L’invasion russe de l’Ukraine : perspective biblique

L’invasion russe de l’Ukraine

perspective biblique

« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où se passent des décennies. » Cette citation, on ne peut plus opportune, est attribuée à Vladimir Lénine, fondateur de l’Union soviétique.

L’invasion russe de l’Ukraine en février a déclenché des événements qui ne seraient peut-être pas survenus avant plusieurs décennies. Partout en Europe et ailleurs, les gouvernements réévaluent nerveusement certains aspects de l’ordre mondial qui prévalent depuis la fin de la Guerre froide, voire la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette invasion constitue un événement important qui exige que nous prêtions attention à la Parole de Dieu avec respect et avec sobriété concernant l’incidence de cette guerre sur l’humanité.

Au moment de la rédaction du présent article, les troupes russes sont largement dans une impasse en Ukraine, où elles se sont heurtées à une forte résistance de l’armée ukrainienne et de citoyens volontaires qui ont pris les armes. Les troupes russes utilisent des missiles pour bombarder les villes sans distinction, dans le but de semer la peur au sein de la population civile pour entraîner l’effondrement du pays. Des millions de citoyens se sont réfugiés dans les pays avoisinants. Nous assistons à la pire crise humanitaire de l’Europe depuis 1945.

Beaucoup se demandent si les prophéties bibliques nous disent quelque chose pour nous aider à comprendre la situation actuelle. La réponse est « Oui ». Dans le présent article, nous traiterons d’un passage du livre de Daniel qui fournit une perspective prophétique sur les événements en cours.

Cette invasion constitue un événement important qui exige que nous prêtions attention à la Parole de Dieu avec respect et avec sobriété concernant l’incidence de cette guerre sur l’humanité. Les scènes que nous avons vues sur les attaques de missiles contre des hôpitaux et des immeubles publics abritant des civils montrent la férocité perverse de l’invasion russe. Non justifiée, celle-ci véhicule l’insensibilité et la rudesse des forces à l’œuvre dans cette situation. La réalité sous-jacente, c’est que des forces spirituelles œuvrent sous une autre dimension. La guerre dont nous sommes témoins à l’heure actuelle est le fruit de la pensée du diable, le meurtrier et menteur originel (Jean 8:44).

Aperçu des événements des temps de la fin, selon Jésus-Christ

Vers la fin du ministère de Jésus sur Terre, Ses disciples Lui posèrent la question suivante : « […] quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3) Jésus répondit en énumérant plusieurs tendances ou conditions importantes. Les quatre premières correspondent aux quatre premiers sceaux de l’Apocalypse 6, l’ouverture de chacun de ces sceaux révélant un cavalier et un cheval représentant une tendance majeure qui s’intensifiera aux temps de la fin. Ensemble, ces sceaux sont souvent appelés les Quatre cavaliers de l’Apocalypse, tout simplement, le mot Apocalypse étant le nom grec de ce livre.

Penchons-nous sur la façon dont Jésus énuméra ces sceaux dans Matthieu 24, en commençant par le premier : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:4-5 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages, à moins d’indication contraire.)

Jésus poursuivit ainsi : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matthieu 24:6-8)

Les fausses religions, la guerre, la famine et les fléaux de la peste et des désastres figurent parmi le commencement des douleurs, également appelées « les premières douleurs de l’enfantement » (la Bible du Semeur) – qui augmentent en fréquence et en intensité.

Ces problèmes ont toujours été présents tout au long de l’histoire de l’humanité. Cependant, le commencement des temps de la fin et l’ouverture des sceaux par l’Agneau (Apocalypse 5:9) indiquent qu’ils s’aggraveront avant les jugements divins plus sévères et la colère du diable qui se manifesteront au cours de la crise mondiale connue sous le nom de la « grande détresse » ou également « la grande tribulation » (Matthieu 24:21).

