Cinq conseils pour être plus positif
Comment pouvons-nous changer une mentalité pessimiste ? Au lieu de laisser les problèmes de la vie nous abattre, nous pouvons nous efforcer de voir le côté positif et considérer les circonstances difficiles comme des défis à relever ou à surmonter.
La réponse préférée de l’un des membres de ma famille est : « Mais le problème, c’est que ... ». Peu importe ce que vous mentionnez ou évoquez, cette personne répond avec un commentaire négatif. Même si je disais : « Le ciel est beau », la réponse serait : « Mais le problème, c’est que ... ».
Nous devrions remplacer un tel état d’esprit par une attitude basée sur la pleine connaissance que nous sommes enfants de Dieu et qu’Il peut nous aider dans n’importe quelle situation !
Nous vivons dans un monde tellement négatif. Les nouvelles sont si déprimantes. Tout cela peut nous abattre et nous mettre dans une mauvaise attitude. Nous pouvons commencer à penser que tout est négatif dans la vie. Le fait de devoir faire face à des problèmes difficiles dans notre propre vie ne fait qu’aggraver cette pensée négative. Nous sommes encore plus enclins à penser qu’une grande partie de la vie est un problème insurmontable. Nous pouvons perdre tout espoir.
Nous devons tous nous efforcer de changer notre mentalité. À nouveau, au lieu de nous concentrer sur tous les problèmes que nous pouvons remarquer autour de nous, et de les laisser nous paralyser, nous devrions essayer de développer une optique plus positive et considérer ces circonstances difficiles comme des défis à relever pour en tirer des leçons.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans cette tâche :
1. Soyez reconnaissants
« La gratitude [...] peut être une expérience incroyablement puissante et vivifiante », déclare Jeff Huffman, psychiatre au centre Greater Good Science de l’Université de Californie à Berkeley. « En outre, Il est de plus en plus évident qu’être reconnaissant peut non seulement apporter de bons sentiments mais aussi conduire à une meilleure santé » (cité par Allen Summer, Is Gratitude Good for Your Health? le 5 mars 2018). Lorsque vous vous levez le matin, commencez à penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, comme le bon lit chaud dans lequel vous avez dormi. Personnellement, je n’aime pas les jours sombres et lugubres. Cependant, je pourrais les aborder d’une autre manière en remerciant Dieu du fait que le soleil se lèvera demain. On se sent simplement mieux quand on choisit d’être reconnaissant.
Commencez votre journée en étant reconnaissant envers Dieu. Lorsque vous vous levez le matin, essayez de trouver au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela changera votre approche de la vie. Être reconnaissant soulage le stress, réduit la dépression, change votre façon de penser et vous ouvre la porte à certaines possibilités. Faites de même à la fin de la journée, et pour les mêmes raisons !
2. Approcher les choses en pensant aux possibilités
Au lieu de considérer un problème dans tous ses cotés ingérables, changez de perspective et regardez les aspects positifs qui pourraient en ressortir. Considérez le côté positif de chaque chose. « Avoir une attitude mentale positive, c’est se demander comment une chose peut être faite plutôt que de dire que c’est impossible », observe Bo Bennett, spécialiste de la réussite (Year to Success, 2011, c’est nous qui soulignons). Évitez de penser : « le problème, c’est que ... »
3. Remettez vos idées en question
Posez-vous la question : « Mes pensées sont-elles chrétiennes, ou sont-elles basées sur les voies et l’influence de Satan ? Mes pensées sont-elles courageuses pour supporter et résoudre les problèmes, sachant que la lumière est au bout du tunnel, ou sont-elles défaitistes ?
À quoi avons-nous réellement affaire ? Est-ce que d’un rien, nous en faisons une montagne ? Prenez le contrôle de vos pensées ! Remplacez-les par une approche positive et encourageante de la vie, en sachant que tout peut s’arranger avec l’aide de Dieu !
4. Apportez de la positivité dans la vie des autres
De nombreuses personnes traversent actuellement des épreuves difficiles. Nous devrions nous assurer que nos pensées ne soient pas centrées sur nous-mêmes, en pensant davantage aux autres, et en leur adressant par exemple des paroles gentilles et encourageantes.
Cela changera entièrement votre processus de pensée. Soyez gentil et aidez les autres ! Soyez une personne qui encourage les gens, comme semble l’avoir été l’apôtre Barnabas. Son nom en hébreu signifie « fils de l’encouragement » ou « fils de consolation ». Le monde a besoin de plus de gens comme lui et nous pouvons tous remplir cette fonction !
5. Confiez vos problèmes à Dieu
Dieu se soucie si profondément de nous. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29:11-13)
Remarquez que Dieu vous écoutera et vous fera sortir de la captivité, y compris de la captivité des pensées négatives. Pourquoi ? Parce qu’Il a de merveilleux projets à notre encontre, des projets qui nous apporteront du bien dans la vie ! Cela dépasse toutes les épreuves que nous pourrions vivre actuellement (comparez Romains 8:18 ; 2 Corinthiens 4:17-18).
Gardez votre esprit centré sur Dieu tout au long de la journée, avec gratitude, en continuant d’aider les autres. Cherchez des solutions positives. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives ! Prenez le contrôle de votre esprit en chassant immédiatement les pensées négatives, et en les remplaçant par des pensées divines centrées sur les promesses de Dieu !
L’apôtre Paul nous dit comment nous devons penser : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. » (Philippiens 4:8-9)
Lorsque vous examinez vos problèmes, efforcez-vous de garder cette optique et allez de l’avant en restant toujours proche de Dieu !