« Il est réservé aux hommes de mourir »
Il est rare que nous cherchions à songer à la mort — à la nôtre comme à celle de quelqu’un d’autre. Lorsqu’un être cher meurt, nous sommes affligés d’une telle perte, mais il est évident que nos corps n’ont pas été conçus pour durer éternellement. Comme le déclare Hébreux 9:27, « il est réservé aux hommes de mourir ». Dieu a conçu nos corps pour qu’ils durent quelques décennies. Psaumes 90:10 nous rappelle que « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ».
Avec les progrès médicaux du siècle dernier, notre longévité est presque la même qu’ à l’époque où ce Psaume fut écrit, il y a plusieurs milliers d’années. Certains vivront plus longtemps, et d’autres moins, nous le savons. La vie est courte, trop brève pour perdre son temps sur des choses qui n’ont pas d’importance.
Nous ne devrions pas être surpris lorsque la mort frappe un être cher : c’est ainsi que nous sommes faits. Comme l’herbe qui croît et se dessèche, et les fleurs des champs qui s’épanouissent pour quelques jours pour ensuite se flétrir, nous aussi nous nous épanouissons pour un temps, avant de nous flétrir et mourir (Ésaïe 40:6-8). Nos corps physiques vieillissent et s’usent. Dieu ne les a pas conçus pour durer, mais pour nous préparer à la véritable vie à venir.
Car cela ne signifie pas : point final ! Le fidèle Job savait qu’il se reposerait dans son sépulcre jusqu’au temps d’une résurrection à venir « Oh! Si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère soit passée, et me fixer un terme auquel tu te souviendrais de moi ! Si l’homme une fois mort pouvait revivre, j’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, jusqu’à ce que mon état vienne à changer. Tu appellerais alors, et je te répondrais, tu languirais après l’ouvrage de tes mains » (Job 14:13-15).
Bien que la mort soit attristante, elle n’est pas la fin de toute espérance. Dieu promet une résurrection et l’immortalité à Ses fidèles serviteurs, pour régner avec Jésus-Christ et L’aider à administrer le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 15:50-54 ; Apocalypse 20:4-6 ; Apocalypse 5:10). Pour ceux qui n’ont pas connu, ou accepté, Christ, Dieu à prévu une résurrection différente, plus tard, afin qu’eux aussi puissent apprendre la vérité de Son don du salut (le dernier chapitre de la présente brochure vous en dira davantage sur ce sujet).