personnes qui étaient déjà décédées – et de celles qui ne se sont pas repenties après la mort de Jésus, et qui ne comprenaient pas les Saintes Écritures ?
Moins de 40 ans plus tard, les légions romaines mirent un terme aux activités et aux cérémonies du temple, y compris à celles mentionnées ci-dessus. Et depuis lors, même si certains ont suivi les préceptes du Christ, des milliards de personnes sont décédées sans s’être repenties de leurs péchés, sans avoir été baptisées, sans avoir reçu le Saint-Esprit et, dans bien des cas, sans même jamais avoir entendu le nom de Jésus-Christ, le seul nom qui peut mener au salut (voir Actes 4:12).
Il semble que ces personnes et celles qui les ont précédées aient été laissées pour compte dans le tas de cendres de l’Histoire, sans jamais avoir été secourues. Est-ce vraiment le cas ?
Déterminer la prochaine étape de la mission de sauvetage
La promesse divine de faire couler des fleuves d’eau vive, c’est-à-dire Son Esprit, sur toute l’humanité, ne s’est pas encore réalisée. Des milliers de personnes sont décédées sans que leurs besoins spirituels les plus profonds aient été assouvis. Alors, quand ces personnes seront-elles désaltérées par le pouvoir vivifiant de l’Esprit de Dieu ? Quand ces hommes et ces femmes apparemment laissés pour compte seront-ils secourus ?
C’est le prophète Joël qui nous fournit la réponse : « Après cela [en voulant parler de la fin des temps], je répandrai mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit.
« Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé. » (Joël 2:28-32)
Quand cela se produira-t-il ? Comme on peut le constater ici, cela commencera au retour de Jésus-Christ – après les signes célestes qui précéderont Sa venue (voir Matthieu 24:29-30 ; Apocalypse 6:12-17).
Qu’en est-il de tous ces milliards de gens qui sont décédés dans l’ancien temps et dont les besoins spirituels les plus profonds n’ont jamais été assouvis ? Quand seront-ils désaltérés par le pouvoir vivifiant de l’Esprit de Dieu ? La réponse est profondément satisfaisante.
Le plan magistral de Dieu – personne ne sera laissé pour compte
Dieu a prévu de secourir les millions de personnes blessées et mourantes de ce monde par l’intermédiaire de Jésus-Christ. L’apôtre Paul mentionna également cet événement à venir.
« Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. […] Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. » (Romains 11:1-2 ; Romains 11:26-27)
Il est toutefois étonnant de constater que non seulement les descendants de Jacob (ou d’Israël), mais aussi tous ceux qui n’ont jamais eu la chance de se désaltérer des eaux vivantes de la Parole de Dieu et de Son Esprit-Saint auront l’occasion de le faire !
« Ainsi il [Dieu] nous a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens [de toutes les nations], selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ; et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant. » (Romains 9:24-26)
Dieu offrira gratuitement à tous les peuples de la Terre l’occasion d’obtenir la vie éternelle, et ce, par le biais de leur résurrection physique à la vie humaine. Dans une vision prophétique incroyable, l’apôtre Jean écrivit à propos de cette même occasion d’obtenir le salut pour tous ceux qui sont déjà décédés sans avoir obtenu le salut.
Après avoir abordé le sujet de la résurrection des disciples du Christ qui régneront avec Lui pendant mille ans à Son retour, Jean écrivit ceci : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:5) Nous constatons donc ici que les personnes qui sont déjà décédées sans avoir entretenu une relation avec Dieu par l’intermédiaire du Christ seront ressuscitées. La vérité divine leur sera alors révélée pour la toute première fois et elles auront alors accès aux eaux vivifiantes de l’Esprit de Dieu !
Remarquez ce qui leur arrivera : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts [les tombes] rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. » (Apocalypse 20:12-13)
Cette scène surviendra à la fin du millenium, soit le futur règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Les morts qui se tiendront devant leur Créateur seront ceux qui seront décédés sans jamais avoir connu ou accepté le véritable Dieu. Le Livre de vie leur sera finalement ouvert, ce qui signifie qu’ils auront l’occasion d’y voir leur nom inscrit sur la liste de ceux qui auront obtenu le salut.
Tout comme dans la vision des ossements desséchés décrite dans Ézéchiel 37, ces personnes seront ressuscitées à la vie physique et commenceront à découvrir le véritable Dieu et à avoir l’occasion de se tourner pleinement vers l’avenir magnifique qui leur est réservé, celui de faire partie de la famille divine en tant que fils et filles de Dieu.
Les autres livres (biblia en grec, d’où nous vient le mot Bible) qui leur furent ouverts sont les Saintes Écritures, qui révèlent la vie éternelle. Enfin, l’humanité tout entière pourra saisir parfaitement le plan de salut divin.
Cette résurrection à la vie physique ne constitue pas une autre chance de salut. Pour ces personnes, ce sera leur toute première chance de connaître réellement le Créateur. Ce jugement comportera une période qui leur permettra d’entendre et de comprendre les préceptes divins, de s’épanouir selon ces préceptes et de voir leur nom inscrit dans le Livre de vie (Apocalypse 20:15). À cette époque, les millions de personnes qui auront vécu et qui seront décédées au cours de l’histoire de l’humanité auront accès à la vie éternelle pour la première fois !
Un plan d’une grande portée, même pour les résidents de Sodome !
