CHAPITRE 7 : Faire la connaissance de Dieu
Pouvez-vous apprendre à connaître Dieu, Celui qui déclare être le Créateur, l’Auteur de la vie, Celui qui soutient l’Univers, Celui qui ne fait rien sans avoir une raison ?
L’Évolution athéiste prétend que la vie existe grâce à une succession d’accidents chanceux ; que les lois régissant le cosmos ont surgi par hasard ; que l’Univers provient du néant et que tout ce que nous voyons n’a aucun sens.
Lorsqu’on examine les preuves de l’origine de l’Univers et de la supposée évolution de la vie, on ne saurait dire que la science et le rationalisme humain aient fourni une alternative acceptable à l’existence de Dieu.
Les réponses aux questions clefs de l’existence sont disponibles depuis les temps anciens et révélées dans la Bible. La Bible se veut être la Parole de Dieu Lui-même. C’est là qu’Il Se révéla comme le Créateur et montra le but de Sa Création. (Pour en savoir davantage, vous pouvez télécharger ou demander votre exemplaire gratuit de notre brochure « La Bible est-elle vraie ? »)
Dieu est-Il silencieux ?
Le sceptique demande : « Si Dieu existe, pourquoi ne se fait-Il pas connaître ? » — comme si cela pouvait résoudre tout débat concernant Son existence. Cependant, Dieu sait mieux que quiconque. Il sait que même une multitude de preuves ne pourraient convaincre ceux qui sont bien décidés à ne pas Le reconnaître ni à L’accepter.
C’est précisément ce que Dieu nous dit à plusieurs reprises dans la Bible. Non seulement Il S’est révélé aux auteurs des livres de la Bible, pour nous transmettre ce que nous avons besoin de savoir, mais Il S’est aussi révélé à chacun de nous, par Sa Création.
Malgré cela, les êtres humains tirent souvent des conclusions erronées, et cela, en dépit de la présence de preuves abondantes qu’Il nous donne. Comme nous l’avons vu antérieurement, les gens ont des motifs sous-jacents pour refuser de croire en un Créateur ou en un dessein suprême. Cela leur permet trop facilement de vivre comme ils le veulent, sans aucune interférence de toute autorité divine.
La fausseté de ce raisonnement est que Dieu ne va pas disparaître pour permettre aux hommes de pouvoir assouvir leurs appétits égoïstes.
Nier la loi de la gravité, sous prétexte que nous ne pouvons pas la voir, la toucher ou la saisir, ne signifie aucunement qu’elle n’existe pas. De la même manière, nier les lois et les principes spirituels tous aussi réels et irrévocables que Dieu a mis en mouvement ne veut pas dire qu’ils ont magiquement disparu avec Lui. Nous demeurons toujours responsables devant le Créateur qui nous a laissé de nombreuses preuves de Son existence.
Dans le précédent chapitre, nous avons vu que l’apôtre Paul, qui prêchait puissamment le vrai Dieu à un monde superstitieux et polythéiste, parla sans ambiguïtés des conséquences qui consistent à ignorer les preuves de l’existence de notre Créateur.
Lisons à nouveau ce qu’il dit : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, […] » (Romains 1:20).
À nouveau, Paul déclare ici que nous pouvons voir les nombreuses preuves de l’existence d’un Créateur, de même que Son caractère et Sa nature, en observant la création physique. Il affirme que les preuves sont si indéniables qu’une personne rationnelle n’a aucune excuse de conclure que Dieu est autre que ce qu’Il est en réalité — éternel, suprême, tout-puissant, et infiniment bon.
Toute personne qui pose les bonnes questions et qui souhaite honnêtement en connaître les réponses, en viendra à la même conclusion logique.
Les preuves en faveur de l’existence divine sont si puissantes que Paul déclare : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. » (Romains 1:18-19)
Bien que l’Éternel révèle clairement Son existence, Il est conscient que certains hommes dissimulent la vérité à Son sujet. Pourquoi une personne ferait-elle cela ? Paul nous donne la réponse : « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes » (Romains 1:28). Certaines personnes ne sont pas disposées à reconnaître l’existence divine simplement parce qu’elles veulent vivre comme bon leur semble. Cela explique la raison pour laquelle l’Homme s’est servi des aptitudes que Dieu lui a données pour raisonner de façon erronée et tirer de fausses conclusions.