Il y a deux ans, nous avons été témoins d’un signe précurseur d’une pandémie lorsque le monde entier a été soumis à un confinement en raison du coronavirus. Ce fléau mondial aurait fait des millions de morts. Toutefois, cela est bien peu comparativement à ce que les prophéties annoncent pour l’humanité à l’arrivée du quatrième cavalier, qui représente la peste et d’autres fléaux mortels. Ce que nous avons vécu n’est en quelque sorte qu’une petite répétition générale d’une immense catastrophe à venir.

L’Europe sort de sa torpeur

Et maintenant, la guerre a éclaté en Europe. Elle ne ressemble pas aux conflits survenus récemment à d’autres endroits comme l’Irak ou l’Afghanistan. Dans le passé, l’Europe a été le centre des deux guerres mondiales catastrophiques du XXe siècle. Des millions de personnes perdirent la vie lors de ces conflits, et l’ordre mondial changea. Ces guerres faisaient partie de l’histoire prédite de la succession de puissances géopolitiques et de leurs dirigeants décrits dans Daniel 7 et dans Apocalypse 13 et 17 comme étant différentes « bêtes » dont la tête et les cornes avaient une signification prophétique.

Le retrait désastreux de l’Afghanistan par les troupes américaines et l’invasion brutale récente de l’Ukraine par la Russie ont poussé les États européens à repenser leurs relations en lien avec la sécurité. L’Allemagne a annoncé qu’elle avait l’intention d’augmenter massivement son budget de défense et l’effectif de ses forces armées. Quiconque comprend l’Histoire sait qu’une Allemagne puissante et armée au cœur de l’Europe a toujours projeté une ombre inquiétante.

Depuis l’époque de l’Empire romain, l’Europe joue un rôle clé dans les affaires mondiales et les prophéties bibliques. L’intervention de la Russie a sorti les autres pays européens de leur torpeur. D’importants événements sont rapidement en voie d’engendrer des réalisations prophétiques clés.

Dans un article du Wall Street Journal, l’évolution de la situation est clairement expliquée : « En Europe, l’agression de M. Poutine a permis d’accomplir pratiquement du jour au lendemain ce que des décennies de harangues de la part de présidents américains n’ont pas permis d’accomplir. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annulé le projet de 11 milliards de dollars du gazoduc Nord Stream 2 qui devait approvisionner l’Allemagne en gaz naturel, et a promis de trouver des sources d’approvisionnement ailleurs qu’auprès de la Russie. Il a annoncé que l’Allemagne allait immédiatement augmenter son budget de défense de 100 milliards d’euros et a promis de faire passer les dépenses de défense annuelles de 1,4 % du PIB à 2 %. Il a également promis de faire parvenir des armes à l’Ukraine, notamment des lance-roquettes antichars et des missiles Stinger capables d’abattre les aéronefs russes.

« La neutralité est en voie de s’estomper. La Finlande, qui n’est pas membre de l’OTAN, et la Suède, qui est neutre, se sont toutes deux alignées fermement sur les autres pays occidentaux contre la Russie, la majorité de leurs citoyens respectifs étant en faveur de l’adhésion de leur pays à l’OTAN. Ces deux pays envoient maintenant des armes en Ukraine. » (Richard Fontaine, « The World That Putin Has Made », « Le monde créé par Poutine », 11 mars 2022.)

Décrivant cette décision marquante de se joindre à l’OTAN, en affirmant que l’Europe avait « franchi son Rubicon », l’auteur de l’article poursuit en démontrant la vérité du dicton : « Il y a des semaines où se passent des décennies. »

L’auteur ajoute ceci : « M. Poutine cherchait à mettre fin à l’expansion de l’OTAN, à faire reculer les déploiements de cette alliance et à dominer ce qu’il considère comme la sphère d’influence de la Russie. Toutefois, le contraire est plus probable. La guerre qu’il a déclenchée pourrait en fin de compte faire en sorte que l’OTAN devienne plus importante, plus unie et mieux armée et que celle-ci déploie ses troupes plus près de la Russie. Depuis des décennies, les membres de l’UE étaient surtout divisés sur un axe est-ouest quant à la façon de traiter la Russie. Ce problème est devenu une source d’action commune. Une guerre terrestre sur le continent pourrait très bien avoir donné naissance à une nouvelle Europe. »

Pénuries alimentaires à l’horizon ?

