Les cinq livres de Moïse
Esdras était « un scribe versé dans la loi de Moïse » (Esdras 7:6).
Le Nouveau Testament déclare que Moïse fut élevé dans la sagesse des Égyptiens, et de nombreux passages de l’Écriture indiquent que ce dernier est à l’origine des cinq premiers livres de la Bible. Ces derniers représentent ce qu’on appelle souvent la Torah (un terme hébreu), ou le Pentateuque (un terme grec). D’après la tradition juive, une autre main, peut-être celle de Josué ou d’Esdras, aurait ajouté le récit de la mort de Moïse à la fin de Deutéronome et aurait effectué d’autres ajustements pour compléter le texte en notre possession aujourd’hui.
La tradition juive est unanime ; Moïse est bien l’auteur de la Torah. Le dernier de ces cinq livres mentionne que le prophète écrivit la loi dans un livre, et le donna aux sacrificateurs pour qu’ils puissent le lire au peuple (Deutéronome 31:9-13). Il était aussi placé « à côté de l’arche de l’alliance » (Deutéronome 31:26). Bien que composée de cinq parties, la Torah forme un tout.
Dans les quatre Évangiles, Jésus-Christ se réfère souvent à Moïse comme à un légiste (Matthieu 8:4 ; Matthieu 19:8 ; Marc 1:44 ; Marc 7:10 ; Marc 10:4-5 ; Marc 12:26 ; Luc 5:14 ; Luc 20:37 ; Jean 1:17 ; Jean 5:46 ; Jean 7:19).
Quelles directives Dieu donna-t-Il à Moïse ? Ce dernier s’y conforma-t-il ?
« L’Éternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve … » (Exode 17:14).
« L’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles … » (Exode 34:27).
« Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel » (Exode 24:4).
Bien que ce soit des commandements limités à l’écrit de portions spécifiques de la Parole de Dieu, le principe est clair. Moïse est le scribe et le prophète dont Dieu Se servit. Souvenez-vous qu’il « fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens et il était puissant en paroles et en œuvres » (Actes 7:22).
Nombres — le quatrième livre attribué à Moïse — décrit-il l’activité littéraire dudit prophète ?
« Moïse écrivit leurs marches de station en station, d’après l’ordre de l’Eternel » (Nombres 33:2).
Quelques érudits ont beau douter que Moïse soit l’auteur de ce livre, ce passage vers la fin du livre est sans équivoque (à comparer avec Nombres 36:13).
La Bible attribue la section entière à Moïse. Beaucoup d’autres sections de Nombres débutent par les mots « L’Eternel dit à Moïse … »
Le livre de Lévitique ne mentionne pas le nom de son auteur, mais son contenu — du début à la fin — décrit Dieu s’adressant directement à Moïse (Lévitique 1:1 ; Lévitique 27:34).
Au temps de Moïse, l’art de l’écriture était développé en Égypte et en Mésopotamie. Les récits permanents inscrits sur les obélisques et les tablettes cunéiformes exposées dans nos musées prouvent de manière irréfutable que l’écriture était bien établie du temps de Moïse, et même antérieurement.
Qu’y a-t-il de différent à propos de la Genèse ?
Les faits historiques mentionnés dans le livre de la Genèse eurent lieu avant la naissance de Moïse. Il est clair qu’il eut accès aux enregistrements écrits ou à des traditions orales très précises, ou que Dieu lui en dicta le contenu.
Genèse est un mot grec signifiant début ou commencement. Quelle importance revêt le nom de ce livre biblique ?
Est-il clair que le livre de la Genèse affiche une structure généalogique ?
« Voici les origines des cieux et de la terre quand ils furent créés » (Genèse 2:4).
« Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu » (Genèse 5:1).
« Voici la postérité de Noé » (Genèse 6:9, à comparer avec 10:1 ; Genèse 11:10 ; Genèse 11:27 ; Genèse 36:1; Genèse 36:9 ; Genèse 37:2).
Ces quelques brèves déclarations révèlent la structure littéraire de la Genèse. Cette dernière se compose de 11 livres ou généalogies. Elle parle du début de toute chose , décrit l’accroissement de l’espèce humaine, et explique comment Dieu a commencé à travailler à travers la famille d’un homme — le patriarche Abraham. Elle nous est contée par le biais d’histoires familiales.
La Genèse représente le commencement de la connaissance de Dieu. Elle a été préservée à travers les âges pour notre édification. Elle débute la précieuse connaissance du grand dessein de Dieu disponible nulle part ailleurs. Certes, la Genèse ne contient pas toute la connaissance, mais elle représente le fondement spirituel essentiel à la compréhension du reste de la Bible. Elle révèle, par exemple, que nous avons été créés à l’image de Dieu, et qu’Adam et Ève ont choisi une voie qui les a considérablement éloignés, eux et leurs descendants — vous et moi y compris — de leur Créateur. Les prophètes ont eu fort à dire à ce sujet.