Chapitre 3 : Ceux qui se suicident sont-ils condamnés à tout jamais ?
La Bible relate des exemples de dépression de divers types. Elle montre que la dépression et les troubles émotionnels qui y sont liés peuvent affliger aussi bien ceux qui suivent Dieu que ceux qui ne le suivent pas.
Le sixième commandement dit : « Tu ne tueras point ». Cela inclut, bien sûr, le fait de s’ôter la vie. Dieu donne la vie, et c’est à Lui seul de la reprendre. Bien que nous compatissions à la souffrance de ceux qui sont découragés, aucune écriture de la Bible ne cautionne le suicide.
Bien que le fait de s’ôter la vie soit une erreur, le suicide reste souvent une question complexe. Certains sont peut-être prompts à juger et à condamner les personnes qui se suicident. Mais nous devons éviter de simplifier à l’excès ce type de mort tragique.
Les personnes qui se suicident sont souvent aux prises avec de graves problèmes, tels que la dépression, l’alcoolisme ou d’autres formes d’addictions. Se suicider n’est pas la bonne façon d’affronter un problème, mais les personnes qui le commettent n’ont pas les idées claires.
Certains se demandent si ceux qui se suicident iront dans les flammes de l’enfer, pour continuer à souffrir dans une agonie pire que ce qu’ils subissaient dans la vie. Cela va-t-il se produire ? Un Dieu aimant et miséricordieux pourrait-Il agir ainsi ?
La Bible révèle que les morts ne sont que cela, juste morts. Ils ne vont pas consciemment au ciel à leur mort ni ne souffrent les tourments d’un enfer brûlant. Dans la mort, il n’y a plus de pensées. « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5; comparez avec le verset 10).
Puisque les morts n’ont plus de conscience, la Bible compare souvent la mort au sommeil (Jean 11:11-14). C’est merveilleusement réconfortant car la Parole de Dieu enseigne que les morts se réveilleront un jour ! De nombreuses personnes se sont interrogées sur ce qui existe de « l’autre côté ». Si vous êtes l’une d’entre elles, lisez notre brochure gratuite intitulée « Qu’arrive-t-il après la mort ? »
La réalité est que la dépression sévère, souvent aggravée par d’autres problèmes et déceptions, peut pousser au suicide. L’agonie mentale qui accompagne la dépression clinique, ou un découragement sans fin, peut rendre le suicide attrayant parce que la personne qui en souffre s’attend à ce que sa souffrance prenne fin avec la mort. Mais ce n’est pas la réponse, car ce n’est pas la fin de l’histoire. Ces gens qui meurent vivront à nouveau.
La Bible révèle que tous ceux (y compris les victimes de suicide) qui n’ont jamais été convertis à la voie de vie du Christ auront encore leur chance de salut.
Dieu est un Dieu de justice et de grande miséricorde. Il « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4). Ceux qui ne feront pas partie de la première résurrection seront ressuscités lors de la seconde résurrection pour une nouvelle vie physique. Ils apprendront la vérité de Dieu et auront leur chance de vivre éternellement (Apocalypse 20:5 ; voir aussi les versets 11 et 13).
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’encart « Suicide : Évasion, le chemin de l’enfer ou bien ni l’un ni l’autre ?
Le suicide ne met pas fin à la vie d’une personne. Ceux qui choisissent de mettre fin à leurs jours vivront à nouveau. Cela aura lieu après que Jésus-Christ soit revenu sur terre pour diriger le monde ! Tous auront la possibilité de se repentir. Christ guérira leur esprit et leur cœur. Il est Celui qui « guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures. » (Psaumes 147:3)
Le fait de savoir cela devrait être très réconfortant pour les proches d’une personne qui s’est donné la mort.
Chaque personne aura la possibilité de vivre une vie physique paisible et heureuse, sans douleur mentale, car chacun se préparera à la vie éternelle pour devenir membre de la famille de Dieu !
Enfin, lorsque les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront établis, « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:1, 4)
Nous attendons tous avec impatience cette époque de guérison et de restaurations prodigieuses.
Pour ceux qui souffrent de dépression et qui pensent au suicide ou pour ceux qui affrontent la perte d’un être cher, l’un des aspects de cette horrible tragédie, est qu’il y a de la lumière au bout du tunnel — le jour le plus lumineux de tous les temps arrive. La lumière de Dieu peut être trouvée, même aujourd’hui.
Il y a un chemin qui nous permet de sortir de l’obscurité, dès maintenant — un chemin semé d’espoir et de guérison. Puissions-nous tous suivre ce que Dieu nous dit dans Jérémie 29:13 : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »