Par delà les vallées de la vie
Le roi David, dans le Psaume 23, parla de marcher « dans la vallée de l’ombre de la mort ». C’est probablement une métaphore pour les épreuves de la vie en général, bien que cela s’applique aussi à une personne faisant face à sa propre mort ou à celle d’un être cher. Dans cette vie, nous subissons des épreuves. Nous sommes continuellement exposés à des tensions et des stress. Par contre, nous pouvons recourir à plusieurs stratagèmes pour en alléger le poids. Voici plusieurs mesures efficaces :
- Tirez des leçons des épreuves et de la souffrance. Elles peuvent développer nos aptitudes. Jésus apprit par Ses circonstances et Ses expériences difficiles (Hébreux 5:8). Il en est de même pour nous.
- Comptez vos bénédictions. Lorsque nous nous concentrons sur la douleur, nous oublions souvent les bonnes choses que la vie nous a données. Paul nous a dit de toujours être reconnaissants (Philippiens 4:6). Il expliqua en outre que le fait de rendre grâce est une « paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4:7).
- Ne soyez pas prisonnier de votre souffrance. De dures épreuves peuvent provoquer une paralysie émotionnelle. Nous devons demeurer actifs, car le manque d’activité sape encore plus le moral. Le Dr Paul Brand, un expert sur la douleur, a dit : « Lorsque je suis confronté à une douleur intense, je recherche des activités qui m’absorberont pleinement, mentalement ou physiquement. J’ai remarqué que la distraction consciente et la discipline de l’activité peuvent être utiles pour combattre la douleur » (Paul Brand et Philip Yancey, The Gift Nobody Wants [Le cadeau que personne ne veut] 1993, p 254).
- Trouvez quelqu’un avec qui partager votre fardeau. Beaucoup de personnes subissant de dures épreuves commettent l’erreur d’essayer de les affronter seules. Sans aucun doute, ceux qui rendent service aux autres, en cas de besoin, en profitent. Nous avons besoin de contacts humains. « Deux valent mieux qu’un […] mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! » (Ecclésiaste 4:9-10).
- Morcelez l’épreuve. Lorsque votre difficulté ou votre tâche vous découragent, divisez la en plusieurs tâches plus faciles à maîtriser.
- Vivez au jour le jour. Les personnes luttant contre la dépression, des luttes émotionnelles et des difficultés en général, partagent souvent une idée de défaite personnelle. Leurs émotions tentent de les convaincre que leur épreuve n’aura pas de fin, alors que nous aurions besoin d’une attitude comprenant que cette épreuve passera, comme passent, assurément, la plupart des difficultés. Adoptez l’optique du Psalmiste : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite: qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! » (Psaumes 118:24), en dépit de nos difficultés.
- Ne vous laissez pas contrarier par des broutilles. Apprenez à oublier les petits problèmes, et prenez des décisions de moindre importance avec assurance.
- Ayez un régime équilibré et nourrissant. Nos corps et notre psychisme sont nettement moins capables de combattre le stress et nos difficultés si nous ne leur fournissons pas les aliments roboratifs dont ils ont besoin.
- Faites souvent de l’exercice. Ce dernier élimine le stress, fournit une sensation de bien-être et nous aide à mieux dormir, facteurs qui sont tous importants pour notre contentement et notre équilibre mental.
- Accordez-vous régulièrement du repos et de la détente. Dieu nous a ordonné de nous reposer chaque semaine le jour du sabbat. Et nous avons aussi besoin de détente quotidienne.
- Effectuez un changement. Nous ne pouvons pas éviter certaines situations stressantes, et il y en a que nous ne devrions pas éviter. Mais ne soyez pas un glouton en matière de châtiment. Si vous pouvez échapper à une épreuve sans être irresponsable, faites le nécessaire pour y parvenir (voir Proverbes 22:3).
- Développez votre sens de l’humour. « Un cœur joyeux est un bon remède » (Proverbes 17:22). L’humour nous aide à survoler les épreuves. Victor Frankl découvrit, durant son emprisonnement à Auschwitz, que l’humour est une arme innée dans la lutte pour la survie. Le rire est véritablement un remède efficace.
- Comprenez que toutes choses, en fin de compte, sont entre les mains puissantes de Dieu. Jésus nous oriente vers Dieu : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23:46). David nous dit : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance » (Psaumes 37:5). Nous devons littéralement nous jeter dans les bras de l’Éternel, comme l’enfant qui se précipite dans les bras ouverts de son père.