Jésus-Christ
l’Homme crée à l’image de Dieu
L’apôtre Jacques confirme-t-il Genèse 1:26 ?
« ...et par elle [la langue] nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu » (Jacques 3:9).
Deux passages de la Genèse (Genèse 5:1-2 et Genèse 9:6) soulignent que l’homme et la femme ont continué d’être « à l’image et selon la ressemblance » de Dieu, même après que le péché soit entré dans le monde, ce qui a affecté considérablement — et de façon négative — le caractère humain.
Des milliers d’années plus tard, les apôtres de Christ ont confirmé cet enseignement biblique de base. Être humain c’est avoir été créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu. C’est là une raison suffisante pour accorder de la valeur à nos relations humaines et à la façon dont nous agissons les uns envers les autres. Calomnier, médire et diffamer les autres va à l’encontre de la dignité naturelle de notre destinée merveilleuse.
L’apôtre Paul a-t-il également confirmé cette vérité cruciale ?
« L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme » (1 Corinthiens 11:7).
Ces deux apôtres — Paul et Jacques — réaffirment cet enseignement fondamental. Or, certains ont supposé que ce passage exclut les femmes, ont supposé que celles-ci n’ont pas été créées à l’image de Dieu. C’est faux. Si tel n’était pas le cas, cela contredirait Genèse 1:26 et Genèse 5:2. En fait, quelques versets plus loin, Paul montre que ce n’est pas ce qu’il a voulu dire : « Car de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu » [y compris Son image et le reflet de Son caractère] (1 Corinthiens 11:12).
Apparemment, Paul parle de l’indifférence de l’Église de Corinthe pour la distinction légitime à établir entre le rôle de l’homme et celui de la femme.
À travers qui l’image de Dieu est-elle rendue parfaite en l’homme et en la femme ?
« Car, puisque la mort est venue par un homme, [Adam] c’est aussi par un homme [Christ] qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:21-22).
« Le premier homme [Adam] tiré de la terre, est terrestre ; le second homme [Christ] est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste » (1 Corinthiens 15:47-49).
Il est clair que nous autres, humains, nous avons régressé. Nous n’avons pas compris le dessein de Dieu pour nous. Nous n’avons pas vécu en fonction de notre incroyable potentiel divin. Le péché a terni, en chacun de nous, l’image de Dieu. La restauration de cette ressemblance spirituelle avec Dieu [le caractère] a lieu grâce à Christ — à l’image de Qui nous sommes destinés à nous conformer pleinement lors de la résurrection des justes. Nos corps de chair deviendront alors des corps spirituels glorieux. (Philippiens 3:20-21 ; voir aussi 1 Thessaloniciens 4:13-17).
Christ est-Il aussi à l’image de Dieu ?
« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est à l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:3-4).
« Il [Dieu le Père] nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transporté dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (Colossiens 1:13-15).
Bien que les humains soient à l’image de Dieu, c’est Jésus-Christ, juste et sans péché, qui justifie les hommes et les femmes qui ont péché, s’attirant ainsi la peine de mort (Romains 6:23). Paul déclare que nous qui étions « autrefois étrangers et ennemis par [nos] pensées et par [nos] mauvaises œuvres, il [Christ] [nous] a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour [nous] faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche, si du moins [nous demeurons] fondés et inébranlables dans la foi » (Colossiens 1:21-23).
Bien que nous ayons failli, et de beaucoup, n’ayant pas accompli notre potentiel, Jésus-Christ, qui est infiniment plus que nous « l’image de Dieu », nous fournit un moyen de nous réconcilier avec notre Créateur et d’atteindre celui-ci, qui est de refléter le caractère divin dans nos vies (2 Pierre 3:18). Notre Seigneur, qui était l’image visible du Dieu invisible, a déclaré : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9).
Grâce à Christ, nous voyons le Père et saisissons mieux notre destinée et notre potentialité. Il est clair qu’un aspect principal de notre destinée est d’obtenir le caractère de Dieu.
Hébreux 1:3 explique que Jésus-Christ était « le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne ». Dans ce verset, le mot empreinte est traduit du grec charakter, mot qui signifie « un outil pour graver… “un tampon”, “un moule” ou une empreinte, comme pour une pièce ou un sceau. Dans ce cas le sceau, le moule ou le tampon qui laisse l’empreinte porte l’“image” qu’il produit, et vice versa — l’“image” produite reproduisant toutes les caractéristiques de la matrice » (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words, rubrique : image).
Jésus-Christ était l’image exacte et fidèle de Dieu le Père. Cela, Christ l’a confirmé en disant : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9).
Quelle est la tâche spirituelle de chaque chrétien ? « …être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:23-24).
C’est cet homme nouveau (ou cette femme nouvelle) qui est spirituellement à l’image de Dieu. Mais nul ne peut accomplir seul cette transformation. L’image de Dieu ne peut être renouvelée dans les être humains que grâce à la présence vivante de Jésus-Christ dans leur vie.
Comme l’a expliqué Paul, « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2:20). Cette expérience véritablement miraculeuse ne peut avoir lieu que grâce à l’Esprit de Dieu.
Quel est notre ultime destinée en Dieu et en Christ ?
« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:28).
Notre destinée consiste en la vie éternelle dans le Royaume de Dieu, dans la Famille divine. C’est avant tout à cette fin que nous avons été créés à l’image de Dieu. Les vrais chrétiens sont destinés à rejoindre le Père et le Fils dans cette grande famille en tant que frères de Jésus-Christ. Grande et abondante sera la récompense des justes !
En revanche, qu’adviendra-t-il des méchants qui refusent de se repentir ?