Cette invasion russe se distingue également des autres conflits récents du fait qu’elle risque de déclencher d’importantes pénuries alimentaires un peu partout dans le monde. L’Ukraine et la Russie cultivent plus de 20 % des céréales du globe et détiennent environ 30 % du marché d’exportation mondial du blé. Les pays en voie de développement de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient dépendent de ces exportations pour la majeure partie de leur approvisionnement en denrées alimentaires. C’est de la Russie et de l’Ukraine que certains pays comme le Kenya et l’Égypte importent des céréales d’une importance vitale pour eux.

Or, cette année, les Ukrainiens ne planteront pratiquement rien, car ils doivent lutter pour leur propre survie. Les sanctions imposées à la Russie nuiront à leurs exportations. La chaîne d’approvisionnement alimentaire sera davantage perturbée, et les gens souffriront et mourront de faim. Ce qui exacerbe aussi le problème, c’est le fait que la Russie et l’Ukraine figurent parmi les principaux exportateurs de fertilisants au monde, et pour les mêmes raisons, ces approvisionnements s’épuiseront. Le coût des fertilisants monte déjà en flèche partout dans le monde, ce qui fera augmenter les coûts et chuter la production agricole.

À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, nation souveraine voisine de l’Union européenne, on constate que l’Europe est en train de sortir de sa torpeur, comme une bête qui s’éveille. Elle a été brutalement ramenée à la réalité.

Le stratège géopolitique Peter Zeihan écrivit ceci dans sa chronique du 7 mars 2022 : « La Russie est le plus grand pays exportateur de blé et elle a envahi l’Ukraine, qui se situe au cinquième rang parmi les exportateurs mondiaux. La stratégie de guerre russe fait appel à des techniques lancées lors de l’écrasement de Grozny durant la seconde guerre de Tchétchénie. Ces techniques ont ensuite été mises au point lors de la destruction d’Alep, au cours de la guerre civile syrienne. L’artillerie russe pourrait réduire l’infrastructure civile ukrainienne à néant, une ville à la fois.

« Les médias nous offrent un assortiment de scènes de violence dans le cadre de la destruction continue de villes ukrainiennes qui nous sont maintenant familières : Kyiv, Kharkiv, Marioupol. Or, dans le bruit de l’embrasement des grands centres de population ukrainiens se profile l’anéantissement beaucoup plus méthodique et indéniablement hitlérien des villes et des villages ukrainiens, lesquels constituent les piliers du secteur agricole ukrainien. L’Ukraine ne cultivera rien ce printemps ni cet été. Le monde a perdu l’une de ses principales sources les plus fiables d’approvisionnement en blé, en tournesol, en carthame et en orge.

« L’Ukraine n’est pas prête de rejoindre les rangs des principaux fournisseurs alimentaires. La vague de destruction délibérée de la Russie pourrait déferler sur la ville portuaire d’Odessa. La chute d’Odessa, capitale commerciale de l’Ukraine, signerait la fin de la façade maritime de l’Ukraine, car elle constitue également le point d’exportation par excellence de la presque totalité de la production agricole du pays. » (The Ukraine War : Agriculture Edition, Zeihan.com ; c’est l’auteur qui souligne certains passages.) Si cette ville tombait sous l’emprise russe, elle devra être reconstruite, et en attendant, les exportations à grande échelle demeureraient hors de portée.

Encore une fois, il s’agit d’un signe précurseur de ce que nous révèlent la prophétie du Christ et le scénario de l’Apocalypse. Les guerres entraînent des perturbations qui, à leur tour, entraînent des pénuries alimentaires, qui entraînent des famines, qui entraînent des épidémies, et ainsi de suite.

Cette conjoncture devrait tous nous faire réfléchir à ce qui surviendra dans les années à venir, selon la Bible. Les prophéties sont aussi réelles que tout ce qui fait la Une des journaux aujourd’hui ; en fait, elles sont encore plus réelles, car les médias et les gouvernements racontent énormément de mensonges. Plus nous comprenons les prophéties, mieux nous sommes capables de faire face aux bouleversements et aux crises. Dieu nous prévient d’avance de ce qui surviendra dans le monde afin que nous puissions nous repentir et accepter l’Évangile de Son Royaume de paix et de salut à venir.

