Ils croyaient la Bible
« Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... » — Victor Hugo (écrivain français).
« L’Évangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d’efficace et de chaleureux qui agit sur l’entende- ment et qui charme le cœur, l’Évangile n’est pas un livre : c’est un être vivant. » — Napoléon Ier (Empereur des Français).
« Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux Saintes Ecritures. » — Jean-Jacques Rousseau (philosophe français).
« La Bible fait bondir les têtes et le cœur des hommes, tressaillir les collines. C’est le livre des sur- sauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l’égalité fraternelle des hommes, amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l’apaisement des nations irritées et de la nature elle-même, la réconciliation du lion et de l’agneau paissant au même pâturage, le désarmement des loups apaisés .... » — Jean Jaures (parlementaire français).