De l’espoir quand tout semble désespéré

De l’espoir quand tout semble désespéré

Téléchargement
MP3 Audio (18.12 Mo)

Téléchargement

De l’espoir quand tout semble désespéré

MP3 Audio (18.12 Mo)
×

Si vous demandiez aux gens quels facteurs essentiels contribuent à une vie joyeuse et agréable, que pourraient-ils bien répondre ? Peut-être que la paix d’esprit, une santé de fer, de la satisfaction et de la joie, un sentiment d’épanouissement, la sécurité physique et financière et des relations étroites avec leurs proches seraient en tête de liste.

Or, un tel vécu peut s’avérer difficile à obtenir dans des conditions adverses. Malgré tout, le poète anglais Alexander Pope écrivit ceci : « L’espoir jaillit, éternel, dans le cœur des hommes. » Autrement dit, malgré les obstacles et les complications, les gens gardent espoir qu’ils pourront un jour assouvir leurs besoins et réaliser leurs rêves.

Une telle aspiration est bénéfique, mais les obstacles à surmonter peuvent parfois être accablants et empêcher la satisfaction de certains besoins fondamentaux. Vous vous rangez peut-être parmi les nombreuses personnes devant faire face à de tels dilemmes aujourd’hui, dans leur vie personnelle, comme des problèmes matrimoniaux, familiaux ou financiers ; de longues périodes d’instabilité ; la maladie ou la douleur ; la perte d’un emploi ou de leur logement ; l’isolement, la solitude ou le rejet ; la difficulté à créer des liens affectifs avec d’autres ; un diagnostic de maladie grave ; la rupture d’une relation.  

Lorsque des problèmes déconcertants comme ceux-ci demeurent non résolus, surtout après de longues périodes d’attente et d’espoir, un profond découragement peut s’ensuivre et mener au désespoir. Certaines personnes vont même jusqu’à s’automutiler ou à se suicider.

Outre les problèmes personnels, il y a aussi la société qui tombe en décadence. De nombreuses valeurs et normes bien établies ont été gravement affaiblies ou abandonnées. De plus, divers organismes gouvernementaux et entreprises ne sont plus considérés comme étant dignes de confiance. La confusion croissante peut décourager les gens davantage et les priver de la confiance dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir stable et fiable.

Alors que les difficultés s’accumulent et qu’un sentiment de désespoir écrase le moral des gens, ceux-ci peuvent-ils trouver un véritable espoir durable ?

L’espoir qui vainc le désespoir

Existe-t-il une cure véritable pour la frustration et le vide qui menacent de laisser les gens déprimés, amers et défaitistes ?  

Il existe, en fait, un merveilleux remède à ce problème. Il implique un espoir qui va au-delà du type d’espoir que connaissent la plupart des gens. Il s’agit de l’espérance divine du salut et de la vie éternelle, qui peut provenir uniquement de l’Éternel Créateur. Cet espoir de Dieu constitue l’une des trois grandes vertus chrétiennes nommées par l’apôtre Paul, les deux autres étant l’amour et la foi (1 Corinthiens 13:13). L’espérance que nous offre Dieu protège notre esprit (1 Thessaloniciens 5:8) à tel point que lorsqu’une personne l’adopte, le désespoir est écarté, même en présence de grandes adversités.

L’espérance suscitée par Dieu peut vaincre le désespoir en rompant complètement les lourdes chaînes que sont le doute et le découragement. Ce sont en effet des émotions que Satan utilise pour nous emprisonner dans une vie de morosité, d’égoïsme et de péché. La grande espérance divine allège les fardeaux accablants afin que nous n’ayons plus à les porter seuls (Matthieu 11:28-30 ; 1 Pierre 5:7 ; Psaumes 55:23, 68:20).

Cette espérance peut augmenter notre simple force humaine grâce à la puissante énergie divine, pour nous permettre de surmonter les difficultés de la vie avec compétence et assurance. Elle est de loin supérieure à toute pensée positive humaine.   

L’espérance divine sème une joie et un amour véritables dans notre vie (Romains 12:12, 15:13). Étant assurée, ferme et absolue, elle peut nous aider à voir au-delà des difficultés de cette vie physique avec assurance, voire au-delà de la tombe grâce à la promesse de la résurrection des morts (2 Corinthiens 4:18 ; 1 Pierre 1:3).

L’espoir humain consiste à souhaiter obtenir quelque chose, sans avoir la certitude de l’obtenir, tandis que l’espérance divine ne nous laisse jamais découragés, si nous demeurons fidèles (Hébreux 3:6, 6:11-12). Comme le déclare Romains 5:5, « […] l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Suivre l’exemple parfait de Jésus-Christ

Mais comment pouvez-vous en venir à avoir cette espérance ? Comment pouvez-vous avoir la certitude que Dieu vous accompagnera à chaque étape de votre cheminement pendant les périodes les plus difficiles et les plus sombres de votre vie ?  

