La transition de l'Ancien au Nouveau Testament

La transition de l'Ancien au Nouveau Testament

Ces deux parties de la Parole de Dieu se rejoignent sans transition pour fournir la révélation complète de Dieu à l’humanité. Même si la période intertestamentaire a dépassé 400 ans, les écrits des prophètes hébreux ont précédé ceux des Apôtres de telle sorte qu’ils soulignent leur homogénéité.

Les dernières paroles des prophètes de l’Ancien Testament s’orientent doucement vers les premiers écrits du Nouveau Testament. Malachie, généralement considéré comme le dernier des prophètes hébreux, déclare : « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète... » , en parlant de Jean-Baptiste (Malachie 4:5-6 ; Matthieu 11:13-14).

L’évangéliste Marc, considéré par beaucoup comme le premier des rédacteurs des Évangiles, débute là où Malachie s’est arrêté, citant les prophéties de Malachie 3:1 et d’Ésaïe 40:3 sur un messager qui devait précéder le Messie. Jean-Baptiste (l’Élie devant venir, prophétisé par Malachie) apparaît comme le précurseur désigné de Jésus-Christ, pour préparer la voie pour Son premier Avènement. (Il est intéressant de remarquer que le contenu du dernier chapitre de Malachie implique l’apparition d’un autre prophète dans l’esprit et la puissance d’Élie, devant aussi précéder le Christ, mais cette fois lors de Son Second Avènement.

Matthieu, lui aussi, débute son Évangile comme s’il s’agissait de la suite de l’Ancien Testament : il fournit une généalogie des patriarches hébreux et des lignées royales liées à la naissance de Jésus-Christ. Le but précis du premier chapitre de Matthieu est résumé au verset 18. « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ » .

Mais 17 autres versets importants précèdent cette déclaration. Ils démontrent que Jésus-Christ a pour ancêtre le roi David, et ces généalogies remontent même jusqu’à Abraham. Ces paroles de Matthieu démontrent l’importance des livres anciens de la Bible hébraïque et indiquent que Matthieu a bâti sur le fondement de cette dernière.

Pourquoi le Nouveau Testament débute-t-il par une généalogie ?

 « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères... Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie, ... Josias engendra Jéconias et ses frères, au temps de la déportation [du peuple de Juda] à Babylone ...Il y a donc en tous 14 générations depuis Abraham jusqu’à David, 14 générations depuis David jusqu’à la déportation de Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ » (Matthieu 1:1-2 ; Matthieu 1:6 ; Matthieu 1:11 ; Matthieu 1:17).

On pourrait dire que ces versets représentent un bref résumé de l’histoire sacrée d’Israël et de Juda. Ces versets débutant le Nouveau Testament indiquent que nous devons donner à l’Ancien Testament toute la considération qui lui est due. L’introduction historique de Matthieu est faite pour montrer la généalogie légale de Christ – qui est l’accomplissement de la promesse faite à Abraham (Genèse 12:3 ; Genèse 18:18 ; Genèse 22:18 etc.) et au roi David (à comparer avec 2 Samuel 7:16 ; Actes 13:22-23 ; Luc 1:32).

L’Évangile de Matthieu est édifié sur le fondement des Écritures hébraïques, et il contient de nombreuses citations tirées de celles-ci. Par conséquent, Matthieu et Marc lient les deux Testaments comme un tout.