Faisons confiance à Dieu malgré l'incertitude
Il ne fait aucun doute que nous vivons dans un monde incertain. Comme l’a dit Salomon il y a trois mille ans, l’homme « ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ?» (Ecclésiaste 8:7) ; « les vivants, en effet, savent qu’ils mourront », et « tout dépend pour eux du temps et des circonstances» (Ecclésiaste 9:5-11).
Les paroles de cet ancien roi sonnent aussi justes aujourd’hui que lorsqu’il les a écrites. Pour nous autres, mortels, une seule chose est certaine : nous mourrons. L’apôtre Jacques nous rappelle en outre : « Vous [...] ne savez pas ce qui arrivera demain ! » (Jacques 4:14). Certes, le contexte indique qu’il fait allusion aux activités quotidiennes ; néanmoins, sa sobre déclaration souligne l’état naturel de notre monde matériel.
Dieu veut-Il Se lier à nous dans ce monde incertain de souffrances et de mort ?
« Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération. [...] d’éternité en éternité, tu es Dieu » (Psaume 90:1-2).
Dieu est toujours là ! Comme Pierre l’a écrit, « il est une chose, bien-aimé, que vous ne devez pas ignorer, c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:8). Dieu habite l’éternité, et Il n’est pas soumis aux lois physiques du temps et de l’espace (à comparer avec Ésaïe 57:15 ; Psaumes 90:4).
Dieu est-Il pleinement conscient du nombre de nos années, du caractère temporaire de notre existence en ce bas monde ?
« Nous voyons nos années s’évanouir comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans. Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère » (Psaume 90:9-10).
Bien que la Bible reconnaisse l’insécurité et l’incertitude de l’existence terrestre, les Ecritures établissent-elles le contraste avec le caractère de Dieu ?
« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17).
Dieu est l’être le plus stable de tout l’univers ! Son plan et Ses objectifs demeurent constants et inchangés. Il est notre refuge, notre seul lieu de sécurité, notre espoir face aux incertitudes qui nous tourmentent. (Comparer avec Malachie 3:6 ; Hébreux 13:8) Il est notre Rocher ! (Psaume 18:3).
Sur qui, alors, devrions nous compter ?
« Ne le sais- tu pas ? Ne l’as- tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre, il ne se fatigue point, il ne se lasse point [...]. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » (Ésaïe 40:28-29).
Dieu promet-Il de nous aider quand nous sommes dans le doute et l’incertitude ?
« Car je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours » (Ésaïe 41:13).
Même la mort ne peut pas vaincre ceux qui font confiance à Dieu. Jésus a dit que « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:26). Il parle évidemment de la vie éternelle, car nous devons faire face à la mort de notre corps physique (Hébreux 9:27).
Christ nous a promis qu’il y aurait une résurrection à la vie éternelle pour ceux qui font véritablement confiance à Dieu et à Sa Parole.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma Parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).