Jésus-Christ était-Il le Messie ?
Pourquoi Jésus-Christ est-Il venu sur terre ? Pourquoi reviendra-t-Il ? Les réponses à ces questions deviennent évidentes quand nous examinons le concept du Messie.
Messie est un mot hébreu qui veut dire « oint ». L’onction était utilisée, entre autres, pour faire savoir qu’un roi était choisi par Dieu (1 Samuel 15:1 ; 1 Samuel 16:12-13 ; 1 Rois 1:34). Christ veut dire « oint » en grec, langue dans laquelle le Nouveau Testament a été préservé pour nous — la même signification que le mot hébreu Messie. Les deux termes veulent dire la même chose (Jean 1:41 ; Jean 4:25).
Un roi et un royaume prophétisés
Les Hébreux comprenaient que leurs Écritures renfermaient beaucoup de prophéties sur un roi, désigné par Dieu, qui restaurerait la gloire et la grandeur du royaume d’Israël. Par exemple, Ésaïe 9:5-6 dit : « Et la domination reposera sur son épaule […] Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. »
Jérémie 23:5 ajoute : « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. »
Après que les royaumes d’Israël et de Juda furent emmenés en captivité, respectivement par l’Assyrie et Babylone, le peuple israélite comptait sur ces promesses d’un sauveur. À l’époque de Christ, les descendants des Juifs, revenus de la captivité babylonienne plusieurs siècles auparavant, étaient sous la domination de l’Empire romain. Sous l’oppression, ils priaient et espéraient en la promesse d’un Messie, un roi conquérant qui les délivrerait de la suzeraineté romaine et restaurerait la grandeur d’Israël.
À partir des nombreuses prophéties, ils déduisaient avec raison que le Messie apparaîtrait bientôt. Ils avaient bon espoir. Lorsque Jean-Baptiste fit son apparition, certains pensaient qu’il pouvait être le Messie. L'Écriture rapporte que « tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ [le Messie] » (Luc 3:15).
Jean dit qu’il n’était pas le Messie, il dirigea le peuple vers Jésus de Nazareth. Un des disciples de Jean, un pêcheur nommé André, crut immédiatement en Jésus. « Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). » (Jean 1:41) André et Simon (Pierre) devinrent disciples.
Jésus confirme qu’Il est le Messie
Lors d’une conversation avec une femme samaritaine, Jésus reconnut qu’Il était le Messie attendu. « La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle. » (Jean 4:25-26)
Lors de son arrestation, Jésus reconnut aussi qu’Il était le Messie. « Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ [le Messie], le Fils du Dieu béni ? Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » (Marc 14:61-62)
Jésus savait qu’Il était né pour être roi. Quand Ponce Pilate l’interrogea avant sa crucifixion, il demanda à Jésus s’il était réellement roi. Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37)
La mauvaise compréhension des disciples
La plupart des disciples ne comprenaient pas que le royaume de Jésus n’était pas pour leur époque. Ils supposaient que Jésus-Christ conduirait un soulèvement populaire qui libérerait des Romains et établirait une nouvelle entité politique. Les disciples se disputaient même parfois pour savoir qui occuperait les positions les plus élevées dans le nouveau gouvernement (Matthieu 20:20-21 ; Luc 9:46 ; Luc 22:24).
Leur compréhension était limitée. Ils ne se rendaient pas compte que Christ devait venir d’abord pour souffrir et mourir pour les péchés de l’humanité, et seulement plus tard comme le roi victorieux qu’ils attendaient.
Quand Jésus fut arrêté et exécuté, ils furent consternés. Leurs espoirs et leurs rêves de pouvoir étaient anéantis. Pierre et d’autres disciples re tournèrent à leurs anciennes occupations de pêcheurs (Jean 21:1-3).
Même après avoir revu Jésus, ils ne comprenaient toujours pas. Ils espéraient toujours que Christ établirait le royaume de Dieu alors. « Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1:6-8)
Jésus leur expliqua que le moment où le royaume serait établi ne devait pas être leur premier souci ; et même ils ne le connaîtraient pas. Leur attention devait être sur le travail que Christ leur avait confié. Le royaume de Dieu serait établi en temps voulu.
Ils comprirent finalement. Jésus de Nazareth était bien le Messie promis, mais Il devait d’abord souffrir et mourir pour leurs péchés. Plus tard, il viendrait en roi victorieux pour établir le royaume de Dieu.
Les dizaines de prophéties à propos d’un Messie — prophéties accomplies par Jésus-Christ — sont parmi les plus grandes preuves que la Bible est la parole inspirée de Dieu. Les quatre Évangiles rappellent les prophéties de l’Ancien Testament et montrent comment Jésus les a accomplies.
Les Évangiles parlent aussi de sa résurrection et de son ultime retour sur la terre en tant que roi. C’est le message des Évangiles : Jésus-Christ était le Messie prophétisé dans l’Ancien Testament.