Quelle est la prochaine étape ?

Daniel 11 renferme la prophétie la plus longue et la plus détaillée de la Bible. À partir du verset 40, elle décrit avec précision les événements des temps de la fin : « Au temps de la fin, le roi du midi [par rapport à Jérusalem] se heurtera contre lui [un futur roi du septentrion]. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. » (Daniel 11:40-41)

Cette prophétie clé décrit en détail l’invasion du Moyen-Orient par une puissance appelée le roi du septentrion. L’Histoire et la prophétie identifient cette puissance comme étant un successeur des Grecs et des Romains syriens – une renaissance de l’Empire romain des temps de la fin, basée en Europe. Le roi du midi est une puissance basée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; elle s’applique probablement à une confédération d’États arabes ou musulmans qui « se heurte » contre (attaque) cette puissance septentrionale, provoquant des représailles. Cette puissance européenne septentrionale s’avance alors dans la « terre glorieuse », soit la Terre sainte d’Israël et de Jérusalem. Il y aura sans doute un lien religieux avec cette intervention, comme l’indiquent d’autres prophéties.

Ce scénario s’inscrit dans une longue tendance historique remontant à la montée de l’islam et à sa pénétration dans les régions qui faisaient jadis partie de l’Empire romain, soit Israël, l’Égypte, l’Afrique du Nord, l’Espagne et la Gaule (France), où les musulmans furent repoussés lors de la Bataille de Poitiers, en 732 apr. J.-C., par les armées de Charles Martel, grand-père de Charlemagne. Plus tard au cours du XIIe siècle, l’Europe chrétienne lança les Croisades en envoyant ses armées libérer Jérusalem de l’emprise musulmane. Deux fois entre le Moyen-Âge et la Renaissance, les armées musulmanes essayèrent à nouveau de s’emparer de l’Europe, mais elles furent refoulées à Vienne par les armées du Saint-Empire romain. La prophétie de Daniel montre qu’un autre conflit surviendra entre ces deux puissances aux temps de la fin.

Nombreux sont ceux qui se demandent depuis longtemps comment cela pourrait se produire. Pendant des décennies, l’Europe ne possédait ni la capacité militaire ni la volonté pour agir de la sorte. Comment cette situation géopolitique pouvait-elle changer de manière à provoquer de tels événements ? À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, nation souveraine voisine de l’Union européenne, on constate que l’Europe est en train de sortir de sa torpeur, comme une bête qui s’éveille. Elle a été brutalement ramenée à la réalité.

Apparemment, la Russie a un rôle à jouer dans la prophétie de Daniel. Dans le Daniel 11:44, on peut lire concernant le roi du septentrion qui se trouvera alors au Moyen-Orient, que « des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer. » Cela pourrait signifier les deux directions, soit l’est et le nord ou la combinaison des deux, soit la direction nord-est, pour laquelle il n’existe aucun mot précis dans la langue hébraïque employée par Daniel. D’une façon ou d’une autre, la Russie est située au nord d’Israël et de la région avoisinante, ainsi qu’au nord-est, car elle s’étend sur toute l’Asie.

L’invasion de la Terre sainte par le roi du septentrion se répercutera sur d’autres parties du monde. Les nations musulmanes entourant Jérusalem de près ou de loin la considéreront sans doute comme une autre « Croisade » contre l’Islam et réagiront. Traditionnellement, les musulmans considèrent toujours les conflits avec l’Europe et l’Occident comme un djihad, ou une lutte pour la suprématie, qui dure depuis plusieurs siècles.

