Comment Dieu révèle-t-il la connaissance ?

Comment Dieu révèle-t-il la connaissance ?

De par le passé, comment Dieu a-t-Il choisi de révéler Sa connaissance à l’humanité ?

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes... » (Hébreux 1:1).

Le Dieu Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’ils contiennent, ne laisse pas l’humanité sans guide et sans direction. Il a mis Ses pensées par écrit pour que nous puissions en profiter et Le connaître. Il Se révèle à nous par Ses écrits.

La Bible elle-même appelle Jésus-Christ « la Parole » (Jean 1:1; Jean 1:14). Et d’après ce passage d’introduction du Nouveau Testament, la Bible en hébreu (l’Ancien Testament) représente la Parole de Dieu (à comparer avec Matthieu 4:4 ; Luc 4:4 ; Actes 24:14 ; Actes 28:23)

Dieu a-t-Il choisi de révéler une connaissance plus précieuse encore ?

« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils... » (Hébreux 1:2).

Moïse a prophétisé la venue d’un prophète semblable à lui, devant apparaître des siècles plus tard, et la Bible nous dit de tenir compte des paroles de ce dernier (Deutéronome 18:15, Deutéronome 18:18). L’apôtre Pierre identifie ce grand prophète. Il s’agit de Jésus Christ Lui-même (Actes 3:20, Actes 3:22-23). Il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien de notre Seigneur (à comparer avec Jean 1:45 ; Luc 24:27).

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est l’ultime Prophète, et sa parole est l’essence même de la prophétie (Apocalypse 19:10). Nous devons écouter attentivement ce qu’Il déclare (Matthieu 17:5).

Ses paroles se trouvent surtout dans les quatre récits semi-biographiques de Sa vie et de Ses enseignements : les Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Mais ce n’est pas tout. En fait, Sa parole, c’est toute la Bible. Jésus Lui-même a parlé de la véracité et de l’autorité des écrits hébraïques communément appelés l’Ancien Testament, lorsqu’Il a parlé des « Écritures » (Luc 24:44, Luc 24:45).

Il a aussi inspiré les écrits des livres qui allaient, par la suite, devenir le Nouveau Testament. (Jean 14:26 ; Jean 16:13).

Pour le Christ, l’Ancien Testament était synonyme d’instruction divine et il représentait le recueil authentique des rapports entre Dieu et les hommes. Son enseignement et Ses conversations abondaient en citations de l’Ancien Testament et en allusions à ce dernier.

Comment Dieu guidait-Il les pensées de Ses serviteurs ?

« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21).

L’apôtre Paul nous dit aussi dans 2 Timothée 3:16 que toute écriture est « inspirée » (littéralement « insufflée de Dieu »). Considérez le choix de ces mots. Paul décrit ici les Écritures en utilisant le terme grec theopneustos. La première partie du mot, théo , signifie Dieu. La seconde partie, pneustos , signifie soufflé ou insufflée. L’apôtre Paul déclare donc, comme l’indiquent plusieurs traductions, « Toute Ecriture est insufflée de Dieu », en sens qu’elle est directement issue du Tout-Puissant.

Il est clair que notre Créateur a directement inspiré les messages divins révélés par les Apôtres et les Prophètes (à comparer avec 2 Pierre 3:2).

Dieu a fait connaître Son message divin aux hommes par l’intermédiaire des prophètes de l’Ancien Testament et par les Apôtres du Nouveau Testament.

En fait, comme le déclare l’apôtre Pierre, les épîtres de Paul font partie du « reste des Ecritures », dont la majorité se trouvent dans l’Ancien Testament (2 Pierre 3:15-16).

Dans 1 Timothée 5:18, Paul fait allusion à deux passages, qu’il déclare comme appartenant aux Écritures. L’un d’eux est tiré de l’Ancien Testament (Deutéronome 25:4) et l’autre provient de l’Évangile de Luc (Luc 10:7).

Par conséquent, quand Paul écrivit sa première Épître à Timothée, vers 64 de notre ère, d’autres écrits étaient déjà à pied d’égalité avec l’Ancien Testament et faisaient déjà partie des Saintes Écritures.

Dans l’Ancien Testament, environ 4000 passages débutent par des expressions telles que « Dieu dit... », « Ainsi parle l’Eternel... » et « la Parole de l’Eternel fut adressée à... ». Les Ecritures sont constamment décrites comme venant de la « bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).

Dans un sens, la paternité de la Bible est double, car Dieu et l’homme sont clairement impliqués. Notre Créateur a directement inspiré ces prophètes hébreux « car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21).

Dieu a donc parlé « par la bouche de ses saints prophètes » (Actes 3:21) et par leurs écrits (Luc 21:22). Toute Ecriture vient de Dieu !

The Lion Concise Bible Handbook déclare « Il est intéressant de noter que le Nouveau Testament ne fait aucune distinction entre ce que disent les Ecritures et ce que Dieu déclare. Quand l’Ancien Testament est cité, c’est synonyme de déclaration divine, même si — dans le contexte — Dieu ne parle pas directement [aux hommes] » (p 10).

Quelles sont les qualités que Dieu attribue à Sa Parole ?

« Recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes » (Jacques 1:21)

L’Apôtre Paul l’appelle aussi « la vraie Parole » (Tite 1:9), et « la Parole de vie » (2 Timothée 2:15).

Ces expressions lourdes de sens, inspirées de Dieu, nous aident à comprendre la nature divine. Le pouvoir guérisseur et la puissance des écrits de l’Éternel peuvent être plantés (ou greffés) dans nos êtres. Lorsque nous recherchons notre Créateur, sa Parole nous permet de produire en nous de bons fruits, des fruits durables (Esaïe 55:6-13).

Quelle est la qualité de cette Parole dont nous ferions bien de tenir compte ?

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles : Elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4:12).

La Bible n’a pas été conçue pour être lue occasionnellement, ou tout simplement comme un autre bon livre, une certaine contribution à nos connaissances historiques, ou comme un exercice théologique stimulant. Elle doit être lue et étudiée afin de mieux comprendre la volonté divine, afin d’apprendre à vivre conformément aux instructions de notre Créateur. L’Éternel s’attend à ce que, fort de cette connaissance, nous agissions en fonction de ce que nous savons (à comparer avec Hébreux 4:11-13).