Cela montre à quel point les jugements et le plan divins sont profonds et d’une grande portée. Dans le livre de Matthieu, nous lisons que le Christ compara trois des villes qui ne réagirent pas à Ses œuvres miraculeuses à trois villes de l’Antiquité reconnues pour leur malveillance. Dans ce contexte, Jésus-Christ décrit la merveilleuse vérité représentée par ce jour de jugement (une période d’évaluation, et non pas la prononciation d’une sentence immédiate), une période où personne ne sera laissé pour compte.
Voici ce qui illustre véritablement ce que cela signifie de ne laisser personne pour compte. Dieu promet de se souvenir de ces êtres humains qui sont « tombés » il y a des milliers d’années, et de les ressusciter !
Nous avons souligné précédemment que malgré les meilleures intentions et les plus vaillants efforts, les armées modernes n’ont pas pu rapatrier chacun de leurs soldats. Certains camarades tombés au combat ont été laissés derrière.
Par contre, le plan divin est non seulement bien intentionné ; il est aussi parfait ! Chacun aura l’occasion de se repentir devant Dieu et d’obtenir le salut – même ceux qui décédèrent sans comprendre ce plan. Dieu se souviendra d’eux et les ressuscitera pour leur donner cette occasion. Jésus Lui-même en parle dans Matthieu 11 :
« Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts [la tombe] ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. » (Matthieu 11:20-24)
Les citoyens des anciennes villes de Tyr, de Sidon et de Sodome – qui avaient subi la colère de Dieu en raison de leur dépravation – seront ressuscités pour faire l’objet de Sa miséricorde le jour du jugement. Le fait qu’ils seront traités « moins rigoureusement » au jour du jugement, ne signifie pas qu’ils se trouveront à un niveau moins intense des flammes de l’enfer. Ils seront jugés moins sévèrement car leur cœur sera plus facilement repentant, une fois confrontés à la vérité divine.
Comme le décrit Apocalypse 20, ils seront alors secourus et rapatriés, et ils apprendront à se repentir ! Ils se verront offrir les eaux vivifiantes du Saint-Esprit de Dieu.
Ces villes de l’Antiquité n’eurent pas la chance de connaître Dieu, mais Celui-ci ressuscitera leurs citoyens et les inclura dans la période de jugement évaluatif qui suivra le règne de mille ans du Christ, alors que même ceux qui auront vécu à une époque révolue pourront se réconcilier avec Dieu. Et Matthieu 11 décrit qu’ils recevront la vérité avec joie et qu’ils se repentiront ! C’est là la pierre précieuse, le merveilleux message d’espoir de Dieu pour l’humanité tout entière !
Ce sera une époque de connaissance universelle de Dieu, à commencer par le règne de mille ans du Christ suivi de la période du jugement dernier. « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son concitoyen, Ni personne son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux […] » (Hébreux 8:10-11)
Selon Ésaïe 11:9, « […] la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » Toutes les nations connaîtront la vérité.
Au cours de la dernière période de jugement, les citoyens ressuscités des villes anciennes que Christ mentionna, et d’un nombre incalculable d’autres villes, auront l’occasion d’obtenir le salut. Ils ne seront pas laissés pour compte dans la poussière du temps. Et les saints de Dieu – qui seront ressuscités au retour de Jésus (1 Thessaloniciens 4:15-17) – feront partie de la mission de sauvetage s’ils demeurent fidèles à Dieu et persévèrent jusqu’au retour du Christ. Ils contribueront à réaliser le plan divin jusqu’à la fin du millenium, époque à laquelle tous les morts seront enfin ressuscités pour se voir offrir le salut.
L’ennemi ne prévaudra pas. Les saints se joindront à Jésus-Christ pour s’assurer qu’aucun être humain bien disposé ne sera « abandonné ».
Pourquoi ? Parce que Dieu désire établir Sa famille et entretenir une relation avec l’humanité tout entière !
Aucune personne bien disposée ne sera abandonnée
Le plan divin visant à secourir l’humanité tout entière, y compris ceux qui décédèrent sans même avoir établi une relation avec leur Créateur, se concrétisera. Dieu prendra soin de tous les êtres humains, et ceux qui seront disposés à soumettre leur vie à un Dieu juste, droit et aimant obtiendront le salut.
Quel est le sort de ceux qui décédèrent sans vraiment connaître Jésus-Christ, le Fils de Dieu ? Quel espoir y a-t-il pour les milliards de personnes qui ont vécu et qui sont décédées sans connaître le dessein de Dieu ? Leur espoir ultime, c’est le fait qu’aucun des êtres humains bien disposés ne sera abandonné. Dieu ne permettra pas qu’ils soient perdus à jamais. Certains refuseront et rejetteront en fin de compte le plan de Dieu et périront, mais ce sera leur propre décision, prise en toute connaissance de cause. Toutefois, la vaste majorité des êtres humains accepteront le plan divin et obtiendront le salut.
Heureusement, les Saintes Écritures révèlent qu’il reste de l’espoir pour l’humanité. Tout comme pour les citoyens des anciennes villes de Tyr, de Sidon, de Sodome, de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm, Dieu ne laissera pas pour compte les milliards d’êtres humains de tous les temps qui n’ont pas encore été sauvés ; Il les ressuscitera et leur donnera la chance d’obtenir le salut éternel.
Il s’agit d’un principe clé de l’Évangile qui ne figure pas dans le panorama religieux d’aujourd’hui. C’est un principe unique, rarement compris de nos jours. Mais maintenant, vous le connaissez ! Laissez Dieu vous secourir par l’entremise de Jésus-Christ et faites partie de Sa mission de sauvetage pour offrir le salut à toute personne qui ultimement souhaitera accepter Son plan de salut !