Qu’est-ce que l’homme ?
On ignore généralement la réponse à cette question capitale. Dans l’Ancien Testament, la question « qu’est-ce que l’homme » est posée à deux reprises. Les réflexions de David, dans le Psaume 8, sont bien connues et sont citées dans l’Épître aux Hébreux. Le passage de Job 7, lui, n’est guère cité. Et pourtant, toux deux méritent notre attention.
Comment, en effet, décrire l’humanité ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Ces questions, les philosophes les débattent depuis des temps immémoriaux. Dans cette leçon, ce qui nous intéresse, c’est ce que la Parole de Dieu nous révèle sur la nature de l’homme.
Que révèle Dieu au sujet de l’homme ?
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7).
« Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:4, à comparer avec Ézéchiel 18:20).
Genèse 1 nous dit que l’homme a été créé à l’image de Dieu (Genèse 1:26-27). Le chapitre 2 ajoute quelques détails. Dieu a créé l’homme de la matière, de la poussière de la terre. Nulle part dans la Bible il n’est écrit que l’homme possède, ou soit, une âme immortelle. L’opinion pourtant fort répandue selon laquelle l’homme posséderait l’immortalité n’est pas biblique ; elle provient du paganisme.
D’après la Bible, il est clair que l’âme peut mourir ou être détruite ; elle n’est pas immortelle ! Jésus a déclaré : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui [Dieu] qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10:28).
Bien qu’il soit clair que l’homme ne possède pas d’âme immortelle, y a-t-il un composant non physique important dans l’être humain ?
« Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du tout puissant, qui donne l’intelligence » (Job 32:8).
Apparemment, cet esprit dans l’homme ajoute un ingrédient immatériel important communiquant à l’être humain sa capacité innée à apprendre et à comprendre, à un niveau immensément supérieur à celui des animaux. Paul précise que cet esprit permet à l’être humain de connaître « les choses de l’homme » (1 Corinthiens 2:11).
Qu’arrive-t-il à l’esprit quand l’homme meurt ?
« […] avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12:9).
Cet esprit dans l’homme est-il une conscience indépendante du corps et du cerveau humain ?
« Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5).
« Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir » (Psaume 6:6).
La Bible indique à maintes reprises que la mort est comparable au sommeil humain. (Daniel 12:2 ; Luc 8:52 ; Jean 11:11-13 ; 1 Corinthiens 15:19-20). Toutefois, les morts seront réveillés par Jésus-Christ au moment de la résurrection (Jean 5:28-29 ; Jean 6:39).