Chapitre 3 – À quoi ressemble la guerison ?
Lorsqu’une personne dépendante ou ayant abusé de l’alcool entre dans la phase de la consolidation, c’est-à-dire l’apprentissage de la vie sans alcool, après le sevrage, elle est définie comme entrant dans une nouvelle phase de rétablissement.
Que signifie se rétablir ? Y a-t-il une période de « début et de fin » ? Que peut-on attendre du « rétablissement » ?
Le rétablissement signifie beaucoup de choses pour différentes personnes, mais cela signifie qu’un alcoolique chronique ou une personne qui en abuse s’est engagée à s’abstenir complètement de boire de l’alcool. La personne en voie de rétablissement essaie désormais de se construire une nouvelle vie sans l’influence de l’alcool.
Le terme « rétablissement » signifie exactement ce qu’il veut dire. Tout comme une personne épuisée par une épreuve importante ou un test physique, une période de récupération est nécessaire pour revenir à la normale.
Une personne souffrant d’alcoolisme clinique entre premièrement dans une période de sevrage aiguë pendant laquelle le corps doit ajuster chimiquement de nombreux processus et commencer à réparer les dommages physiques. Cette même période comprend le moment où les fonctions cognitives du cerveau subissent un changement et de nombreux modèles comportementaux, allant des habitudes de sommeil en passant par une alimentation saine, doivent être modifiés.
Il faut du temps
En termes simples, il faut généralement un certain temps pour être dépendant à l’alcool mais la récupération après une consommation excessive d’alcool prend aussi du temps.
Que la personne fasse appel à l’aide disponible des Alcooliques Anonymes (https://www.alcooliques-anonymes.fr/) ou à d’autres organismes aidant au rétablissement, la période initiale de guérison est généralement marquée par une période d’ajustements majeurs dans tous les domaines. En fonction de la progression de leur état, de nombreux alcooliques en voie de guérison sont stupéfaits de constater qu'ils sont en train de se rétablir sans aucune consommation d’alcool.
Beaucoup sont d’abord absorbés par le traumatisme et la culpabilité pour ce qu’ils ont fait subir aux autres pendant qu’ils buvaient. Beaucoup sont confrontés à des difficultés financières et autres défis, qui, à long terme, s’amélioreront probablement, mais qui, à court terme, demandent de l’énergie et du temps.
Les familles des alcooliques en voie de guérison se retrouvent aussi très souvent dans une toute nouvelle forme de stress. Une famille d’alcoolique est une famille dysfonctionnelle, et les membres qui ne boivent pas contribuent à ce dysfonctionnement du fait de leurs propres problèmes ou défis. Si l’on supprime le problème de l’alcool au sein d’une famille dysfonctionnelle, ses membres se trouvent souvent désorientés, ne sachant plus comment réagir.
Par conséquent, si la famille entière adopte les techniques de rétablissement, les chances qu’il soit durable et facilite un développement familial sain, aimant et heureux augmentent considérablement. Pour beaucoup, ce développement dans le rétablissement peut représenter la toute première fois qu’ils forment une famille aimante et heureuse !
Si un ancien alcoolique parvient à s’extirper du comportement alcoolique sans aide, en essayant ensuite de rester sobre, il devient souvent « agité, irritable et mécontent ». Son dysfonctionnement émotionnel demeure, même s’il ne boit plus, ce qui amène certains à dire qu’il est dans un état « d’ivresse sèche ».
Le rétablissement s’opère à de nombreux niveaux
Le véritable rétablissement s’entreprend à plusieurs niveaux. Si une personne commence à fréquenter les AA, elle découvre qu’il existe un véritable pouvoir spirituel qui aide à annuler les envies de boire, ainsi qu’un groupe d’anciens alcooliques rétablis (ou en voie de rétablissement) qui peuvent offrir des conseils directs et des encouragements pour rester dans la voie de la guérison et éviter une rechute.
Les AA offrent également à un alcoolique l’occasion de découvrir le véritable fondement comportemental de l’égoïsme, de la peur, de l’individualisme et d’autres défauts de caractère qui sont la base même de leurs abus physiques et chimiques antérieurs. En outre, et ceci est le plus important, les membres des AA peuvent apprendre la solution spirituelle à ces problèmes et comment développer une relation pratique appelée « contact conscient avec Dieu » — qu’ils désignent comme leur « Puissance Supérieure ». Les AA ne sont absolument pas une religion, mais ses 12 étapes définies aident chaque individu à développer une relation spécifique avec leur « Puissance Supérieure », et selon leur compréhension, avec Jésus-Christ ou Dieu le Père. Bien qu’il ne s'agisse pas de la seule option de traitement, l’approche spirituelle des AA encourage également les toxicomanes à adopter une vie de service envers les autres.
Le livre de Jacques, « livre référence » des Alcooliques Anonymes, affirme à juste titre que « la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). Les membres parlent souvent de « franchir les étapes » pour progresser dans le rétablissement et améliorer leur qualité de vie.
Les membres de la famille qui ne boivent pas peuvent également recevoir de l’aide ou participer à un programme de groupe familiaux lié aux AA, comme Al-Anon, (http://al-anon-alateen.fr) qui soutient les personnes souffrant de problèmes familiaux, environnementaux avec des comportementaux liés à l’abus d’alcool.
Que ce soit par le biais des AA ou d’un autre groupe de guérison, une chose est claire : la puissance du Tout-Puissant peut sauver et ramener un alcoolique à la santé et à une vie joyeuse. Pour une personne nouvellement sobre qui souffre de terribles « tremblements », ou d’une anxiété chronique, ou de problèmes financiers, ou encore d’une méfiance de la part des membres de la famille, une telle affirmation peut sembler être un mirage.
Mais la réalité est que si l’on compte ne serait-ce que les membres des AA, plus de deux millions de personnes ont trouvé l’aide puissante de Dieu par le biais d’une solution spirituelle. Elles ont ressenti « l’infinie grandeur de sa puissance » (Éphésiens 1:19) et « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4:7). En général, lorsqu’un alcoolique nouvellement remit rencontre un membre des AA complétement rétabli, sobre et heureux, il réalise alors que c’est cette solution spirituelle qu’il désire plus que tout.
Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous prêt à abandonner cette vie tortueuse qui consiste à « réparer, gérer et contrôler » ? Êtes-vous prêt à abandonner votre vie aux soins d’un puissant Être spirituel qui Lui-seul a le pouvoir de vous remettre sur le droit chemin, sur le chemin entièrement nouveau de la guérison ?