Un Dieu que ni l'espace ni le temps n'entravent

Vous êtes ici

Un Dieu que ni l'espace ni le temps n'entravent

Si Dieu existe, pourquoi nous est-il impossible de Le voir, de L’entendre ou de Le toucher ? Ce sont là des questions légitimes. Mais leur explication défie la logique, l’expérience et le raisonnement humains.

Notre vécu se fait à travers nos sens physiques. Nos yeux reçoivent la lumière réfléchie par les objets physiques. Nos oreilles captent les vibrations des ondes sonores. Nos doigts évaluent la texture et la solidité des choses que nous touchons.

Nous vivons dans un monde physique avec son continuum espace-temps de quatre dimensions — trois pour l’espace et une pour le temps. Le Dieu de la Bible, quant à Lui, vit dans une autre dimension — le domaine spirituel — au-delà de la perception naturelle de nos sens physiques.

Cela ne veut pas dire qu’Il n’est pas réel ; cela veut dire qu’Il n’est pas limité par les lois physiques et les dimensions qui régissent notre monde (Ésaïe 57:15). Il est Esprit (Jean 4:24).

Notez ce que les Écritures révèlent au sujet de ce Dieu qui n’est pas sujet à l’espace ni au temps.

Jésus-Christ, en tant qu’être humain avait un corps physique. Tout comme nous, Il était sujet aux blessures, à la douleur et à la mort. Les quatre Évangiles mentionnent qu’Il fut flagellé et crucifié. Plusieurs de Ses disciples récupérèrent Son corps meurtri, l’enveloppèrent de linges et le placèrent dans un sépulcre.

Il ne fit aucun doute que Jésus de Nazareth était mort. Son corps reposa dans la tombe pendant trois jours et trois nuits, surveillé par un détachement de gardes.

Toutefois, Il n’allait pas demeurer ainsi. Une certaine agitation eut lieu à la fin de ces trois jours lorsque plusieurs de Ses disciples, s’étant rendus au sépulcre, le retrouvèrent vide. Une surprise encore plus grande les attendait.

Ce soir-là, Ses disciples s’assemblèrent dans une pièce, aux portes minutieusement fermées parce qu’ils craignaient pour leur vie, lorsque « Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! » (Jean 20:19). Leur Maître bien aimé, qu’ils avaient vu mourir, puis mis au sépulcre, venait soudainement de Se matérialiser à l’intérieur d’une pièce fermée à clé, et les avait salués !

Pour éviter qu’ils ne Le prennent pour un imposteur, Il leur montra les marques des clous de la crucifixion, et celle de la lance dans son côté.

Jésus ressuscité n’était plus entravé par des facteurs physiques. Il venait d’entrer sans efforts dans une pièce fermée, et de Se révéler à Ses disciples. Ils reconnurent qu’il était impossible à un corps physique de traverser les murs. Huit jours plus tard, Il répéta ce miracle, pour le bien de Son disciple Thomas, qui n’était pas présent la première fois (Jean 20:26). Plusieurs jours après, dans un autre miracle, Il défia les lois de la gravité en montant au ciel sous les yeux de tous Ses disciples (Actes 1:9).

Les Écritures révèlent que Dieu vit en dehors des limites du temps tel que nous le connaissons (Ésaïe 57:15). Il est écrit que notre incroyable destinée fut planifiée « avant les temps éternels » (2 Timothée 1:9 ; Tite 1:2) et « avant la fondation du monde » (Éphésiens 1:4 ; 1 Pierre 1:20).

« C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. » (Hébreux 11:3) En d’autres termes, l’Univers physique que nous voyons, entendons, sentons et subissons n’a pas été créé à partir de matière existante, mais à partir d’une source indépendante extérieure aux dimensions physiques que nous percevons.

Cela ne veut pas dire que Dieu le Père et Jésus-Christ ne se révèlent jamais aux êtres humains. Les Écritures consistent en une chronique de l’interaction de Dieu, de Ses soins et de Sa bienveillance envers les hommes, les femmes et les enfants à travers les siècles.

Beaucoup de gens rejettent la Bible, et les Évangiles en particulier, parce que ces derniers décrivent de nombreux événements miraculeux : des guérisons, des résurrections, un feu descendu du ciel et des visions spectaculaires, pour n’en mentionner que quelques-uns. Ces gens pensent que de telles choses sont impossibles, parce qu’elles défient l’expérience et les lois humaines qui gouvernent notre existence physique. De ce fait, ils en concluent que les récits bibliques de tels évènements ne peuvent pas être vrais.

Il est regrettable qu’ils ne tiennent pas compte du fait que Dieu le Père et Jésus-Christ peuvent agir en dehors des limites des lois physiques qui gouvernent l’Univers. Un Dieu qui peut créer l’Univers peut certainement accomplir des miracles tels que ceux mentionnés dans les Écritures !

Où cela nous mène-t-il ? Allons-nous croire les nombreux témoins que nous Dieu a donnés, ou allons-nous insister pour qu’Il nous donne à nous personnellement une preuve quelconque avant de croire ? Les paroles de Jésus à Thomas dans Jean 20:29 sont aussi destinées à notre intention : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! »