Vous devez comprendre ce que Jésus-Christ a fait pour vous et le parcours de vie qu’Il a tracé pour que vous puissiez Le suivre. Il a enduré les rudes coups de la brutalité humaine et en est ressorti triomphant, vous libérant, vous ainsi que le reste de l’humanité de la menace de la mort éternelle causée par le péché (Jean 3:16). Lorsqu’Il subit une horrible flagellation et une mort atroce, a-t-Il perdu espoir ? Il aurait été désespéré s’Il avait compté uniquement sur l’espoir humain.  

Or, Il avait une espérance spirituelle parfaite qui rejetait carrément tout désespoir et tout défaitisme, parce qu’Il avait placé Sa vie tout entière entre les mains de Son Père céleste, sachant que Celui-ci allait toujours Le fortifier (Deutéronome 31:6).

Donc, si Jésus n’a jamais perdu espoir, devriez-vous perdre espoir ? Pas du tout, à condition que vous vous tourniez vers Dieu, que vous vous repentiez humblement avec foi, que vous soyez baptisé, que vous receviez le don du Saint-Esprit et que vous entreteniez une relation personnelle avec Jésus-Christ qui vivra en vous par l’entremise du Saint-Esprit en tant que votre « espérance de la gloire » (voir Actes 2:38 ; Galates 2:20 ; 1 Timothée 1:1 ; Colossiens 1:27).

Lorsque les épreuves de la vie vous affligent, le Christ vous offre Son exemple d’espérance et non de désespoir (Hébreux 12:2-4). De plus, Il vous aidera à les surmonter courageusement, d’une manière satisfaisante (Psaumes 46:1). Parce que Jésus a triomphé, Il peut vous fortifier grâce à l’espérance qui est toujours victorieuse (Jean 14:27 ; 1 Pierre 1:3, 13).

Avoir la même espérance que Jésus peut élever vos pensées au-delà de vos problèmes immédiats et vous permettre de vous concentrer sur l’avenir glorieux qui vous attend dans la famille divine (Romains 5:2), tout comme le fit le Christ lorsqu’Il dut surmonter le pire moment de Sa vie.

Lorsque des nuages de découragement planent sur vous, l’exemple de Jésus et l’espérance impressionnante dont Il a fait montre en libérant l’humanité de la malédiction du péché peuvent vous servir de motivation pour vous efforcer à obtenir la récompense que Dieu souhaite vous décerner (Tite 1:2). La grande espérance du salut (Lamentations 3:26) est assurée si vous vous accrochez fermement à Jésus-Christ et à la promesse divine de ne jamais nous délaisser ou nous abandonner (Hébreux 13:5).

Vous mener vers Son Royaume éternel en toute sécurité

Dieu souhaite que vous soyez remplis d’espoir et de courage, sachant que votre cheminement spirituel vous mènera à bon port (Psaumes 33:18 ; 146:5). Si vous comptez sur Son appui et que vous Lui demeurez fidèle en suivant Son mode de vie, vous aurez l’assurance qu’Il vous mènera vers Son Royaume éternel en toute sécurité (Psaumes 38:16, 39:8 ; 2 Pierre 1:10-11). Grâce à l’espérance divine, vous pouvez vous détourner du désespoir que tant de personnes éprouvent dans ce monde et vous réjouir du fait que vous aurez une place à jamais dans la famille spirituelle de Dieu.

Enfin, contrairement à l’espoir humain, l’espérance exaltante que Dieu vous offre vous aidera à continuer d’aller de l’avant avec assurance devant les épreuves de la vie présente, et dans la vie future des enfants de Dieu (1 Pierre 1:3). L’espérance divine est audacieuse et joyeuse, et elle diffuse une confiance absolue (Ésaïe 40:31). Jésus-Christ vous a donné un exemple parfait de garder l’espérance même sous pression (1 Timothée 4:10). Étant ressuscité des morts, Il est aujourd’hui assis aux côtés du Père sur Son trône céleste et Il souhaite de tout cœur devenir le Seigneur de votre vie pour vous guider, vous fortifier et vous soutenir.  

Ne vous contentez donc pas de l’espoir humain, qui peut se solder par la désillusion, le découragement et l’amertume. Recevez et ressentez plutôt la remarquable espérance divine qui vous conduira au salut et à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu à venir. En effet, Dieu souhaite que vous ayez Sa merveilleuse espérance et que vous ne la perdiez jamais, et que vous vous rappeliez que lorsque tout semble désespéré, il y a toujours de l’espoir !