Les rédacteurs de la Bible hébraïque
Pour la rédaction de Sa Parole pour l’humanité, Dieu S’est servi de personnages de rangs sociaux et de métiers différents : des rois, des prophètes, des prêtres, des scribes, des collecteurs d’impôts, des éleveurs de bétail et des pêcheurs.
Bien qu’Il ait tout inspiré, Dieu a utilisé leur personnalité propre pour transmettre Son message. Leurs vies rendent ce dernier fascinant.
Il est surprenant de constater tout ce que la Bible révèle, et comment elle a été assemblée par Dieu, par l’intermédiaire de Ses instruments humains.
Nous débuterons notre récit par l’histoire de David, roi d’Israël, qui vécut quelque mille ans avant notre ère. Trois millénaires plus tard, nous parlons, écrivons et chantons encore ses paroles. Elles sont très souvent citées dans ce que nous appelons le Nouveau Testament. Il fut l’auteur d’un grand nombre d’écrits que Dieu a conservés pour les générations futures.
Qui furent les principaux auteurs et compositeurs des paroles et de la musique des Psaumes ?
« Voici les dernières paroles de David : Parole de David, fils d’Isaï, parole de l’homme haut placé, de l’oint du Dieu de Jacob, du chantre agréable d’Israël » (2 Samuel 23:1).
« Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Eternel » (1 Chroniques 16:7).
« Ils extravaguent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique » (Amos 6:5).
« David, lui-même, dit dans le livre des Psaumes : … » (Luc 20:42).
« David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit … » (Marc 12:36).
La Bible a fort à dire sur les talents littéraires et musicaux de David. Pas moins de 73 psaumes portent son nom. Il semble aussi que beaucoup des psaumes anonymes soient de lui. Son don pour jouer de la harpe était apparemment si prononcé qu’à l’entendre, le roi Saül se calmait, quand un mauvais esprit le perturbait (1 Samuel 16:14-23). David composa un cantique funèbre émouvant après que Saul et Jonathan aient perdu leur vie lors d’une bataille (2 Samuel 1:17-27 ; 2 Samuel 3:33-34).
Quand on ne connaît pas bien la Bible, on se pose parfois des questions comme : « Comment les héros sont-ils tombés ? » , citant David lui-même. Or, ces propos exprimaient la tristesse de ce dernier face à la mort de Saül et de Jonathan. En fait, David et sa musique sont si renommés que le prophète Amos les mentionne encore 300 ans plus tard.
Quelle était la source d’inspiration de David ?
« L’Esprit de l’Eternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue » (2 Samuel 23:2).
Ce sont « les dernières paroles de David » (2 Samuel 23:1) – sujets sérieux dont il voulait que son public se souvienne. Ce grand roi était l’un de ceux que Pierre avait à l’esprit lorsqu’il écrivit, 1000 ans plus tard : « car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21)
David lui-même avait-il le Saint-Esprit ?
« Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite » (1 Samuel 16:13).
Cette onction eut lieu alors que David était encore un jeune homme prenant soin des moutons de son père. Dieu communiqua Son Esprit à David pendant son jeune âge, et ces passages indiquent que beaucoup de ses compositions furent divinement inspirées. Le Saint-Esprit est un lien vital entre Dieu et l’homme. Dieu nous révèle Sa précieuse vérité par Son Esprit (1 Corinthiens 2:10).
Comme Pierre l’écrivit plus tard, les prophètes du Tout- Puissant avaient cet Esprit, « l’Esprit de Christ » travaillant en eux (2 Pierre 1:11).