La valeur des conséquences
Pour épargner à leurs enfants des frustrations et des déceptions, certains parents tentent toujours de les sauver de leurs mauvais choix et décisions. Même si de tels parents pensent faire preuve de gentillesse à l’égard de leurs enfants, en réalité, ils leur font plus de mal que de bien en agissant ainsi, car ils retardent leur maturité et leur compréhension du sens de la responsabilité.
Par exemple, supposons qu’un garçon lance un ballon et brise la fenêtre d’un voisin. Espérons que ce n’était qu’un accident plutôt qu’un acte délibéré de vandalisme. D’une façon comme d’une autre, le garçon doit être tenu responsable de ses actes.
Plutôt que d’exempter l’enfant du processus de réparation en disant que c’était juste un accident et en le prenant en charge eux-mêmes, des parents bien avisés utiliseront la situation afin de lui enseigner le principe. Ils enseigneront à leur fils à être responsable, à savoir qu’il devra contribuer au paiement de la réparation de la fenêtre, et présenter de sincères excuses au voisin pour le dommage.
En devant travailler pour gagner l’argent nécessaire à la réparation, et faire des excuses, le garçon apprendra un principe moral important, celui d’assumer la responsabilité de ses actes. Les enfants qui n’ont jamais l’occasion d’apprendre ces leçons grandissent avec un sentiment de légitimité, pensant que tout le monde est là pour les servir et qu’ils n’ont aucune responsabilité envers autrui. La suppression de toute conséquence tout au long de l’enfance, est une excellente façon de le préparer à la désobéissance civile et à la prison. C’est aussi une recette sûre pour que les parents aient le cœur brisé.
L’une des clés importantes qui permettront aux enfants de tirer des leçons bénéfiques lorsque vous les laissez subir les conséquences de leurs actions, consiste à ne pas leur donner certains choix avant de vous assurer qu’ils soient suffisamment mûrs pour prendre la bonne décision (une erreur souvent faite par les parents). Assurez-vous de leur sécurité physique, puis faites-leur savoir qu’une erreur n’est pas la fin du monde. C’est une chose qui arrive à tout le monde et le fait d’en assumer la responsabilité est une leçon importante.