Dieu affirme être le Créateur
La première déclaration de la Bible est claire, quant à notre ultime origine : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1:1) Dieu établit ici la prémisse pour tout ce qui va suivre. Plus tard, par le prophète Ésaïe, Il résume Sa Création de la Terre et de tout ce qu’elle contient : « Ainsi parle Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. » (Ésaïe 42:5)
Dieu, par la bouche d’Ésaïe, nous dit de contempler Son ouvrage, dans les cieux : « Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut […] Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence. » (Ésaïe 40:26-28)
À l’œil nu et par nuit claire, nous pouvons voir près de 2000 étoiles. Il y a cent ans, les astronomes pensaient que notre galaxie, appelée la Voie lactée, avec ses milliards d’étoiles, représentait l’Univers entier. À présent, ils estiment qu’il existe plus de 100 milliards de galaxies, contenant chacune des milliards d’étoiles. Le nombre estimé de galaxies continue de s’accroître à mesure que de nouvelles percées technologiques nous permettent d’agrandir notre vision du cosmos. Il faudrait des ordinateurs ultra perfectionnés simplement pour attribuer des nombres à une portion significative de ces étoiles. Or, Dieu prétend avoir créé chacune d’elles, et Il les connaît toutes par leur nom.
D’où vient Dieu ?
Dieu anticipa les questions souvent posées par les sceptiques : « Si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu ? » Veuillez noter Sa réponse : « Avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point. » (Ésaïe 43:10)
Dieu n’est pas lié par le temps comme nous le sommes. Il est « le Très-Haut, dont la demeure est éternelle […] » (Ésaïe 57:15). Paul nous dit ceci concernant Dieu : « le Seigneur des seigneurs qui seul possède l’immortalité […] habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, […] » (1 Timothée 6:16).
Le nom de Dieu utilisé le plus souvent dans l’Ancien Testament, généralement transcrit par Yahweh (et habituellement représenté par « l’Éternel »), est essentiellement la forme à la 3e personne du nom par lequel Dieu s’est révélé à Moïse dans Exode 3:14 : « Je suis celui qui suis. » Ce nom signifie l’Éternel ou Celui qui existe par Lui-même — et « le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! » (Apocalypse 4:8)
Jésus-Christ se décrivit Lui-même comme « l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (Apocalypse 1:8).
À nouveau, Dieu est éternel. L’Univers a eu un commencement, cependant, Dieu existait avant ce temps. Il a toujours existé. Rien — et personne — ne l’a amené à exister.
Le Créateur est venu sur Terre
La Bible déclare clairement que Dieu a créé toutes choses par Jésus-Christ, qui est aussi appelé la Parole (Jean 1:1-3 ; voir aussi Éphésiens 3:9 ; Colossiens 1:15-17 et Hébreux 1:1-2). « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14)
Celui qui accomplit réellement l’acte de former la Terre, créa aussi la vie sur celle-ci ainsi que l’Univers à partir de rien. Celui-là même est venu sur Terre et vécut parmi les hommes en tant qu’être humain. Il « s’est dépouillé lui-même [de Sa gloire], en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, […] » (Philippiens 2:7).
Le Créateur de l’Univers est venu dans le monde, a vécu, et est mort, comme un être humain ordinaire. Mais Il n’était pas un homme ordinaire. Il était Dieu fait chair, le Fils de Dieu le Père enseignant et illustrant avec exactitude les lois et les principes incarnés dans le Père Lui-même : « […] je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 8:28-29)
Jésus vécut Sa vie ici-bas exactement comme le Père l’aurait fait s’Il était sur Terre. Il représenta parfaitement le Père, de sorte qu’Il put dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père; » (Jean 14:9).
Jésus enseigna un message précis : l’Évangile, ou bonne nouvelle, du Royaume de Dieu (Marc 1:14-15). Il enseigna que nous pouvons faire partie de la Famille divine et que nous pouvons accéder à l’immortalité dans cette Famille (Matthieu 5:9 ; Matthieu 5:45 ; Luc 6:35 ; Luc 20:36). Mais cela exige obéissance et foi envers les lois du Royaume de Dieu (Matthieu 19:16-21 ; Hébreux 11:6).
Un Créateur bienveillant
Dieu a-t-Il créé le monde pour ensuite S’en désintéresser ? Se contente-t-Il de laisser la Terre tourner, sans jamais intervenir dans les affaires humaines, comme un horloger qui aurait fabriqué une montre, l’aurait remontée, puis l’aurait tout simplement laissé de côté jusqu'à e qu'elle s'arrête ?
Dieu Se soucie de Sa Création. Son but était de créer la Terre et la vie humaine, et d’offrir aux êtres humains la possibilité de l’immortalité — bien avant de commencer à créer, en fait, « avant les temps éternels » (2 Timothée 1:9 ; Tite 1:2). Ceci est absolument contraire à la théorie d’une évolution dénuée de sens.
La Bible présente Dieu comme un Être qui s’intéresse tellement à ceux qu’Il a créés qu’Il intervient pour eux. Il dit : « […] je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. » (Ésaïe 46:9-10)
Comme l’indique la Bible, Dieu est intervenu dans les affaires humaines, au cours de l’Histoire. Il le fera à nouveau, mais cette fois, afin de conduire le vécu de l’humanité au point où les hommes L’honoreront pour ce qu’Il est, et accepteront Sa connaissance révélée et Son Dessein pour eux.
