Le rôle de Satan dans les souffrances
La Bible déclare que « le serpent ancien, qui est le diable et Satan » (Apocalypse 20:2) règne sur l’humanité comme « prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2:2). En tant que « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4), Satan est l’instigateur de la plupart des misères humaines.
Pierre avertit les chrétiens que leur adversaire, « le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5:8). Jésus nous dit dans la parabole du semeur que dès que des gens entendent la Parole de Dieu, Satan vient immédiatement et enlève ce qui a été semé dans leur cœur (Marc 4:15).
L’apôtre Paul demanda à Timothée de « redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2:25).
Jésus envoya Paul vers les païens pour qu’il leur ouvre les yeux, « pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu » (Actes 26:18).
Nous constatons, à la lecture de ces passages, que Satan exerce sur l’homme un incroyable pouvoir de persuasion. Quelle est l’étendue de cette influence ? La Bible nous dit que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19).
Peu avant le retour du Christ, Satan et ses démons seront les instigateurs d’une époque de détresse qui sera la pire tragédie que l’humanité ait jamais connue (Matthieu 24:21-22). La souffrance sera inimaginable.
À cette époque-là, Satan fourvoiera l’humanité en faisant apparaître un « impie […] par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thessaloniciens 2:9-10).
L’influence de Satan est la cause de la plupart des divisions et de l’animosité des nations, des races, des religions et des individus entre eux. La Bible l’appelle le « tentateur » (Matthieu 4:3 ; 1 Thessaloniciens 3:5). Il mise sur nos faiblesses et nos conflits avec les autres, pour nous tenter et nous enfoncer dans le péché (1 Corinthiens 7:5). Par ces moyens, il incite les gens à avoir des attitudes et des comportements qui engendrent des conflits, des blessures et la mort.
Dieu, néanmoins, a défini les limites du pouvoir de Satan et son influence sur l’humanité (Job 1:12 ; Job 2:6). Dieu ne permettra pas à Satan de déjouer son plan de salut pour l’humanité. Il ne lui permettra pas de contrôler l’ultime devenir des hommes.