Créer du temps de qualité
Voici quelques suggestions qui vous aideront à améliorer le niveau de communication entre vous et votre enfant dans le but de pouvoir véritablement partager à cœur ouvert vos émotions et préoccupations, établissant ainsi entre vous une relation de confiance :
Dans le cas d’un jeune enfant qui doit aller au lit en fin de soirée, prenez quelques minutes pour lui chuchoter doucement à l’oreille l’importance de bien faire, comme Dieu nous le demande. Félicitez l’enfant pour son bon comportement de la journée. C’est souvent au moment d’aller se coucher que les enfants révèlent leurs pensées et posent des questions importantes.
Il en est de même en ce qui concerne les adolescents et les jeunes adultes, qui parfois voudront parler des questions importantes de leur vie juste avant d’aller au lit. Bien entendu, il n’est plus nécessaire de leur chuchoter dans les oreilles. Toutefois, prendre le temps d’avoir cette conversation est très important. Des parents bien avisés ne laisseront pas passer cette occasion lorsqu’elle se présentera.
Pour les enfants un peu plus âgés, il est parfois nécessaire de passer tout d’abord un peu de temps à faire une activité qu’ils aiment. Il s’agit en quelque sorte « d’amorcer la pompe » : les parents passent du temps avec leur enfant, montrent qu’ils les aiment, puis, une fois rassurés de cet amour, les enfants partagent leurs pensées.
Les parents doivent être attentifs à respecter la vie privée des enfants plus âgés. Le fait d’exiger que l’enfant révèle ses émotions et ses pensées n’est pas une stratégie très efficace. Parfois, les enfants n’ont pas de profondes pensées secrètes sur la vie à partager. Un temps de qualité est quelque chose qui doit venir naturellement, engendré tout simplement par la confiance et le respect.