Jean 3:16-17, sans doute le passage le plus connu de la Bible, déclare que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que Dieu est impliqué au point qu’Il accomplira Son dessein jusqu’à l’état final souhaité.
Les êtres humains, créés à l’image de Dieu, pourront saisir toutes les occasions de connaître le vrai Dieu, de faire des choix éclairés et d’accepter ou non Son offre de vie éternelle.
La liberté de choisir
Dieu nous a donné la liberté de choisir. S’adressant à Son peuple, l’ancienne nation d’Israël, Dieu, par la bouche de Moïse, déclara : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, […] » (Deutéronome 30:19).
(Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Dieu nous donne la liberté de choisir, n’oubliez pas de lire l’article « Comment Dieu Se révèle-t-Il Lui-même ? »)
Adam et Ève prirent la décision, lourde de conséquences, de rejeter la révélation divine et de se fier à leur propre jugement pour déterminer ce qui est bien ou mal. Dieu a permis à l’humanité de rejeter Sa connaissance révélée. Il nous a accordé la liberté de formuler nos propres philosophies au sujet de l’origine et du sens de la vie, et d’expérimenter plusieurs façons de vivre, divers types de gouvernement et d’institutions grâce auxquels nous espérons trouver une paix et une sérénité durables.
Mais cette expérience a échoué ; elle n’a pas été en mesure de nous procurer ce à quoi nous aspirons et ce que nous cherchons. Plusieurs millénaires d’expériences philosophiques et gouvernementales diverses n’ont pas réussi à nous apporter la paix. L’Histoire est remplie d’effusions de sang, d’oppressions et de rêves brisés.
L’expérience continuera à échouer. Ce n’est que grâce à la connaissance divine révélée que nous pouvons obtenir une vie abondante et bénie — découvrir la véritable raison pour laquelle Dieu nous a créés, et la seule façon de réaliser cet objectif.
La conclusion logique
Le monde qui nous entoure a abandonné la connaissance divine. Sans l’aide de la connaissance révélée par l’Éternel, l’humanité s’est forgé une foule de sociétés, de philosophies, et d’idées sur la destinée humaine. Bien que le Tout-Puissant soit investi dans Sa Création, pour le moment, Il limite Son implication parce qu’Il permet à l’humanité d’apprendre de ses erreurs.
La plupart des gens supposent que s’il y avait un Dieu, Il doit désespérément essayer d’imposer Sa volonté et de convertir les hommes à Sa façon de penser. Mais ils font aussi remarquer que, si tel est le cas, les efforts de Dieu se soldent par un échec retentissant car les forces du mal ont un impact bien supérieur.
La simple vérité à ce sujet est que, maintenant, Dieu n’essaie pas de convertir le monde à Sa façon de vivre. Il permet à l’expérience humaine de se poursuivre jusqu’à sa conclusion logique et inévitable.
Tels des enfants qui, parfois, en viennent à comprendre que le poêle est chaud seulement après avoir insisté pour le toucher, nous-mêmes en tant qu’adultes devons souvent apprendre des leçons à nos dépens, à travers une expérience douloureuse.
À maintes reprises, dans les récits bibliques, nous voyons que Dieu avertit les peuples des conséquences qu’impliquent Son rejet et celui de Ses voies.
« Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive », dit Dieu, « Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 33:11)
Où les décisions collectives de l’humanité nous mèneront-elles ? Tout comme le rejet de la connaissance du Créateur Dieu et de Ses lois attire la souffrance sur un individu, il attire également des résultats similaires au niveau national et même mondial.
Le Christ prédit l’issue inévitable de cette civilisation humaine, si elle demeurait écartée de Dieu : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; […] » (Matthieu 24:21-22).
Les paroles de Jésus devraient nous faire réfléchir. Cela fait partie du Plan de Dieu de permettre à l’humanité d’être à bout de souffle, au seuil de l’anéantissement, dans son cheminement séculier.
C’est alors seulement que l’humanité apprendra douloureusement sa leçon.
Afin de mieux comprendre ces sujets importants ainsi que leur déroulement selon les prophéties bibliques, vous pouvez télécharger ou demander notre brochure gratuite intitulée « Vivons-nous au temps de la fin ? »
Dieu interviendra directement
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. L’une d’elles est que Jésus-Christ interviendra, avec puissance, pour nous empêcher de nous annihiler. Bien que les prophéties bibliques nous avertissent que l’humanité risque l’extinction, et qu’une grande partie des hommes périront, notre course effrénée vers le désastre sera interrompue.
