Le livre de l’apocalypse
Chronologie du temps de la fin
Le livre de l’Apocalypse fournit-il des détails supplémentaires sur les évènements conduisant au retour de Christ ?
« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean ; celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ ; soit tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apocalypse 1:1-3).
L’Apocalypse décrit d’avance notre histoire. Elle décrit en détails les évènements menant au retour de Christ, et ce qui doit ensuite se produire. Il importe que vous lisiez ces versets vous-mêmes, dans leur contexte.
L’Apocalypse confirme-t-elle les évènements prophétisés antérieurement par Christ ?
Étudiez soigneusement Apocalypse 6:2-8. Vous y trouverez les mêmes conditions décrites par Jésus-Christ sur le mont des Oliviers, à la différence qu’elles sont représentées ici sous forme de symboles — quatre cavaliers.
Le cheval blanc représente une séduction religieuse puissante et conquérante. (De prime abord, on pourrait croire que celui qui monte ce cheval est Jésus-Christ, mais quand on compare ce passage avec la description du retour de Christ — dans Apocalypse 19:11-16 — et avec le déroulement des évènements donné par Christ, tant au mont des Oliviers que dans le livre de l’Apocalypse, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas de Lui).
Le cheval roux (couleur du feu et du sang) et son cavalier représentent clairement la guerre.
Le cheval noir et son cavalier dépeignent la famine (notez le commentaire sur le prix exorbitant de la nourriture).
Le cheval d’une pâleur maladive représente les maladies qui accompagnent inévitablement la guerre et la famine.
Quel impact ces quatre cavaliers auront-ils sur l’humanité ?
« …Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6:8).
D’après cette prophétie, la guerre, la violence, la famine et les maladies pourraient faire périr des centaines de millions d’êtres humains. Ces désastres affecteront aussi les animaux sauvages, qui par leur activité prédatrice et la propagation de maladies provoqueront la perte d’un grand nombre de vies humaines.
Quelle description l’Apocalypse donne-t-elle des évènements qui précèderont le retour de Christ ?
« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux » (Apocalypse 5:1).
L’Apocalypse dépeint les évènements décrits dans la prophétie du mont des Oliviers au moyen de sept « sceaux ». Du temps de l’apôtre Jean — qui écrivit ce livre sous l’inspiration de Jésus-Christ (Apocalypse 1:1-2) — la correspondance officielle était communément cachetée d’un sceau en cire. Pour lire le contenu du document, il fallait briser le sceau et dérouler le parchemin. C’est ce que vit Jean dans sa vision. (Pour mieux comprendre les évènements de l’Apocalypse, veuillez étudier : « Les évènements de l’Apocalypse » et « Plan, par chapitre, de l’Apocalypse »).
Que symbolisent ces sept sceaux ?
Apocalypse 6 décrit l’ouverture des six premiers sceaux qui dépeignent des tendances et des évènements majeurs. Lisez attentivement ce chapitre.
— 1er sceau (Apocalypse 6:2) : la séduction religieuse — à comparer à Matthieu 24:4-5
— 2e sceau (Apocalypse 6:3-4) : la guerre — à comparer à Matthieu 24:6-7
— 3e sceau (Apocalypse 6:5-6) : la famine — à comparer à Matthieu 24:7
— 4e sceau (Apocalypse 6:7-8) : tremblements de terre et maladies — à comparer à Matthieu 24:7
— 5e sceau (Apocalypse 6:9-11) : tribulation, persécutions — à comparer à Matthieu 24:9-13 ; Luc 21:12-19
— 6e sceau (Apocalypse 612:14) : tremblements de terre et signes célestes — à comparer à Matthieu 24:7 ; Luc 21:11).
Qu’est-ce qui rend le 7e sceau unique ?
« Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8:1-2).
Le 7e sceau comporte 7 « trompettes » qui révèlent les évènements ultérieurs menant au retour de Jésus-Christ. On appelle parfois ces évènements, qui ne sont pas décrits dans la prophétie du mont des Oliviers, « les fléaux des sept trompettes ». Lisez les 8e et 9e chapitres de l’Apocalypse, qui décrivent les évènements qui ont lieu lors des six premières trompettes.
Les fléaux des 6 premières trompettes sont :
— 1ère trompette (Apocalypse 8:7) : dévastation d’une partie de la flore de la terre.
— 2e trompette (Apocalypse 8:8-9) : dévastation d’une partie des océans et des mers.
— 3e trompette (Apocalypse 8:10-11) : dévastation d’une partie des rivières et des sources d’eau.
— 4e trompette (Apocalypse 8:12) : le soleil, la lune et les étoiles s’assombrissent.
— 5e trompette (Apocalypse 9:1-11) : les hommes sont tourmentés par de grandes afflictions.
— 6e trompette (Apocalypse 9:13-19) : énormes destructions par les armées.
Qu’arrivera-t-il à la suite des évènements représentés par la 6e trompette ?
« Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9:18).
Un autre tiers des habitants de la terre mourra des mains de cette armée gigantesque de 200 millions d’hommes (Apocalypse 9:13-19). Ceci s’ajoutera à tous ceux qui auront perdu la vie auparavant. Ces prophéties effrayantes nous aident à comprendre que toute vie sur terre sera menacée d’extinction !
Comment les hommes réagiront-ils à ces évènements ? Se repentiront-ils de leurs péchés et se tourneront-ils vers Dieu ?
« Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d’adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur débauche, ni de leurs vols » (Apocalypse 9:20-21).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, même après s’être attiré un tel désastre, et après que Dieu aura commencé à le punir pour sa rébellion et ses péchés, l’homme continuera de défier son Créateur. Il s’entêtera, et s’apprêtera à faire sauter la planète.
Qu’arrivera-t-il quand la 7e trompette sonnera ?
« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il règnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4:16).
Le son de la 7e trompette annoncera le retour triomphant de Jésus-Christ sur terre. « Le royaume du monde » passe sous la domination de Christ. Le Royaume de Dieu sera enfin établi sur terre ! C’est aussi à cette époque-là que « les morts en Christ ressusciteront », que les serviteurs fidèles de Dieu à travers l’histoire sortiront de leurs sépulcres, hériteront la vie éternelle, et régneront avec Christ (1 Corinthiens 15:51-53).
(Nous vous conseillons, à cet effet, nos brochures gratuites intitulées : « Quelle est votre destinée ? », « Qu’arrive t-il après la mort ? », et « L’Évangile du Royaume »).
Christ reviendra-t-Il littéralement sur terre ?
« Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis à vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée ; une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi » (Zacharie 14:4).
Ceci décrit indubitablement un retour physique et littéral sur terre. Jésus-Christ reviendra sur la montagne des Oliviers, qui surplombe Jérusalem du côté est de la ville.
Apparemment, un formidable tremblement de terre fendra la montagne en deux, ouvrant une nouvelle vallée d’est en ouest, de Jérusalem jusqu’au désert de Judée.
Pourquoi Christ reviendra-t-Il ici-bas ?
« Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18:37).
Au procès de Jésus, avant Sa crucifixion, le gouverneur romain, Ponce Pilate, Lui demanda si les rumeurs selon lesquelles Il était roi étaient vraies. Jésus répondit par l’affirmative, déclarant qu’effectivement Il était né pour être Roi. Cependant, Il précisa :
« Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18:36).
L’objectif de Christ, à ce moment-là, n’était pas de renverser le gouvernement romain ni de restaurer le royaume d’Israël. On croyait que c’était ce que le Messie était venu faire, mais ce n’était pas le cas. Son Royaume — le Royaume de Dieu — n’allait être instauré sur terre que bien des siècles plus tard.
Dieu informa-t-Il Marie de la destinée de Jésus-Christ, avant Sa conception et Sa naissance ?
« L’ange lui dit : ne crains point, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son Père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1:30-33).
L’ange expliqua à Marie que son fils était appelé à « régner sur la maison de Jacob » — les douze tribus de la nation d’Israël restaurée — dans son royaume éternel.
Le Royaume de Jésus-Christ sera-t-il un royaume tangible ?
« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:13-14).
Lors d’une vision, le prophète Daniel vit Jésus-Christ, « quelqu’un de semblable à un fils de l’homme » venir à Dieu le Père, « l’Ancien des jours ». Dans cette vision, Christ reçut « la domination, la gloire et le règne », et il est précisé que « tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le serviront ». Il ne fait donc aucun doute qu’Il régnera sur des peuples et des nations physiques de toutes langues. Il est question d’un royaume en bonne et due forme, sur des êtres humains physiques, en chair et en os.
Quel sera le titre de Jésus-Christ à Son retour ?
« Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19:16).
Jésus-Christ était destiné à régner ! Son royaume avait été prédit par les prophètes, annoncé à Marie avant Sa conception et Sa naissance, et confirmé par Celui-ci. Notre Seigneur va revenir ; Il va régner sur terre, sur tous les hommes. Il sera l’Autorité suprême, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs sur la planète entière !