La sexualité était-elle uniquement destinée à la procréation ?
Bien que les enfants soient le résultat naturel des rapports sexuels entre un mari et sa femme, et qu’ils sont appelés un « héritage du Seigneur » (Psaumes 127:3), la Bible n’interdit pas du tout de tels rapports dans le simple but de jouir de ce plaisir au sein du mariage. En effet, elle encourage de tels rapprochements.
L’idée que la sexualité serait sale et mauvaise fut une pensée introduite dans le christianisme par les premiers enseignements catholiques. Leur compromis avec la réalité évidente selon laquelle l’activité sexuelle était nécessaire pour avoir des enfants a fait qu’ils enseignèrent que les couples mariés ne devraient avoir de relations sexuelles que lorsqu’ils désiraient des enfants. Pourtant, de telles instructions n’existent pas dans la Bible.
Genèse 2:24 dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair [auront des relations sexuelles]. » Les paroles trouvées dans Proverbes 5:15-19 encouragent les couples à profiter du plaisir sexuel dans le mariage.
Paul dit que les maris et les épouses devraient se rendre une affection mutuelle — en s’abstenant uniquement pendant des périodes définies pour vaquer à la prière et au jeûne (1 Corinthiens 7:3-5).
Il n’y a pas de passage dans la Bible interdisant aux maris et aux épouses d’avoir des rapports sexuels pour le plaisir sans pour autant essayer de concevoir des enfants. Il n’y a rien de mal pour un couple marié d’utiliser des méthodes contraceptives afin de retarder le fait d’avoir des enfants jusqu’à un moment plus propice, à condition que ces méthodes ne soient pas physiquement nuisibles.