Un autre auteur important
La Bible déclare :
« Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse » (Esdras 7:6).
« Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances » (Esdras 7:10).
D'après la tradition juive, c'est Esdras qui a recueilli et transcrit les évènements des livres des Chroniques qui concluent l'arrangement par les Hébreux des Écritures de l'Ancien Testament. La plupart des érudits conservateurs s'accordent à reconnaître que la Bible elle-même contient une preuve interne en faveur de cette conclusion. Remarquez la similitude très marquée entre la fin de 2 Chroniques (2 Chroniques 36:22-23) et le début d'Esdras (Esdras 1:1-3).
Schimschaï et Tsadok étaient aussi des scribes lors des moments critiques de l'histoire des Hébreux (Esdras 4:8 ; Néhémie 13:13) et il est possible qu'ils aient assisté Esdras.
En compilant une histoire essentielle tirée des récits nationaux, Esdras a probablement produit une analyse contemporaine inspirée des destins des royaumes de Juda et d'Israël à l'époque même où l'édit de Cyrus autorisait les Juifs à reconstruire et à restaurer le temple de Dieu à Jérusalem. On se souviendra qu'Esdras avait une bonne attitude envers la loi divine.