Une seule grande puissance se trouve au nord, au-delà de ces nations musulmanes : la Russie. La prophétie de Daniel ne signifie pas que la Chine ne pourrait pas intervenir, surtout si l’« orient » est considéré comme une région distincte – et certaines prophéties de l’Apocalypse révèlent que plusieurs rois de l’Orient interviendront pour contrer l’occupation du Moyen-Orient par l’Europe. Ces prophéties de l’Apocalypse décrivent deux avancées de troupes importantes de l’Orient ayant trait au fleuve Euphrate, soit la limite orientale de l’ancien Empire romain.

Les armées avanceront en direction de la Terre sainte, en prévision de ce qui est décrit comme étant le « combat du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 16:14).

Pourquoi est-ce important ?

Pour certains, l’Ukraine peut sembler très éloignée et d’une importance plutôt mineure. D’autres pays se précipitent-ils pour répandre le sang de leurs soldats en Ukraine ? Compte tenu du désastreux abandon de l’Afghanistan, l’année dernière, la plupart des analystes estiment que les États-Unis s’abstiendraient d’envoyer des troupes en Ukraine, et les autres pays d’Europe feraient probablement de même.

Outre le terrible bilan humain et les retombées économiques sur d’autres pays, pourquoi cette crise internationale est-elle importante ? Pourquoi un étudiant de la Bible devrait-il se sentir concerné par un tel événement ?

La plupart estiment que cette conjoncture n’a rien à voir avec la Bible ni avec leur vie spirituelle. Or, ils ont tort de penser ainsi, car, comme nous l’avons démontré, ce qui survient actuellement en Ukraine est en voie de changer le visage de l’Europe. Et cela pourrait transformer davantage le monde en évolution rapide que nous connaissons en quelque chose de radicalement différent et lourd de conséquences pour de nombreux pays et des millions de personnes.

Lorsque la Guerre froide prit fin en 1991, à la suite de la dissolution de l’Union soviétique, le monde entra dans une ère que certains appelèrent « une pause de l’Histoire ». L’année suivante, le politologue et économiste Francis Fukuyama écrivit un livre intitulé The End of History and the Last Man (La fin de l’Histoire et le dernier Homme). On croyait que les grands conflits mondiaux prendraient fin et qu’une période d’ordre mondial favorable allait émerger.

Ce rêve fut brisé le 11 septembre 2001. Aujourd’hui, deux ans après le début de la pandémie mondiale de COVID-19, la Chine cherche à remplacer les États-Unis en tant que chef de file mondial dans toutes les grandes catégories. Les États-Unis traversent une période de perturbations internes qui menacent leur rôle historique parmi les nations. En l’espace de quelques semaines, nous avons vu une nouvelle Europe sortir de plusieurs décennies de torpeur. Le monde sera stupéfait en apercevant le tableau final qui se dessinera. Cet état de choses ne surviendra peut-être pas immédiatement, mais il ne saurait tarder.

Le corollaire de « la pause de l’Histoire » est une « pause des prophéties ». Vous croyez peut-être que vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre les prophéties bibliques et leur pertinence face à la scène mondiale actuelle, mais détrompez-vous ! Vous ne pouvez prendre « une pause des prophéties » et demeurer un étudiant sérieux de la Bible.

Les événements mondiaux ne prennent pas de pause, et Dieu non plus. Les prophéties bibliques constituent le seul outil permettant de bien comprendre ce qui se passe actuellement sur la scène géopolitique, culturelle et religieuse. Une solide compréhension de base des prophéties vous apportera la sérénité, la confiance et l’assurance que Dieu gouverne l’Histoire et les principaux événements mondiaux.

Lorsqu’elles sont bien comprises, les prophéties bibliques devraient nous motiver à prendre au sérieux la signification de la vie et à mener une vie pieuse (2 Pierre 3:11). Nous vivons à une époque de l’Histoire moderne qui n’est pas sans conséquence. Les semaines passent en coup de vent. Les événements des deux dernières années ont transformé le monde de façon draconienne et celui-ci sera davantage et désastreusement bouleversé au cours de notre vie. Il faut vous préparer !

Que ces événements tirent la sonnette d’alarme pour vous personnellement, tout comme l’apôtre Paul l’écrivait à ses frères et sœurs dans la foi, dans Romains 13:11 : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »