Introduction - Les Fêtes de Dieu
Clés pour comprendre l’avenir de l’humanité
Les Saintes Écritures nous révèlent que Dieu a un plan magistral pour sauver l’humanité. Ce plan se concentre autour de l’œuvre de Jésus-Christ et de Sa mission prophétique. « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17).
C’est pourquoi Dieu « … nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre » (Éphésiens 1:9-10).
Tout au long de ce cours d’étude biblique, nous avons mis l’accent sur cette intention de Dieu, qui consiste à sauver — par Jésus-Christ — la grande majorité de l’humanité de la peine de mort éternelle, peine que nous avons méritée par nos péchés. Quand Dieu aura achevé Son plan magistral, toute l’humanité aura reçu l’occasion de parvenir à la repentance.
Mais le fait d’amener tous les gens à la repentance, en les persuadant d’abandonner les voies du péché afin qu’ils puissent hériter la vie éternelle, cela représente une tâche énorme. De nos jours, alors que la plupart des gens sont toujours sous l’emprise du grand séducteur, Satan le diable, ceux qui sont appelés à la repentance sont relativement peu nombreux ; quant à ceux qui se repentent réellement, ils sont plus rares encore.
Néanmoins, au retour du Christ, tous ceux qui seront alors en vie — ainsi que tous leurs descendants ultérieurs — seront instruits quant à la façon d’obéir à Dieu. En fin de compte, Dieu ressuscitera à la vie ces millions de personnes qui n’ont jamais reçu une compréhension claire des voies divines durant leurs vies passées. Il leur enseignera alors à se tourner vers Lui et à rechercher la vérité.
C’est dans les prophéties et dans l’enseignement des Écritures que Dieu révèle Son plan fantastique. Il nous donne les clefs qui nous permettent de comprendre Son plan, et cela, par l’intermédiaire de Ses Fêtes divines.
La plupart des gens comprennent probablement que Jésus a été crucifié à l’époque de la Pâque biblique — laquelle représente la première de ces fêtes merveilleuses. Certains ont également entendu dire que les fêtes bibliques pointent notre attention en direction du Christ et de Son rôle.
Cependant, peu de gens saisissent la signification profonde et l’importance véritable de ces fêtes. Pour la plupart des personnes pratiquantes, celles-ci n’ont pas d’influence sur leur relation avec Dieu. Ceci n’est pourtant pas en accord avec les Écritures : selon elles, les fêtes sont les clefs qui nous ouvrent la compréhension du plan magistral de Dieu et le rôle central du Christ dans ce plan.
Dieu a introduit et commandé l’observance des fêtes sacrées afin que Son peuple connaisse la bonne séquence des évènements qui aboutiront au salut de l’humanité. Ces fêtes donnent un aperçu des évènements majeurs qui se produiront dans le plan divin, et cela, selon une séquence logique. Elles révèlent en outre la structure sur laquelle se base la prophétie. Elles nous décrivent le grand projet que Dieu a conçu pour l’avenir fantastique qu’Il réserve à l’Homme. (Afin de comprendre la raison pour laquelle la grande majorité de l’humanité a été privée des clés qui lui permettraient d’accéder à la compréhension du plan et de l’avenir que Dieu lui réserve, ne manquez pas de lire notre encadré aux pages 4 et 5 : « L’humanité et sa vaine recherche du sens de la vie ».