L’humanité sera épargnée, mais ce ne sera pas parce que nous aurons trouvé, d’une façon ou d’une autre, le moyen de résoudre nos problèmes. Ce sera seulement parce que le Christ reviendra sur Terre et mettra fin à ce que la Bible appelle le « présent siècle mauvais » (Galates 1:4).
« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:29-30)
Pour ceux qui voient le monde d’un point de vue profane, la situation conduisant à cette époque sera contradictoire et déroutante. Ils verront les hommes chercher à faire le bien tout en continuant à se débattre avec leur nature qui les incite aisément à opprimer et à infliger des souffrances à leurs semblables.
Des catastrophes naturelles terrifiantes enlever la vie à des milliers de personnes et apporter des douleurs et des pertes inestimables à des milliers d’autres, sans même percevoir l’affliction ressentie par Dieu.
Si un problème est résolu, plusieurs autres surgiront pour le remplacer. Les gens imploreront Dieu, se demandant où Il est. Mais la vérité en ce domaine est que l’humanité récoltera les résultats tragiques d’avoir évincé Dieu. Ils devront apprendre qu’aucune solution n’existe s’ils ne se tournent pas vers Dieu, afin de rechercher Ses instructions sur la manière de vivre et de réaliser Son dessein dans leur vie.
Dieu offre à présent à certains individus l’occasion d’accomplir leur destinée. Si vous avez le courage de rejeter la philosophie qui veut nous faire croire que l'existence est dénuée de sens et de vous tourner vers votre Créateur pour chercher Sa volonté dans votre vie, vous pouvez faire partie de ceux qui vaincront ce présent siècle mauvais et partageront le règne du Christ après Son retour, lorsqu’Il établira Son Royaume (Apocalypse 3:21 ; Apocalypse 20:4 ; Apocalypse 20:6).
La bonne nouvelle est que Dieu répondra puissamment à la question de Son existence. Le monde entier connaîtra le vrai Dieu, L’adorera et apprendra Ses lois justes et saintes.
« Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux » (Hébreux 8:11 ; Jérémie 31:34).
L’humanité connaîtra enfin la paix que nous recherchons depuis si longtemps.
Une relation avec le Créateur
Pouvez-vous réellement connaître Dieu ? Le premier pas consiste à bien vouloir reconnaître les preuves qu’Il donne de Son existence. Comme nous l’avons expliqué dans la présente brochure, Dieu a donné une abondance de preuves, si nous sommes disposés à les voir et à les reconnaître. Nous pouvons tirer de nombreuses conclusions à Son sujet, à partir de ce que nous voyons dans l’Univers et dans le monde qui nous entoure. Puis, nous pouvons franchir la deuxième étape qui consiste à rechercher une relation avec le Créateur.
Le roi David raisonnait correctement lorsqu’il observa les merveilles de la Création divine. Il tira au moins deux conclusions importantes de ces observations.
Premièrement, il conclut qu’un Être qui a créé l’Univers et nous a communiqué la vie doit, assurément, accomplir en nous un dessein magistral. « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:4-5)
Deuxièmement, il tira la conclusion qu’un Être, ayant réalisé une telle création, doit avoir raison dans tout ce qu’Il fait, et qu’Il est Celui en qui nous pouvons avoir confiance. Le Psaume 19 indique que David comprenait ceci : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde; […] » (Psaumes 8:2-5).
David comprenait qu’en regardant le cosmos, l’évidence de cette vérité nous est donnée de façon aussi certaine que si quelqu’un nous le disait en personne. Ce message est à la portée de tous, partout, et peut être compris par n’importe qui, quelle que soit sa langue : Il y a un grand Créateur, et Il est infiniment plus grand que tout ce que l’on peut imaginer. Nous sommes inexcusables si nous ne le croyons pas (Romains 1:20).
David parle de la grandeur de Dieu, disant que « la loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. » (Psaumes 19:8-10).
À de nombreuses occasions, David s’émerveilla de l’immense palette de la galaxie de la Voie lactée resplendissant dans le ciel nocturne. Pendant ses années de jeune berger, il eut tout le loisir d’étudier et de méditer sur les subtilités de la nature. Il puisa dans ses premières expériences pour en arriver à de profondes conclusions au sujet de son Créateur.
Vous pouvez réfléchir aux mêmes questions, observer les mêmes preuves, et tirer les mêmes conclusions logiques. Dieu existe-t-Il ? Naturellement, Il existe. Il Se soucie de vous ! Vous pouvez être touché par ce que vous voyez de vos propres yeux, et prendre la décision d’accepter l’offre de Dieu qui consiste à établir une relation personnelle avec vous. Si vous L’acceptez, vous ferez le premier pas afin de vivre éternellement avec Lui dans une joie et une grâce sans fin.