La question de l'existence de Dieu
Plus de trois cents ans après René Descartes, le journaliste et historien anglais Paul Johnson a écrit : « L’existence ou la non-existence de Dieu est la question la plus importante que les êtres humains aient à élucider. Si Dieu existe, et si, de ce fait, une autre existence nous attend dans l’au-delà… notre vie devient alors une préparation pour l’éternité » (The Quest for God, p. 1). En Occident, beaucoup de gens croient en l’existence de Dieu. Pour eux, une question encore plus importante se pose : celle de savoir si, pour eux, Dieu est réel. Il arrive, même aux plus croyants d’entre nous, d’agir comme si Dieu était incapable de s’occuper de nos méfaits, incapable de nous pardonner, de nous libérer de notre culpabilité, et de nous remettre sur le droit chemin.
L’Écriture déclare qu’« il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent » (Hébreux 11:6). Les patriarches, les prophètes et les Apôtres ont tous fait l’expérience de la réalité de Dieu d’une manière personnelle. Songez au patriarche Abraham. Il avait appris, au fil des années, que Dieu peut accomplir tout ce qu’Il promet (Romains 4:20-21).
La Bible ne met jamais en doute l’existence de Dieu. Les Saintes Écritures sont basées sur la solide réalité de Sa présence et de Son existence. Elles sont les témoins fiables des nombreuses rencontres entre Dieu et Ses serviteurs — premièrement les prophètes hébreux, et plus tard, les Apôtres du Ier siècle. La Bible inclut les écrivains hébreux dans la « grande nuée de témoins » (Hébreux 12:1), dont la liste se trouve dans Hébreux 11, et qui évoque les nombreux serviteurs fidèles de l’Éternel.
Dieu a-t-Il pris personnellement contact avec certaines personnes ?
« Dieu l’appela du milieu du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! » (Exode 3:4).
Il est question ici de l’épisode du buisson ardent, de la première des nombreuses conversations directes et personnelles entre Dieu et Moïse (à comparer avec Nombres 12:6-8 ; Exode 33:11).
Comme l’a expliqué le professeur Keith Ward dans son livre Religion & Revelation, « Quand on lit les récits bibliques de révélation, on y trouve l’enregistrement des longues conversations de tous les jours (ou presque) entre Dieu et Moïse. C’est comme si Dieu était le compagnon de Moïse, lui indiquant quoi faire dans des situations données » (p. 115).
L’Éternel, assurément, est apparu à Moïse, lui révélant Sa divine Parole, et ce dernier a soigneusement conservé cette parole par écrit pour les générations futures. La Bible nous dit que « Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel » (Exode 24:4).
Dieu S’est-Il clairement identifié ?
« Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage car il craignait de regarder Dieu » (Exode 3:6).
L’Être que Moïse rencontra était le Dieu des patriarches hébreux tels qu’Abraham, qui eut, lui aussi, des conversations personnelles avec le Tout-Puissant (Genèse 18).
La frayeur initiale de Moïse, face à la merveilleuse présence de Dieu est compréhensible. Par la suite, le prophète surmonta sa crainte et demanda à voir Dieu personnellement (à comparer avec Exode 33:18-23 ; Exode 32:11-14, Deutéronome 3:24).
Beaucoup de gens aujourd’hui ne savent pas qui est Dieu, et ils ignorent quelle est Sa nature. Cette connaissance fondamentale échappe à la majorité du genre humain. Le prophète Osée se lamenta de ce que la maison d’Israël avait volontairement abandonné et perdu la connaissance de l’Éternel, et de ce qu’il en récoltait les conséquences tragiques (Osée 4:1-6). Propos d’actualité !
Les prophètes bibliques identifient-ils notre Créateur ?
« Ainsi parle Dieu, l’Eternel qui a crée les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent » (Ésaïe 42:5).
Dieu S’identifie clairement comme le Créateur des cieux et de la terre (Genèse 1:1) et des êtres humains (Genèse 1:26-27 — à comparer avec Actes 17:24-26).
A travers l’histoire, Dieu a choisi de rappeler à certains hommes qu’Il est le Créateur de toute chose. Ce fut le cas pour Job. Quatre chapitres de son livre sont consacrés à Dieu, louant les merveilles et la complexité de Sa création (Job 38:41). Genèse 1 n’est pas le seul chapitre de la Bible qui parle de la création.
Pouvons-nous mieux connaître Dieu à travers Sa création ?
« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages… » (Romains 1:20).
Mille ans plus tôt, le roi David avait loué ce Dieu qui Se révèle par les merveilles de Sa création (à comparer avec Psaumes 19:1-6). Il va sans dire que, pour tout être pensant, la Création nécessite un Créateur. Tel une montre finement réglée qui est l’ouvrage de son inventeur, notre univers majestueux n’est pas apparu tout seul. Dieu l’a minutieusement planifié et créé. L’Éternel n’est pas un horloger aveugle. Il savait parfaitement ce qu’Il faisait (à comparer avec Genèse 1:31, Apocalypse 4:11).
Dieu dit-Il qu’il existe un rapport direct entre la foi et le comportement ?
« L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Psaumes 14:2-3).
Le contexte du Psaume 14 est clair ; l’incrédulité et un comportement corrompu vont de pair. En revanche, plus nous connaissons et comprenons Dieu, plus notre comportement est chrétien.
Bien que Dieu soit Esprit (Jean 4:24) et nous surpasse infiniment, étant en outre omnipotent, comment traite-t-Il Son peuple ?
« Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint ; j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits » (Ésaïe 57:15).
Dieu habite l’éternité. Par conséquent, Il n’est pas sujet aux lois du temps et de l’espace. Mais Il est prompt à pardonner et à encourager ceux qui sont vraiment repentants et qui cherchent de tout leur cœur à faire Sa volonté (Ésaïe 55:6-7).
Bien qu’il existe de nombreuses preuves scientifiques de l’existence de Dieu, la plus grande de toutes les preuves, la plus valable, reste personnelle. Quand nous parvenons à avoir une relation spirituelle privée avec Dieu notre Père et Jésus-Christ, notre Frère aîné, nous savons qu’Ils existent.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir de la Parole de Dieu. Quand Lydie de Thyatire entendit Paul prêcher, le Seigneur « lui ouvrit le cœur, pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul » (Actes 16:14 ; à comparer avec Romains 10:14-15).