La souveraineté de Dieu
Qui, selon la Bible, est l’ultime Souverain des nations ?
« Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? » (2 Chroniques 20:6).
Par rapport à Dieu, quel pouvoir ont les nations ?
« Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance […] Toutes les nations sont devant lui comme un rien, elles ne sont pour lui que néant et vanité » (Ésaïe 40:15 ; Ésaïe 40:17).
Dieu manipule-t-Il les dirigeants des nations pour réaliser Sa volonté ?
« La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda » (Esdras 1:1-2, à comparer avec 2 Chroniques 36:22).
Dieu révéla au prophète Jérémie qu’après 70 ans de captivité à Babylone, une partie du peuple juif pourrait retourner dans son pays. Ceux-là reconstruiraient Jérusalem et le Temple. Pour accomplir cette prophétie, Dieu influença Cyrus, roi de Perse. Il est possible qu’Il ait, ce faisant, contrôlé ses pensées et lui ait fait prendre certaines décisions. Quoiqu’il en soit, Il « réveilla l’esprit de Cyrus », l’incitant à publier un édit autorisant la reconstruction de Jérusalem et du Temple.
Dieu peut-Il à Sa convenance influencer les chefs de n’importe quelle nation ?
« Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut » (Proverbes 21:1).
Il s’avère donc que si Dieu ne met pas immédiatement fin aux souffrances et aux angoisses humaines, cela ne veut pas dire qu’Il n’est pas maître de la situation. Il laisse les hommes agir comme bon leur semble. Néanmoins, Il a le pouvoir de contrôler même les plus hautes instances gouvernementales.
L’Éternel a un plan, un grand dessein auquel Il travaille. Ce grand dessein nécessite qu’Il permette aux êtres humains d’exercer leur libre arbitre. Nous avons la possibilité de prendre des décisions contraires à la loi divine. En menant à bien Ses desseins, Dieu laisse le monde faire des choix qui s’opposent à Sa volonté parfaite.