Comment le royaume de Dieu est-il « proche » ?
Lorsque Jésus vint prêcher l’Évangile de Dieu, il disait que le royaume de Dieu était « proche » et il nous ordonnait de nous repentir et de croire à la bonne nouvelle du royaume (Marc 1:14-15 ; Matthieu 4:17). Le mot grec traduit par « proche » est engizo. Il signifie approcher de quelque chose. Il n’implique pas que la chose est vraiment arrivée, mais plutôt qu’elle est proche.
Ce passage de Matthieu 4:17 est traduit de la même façon dans la version Louis Segond et dans la version Synodale. La version Darby dit que le royaume des cieux « s’est approché ».
Ce que Jésus disait était en rapport avec le message du royaume, et avec le fait que lui, le Roi de ce royaume, était présent. En ce sens, le royaume était tout proche d’eux, même s’il n’arrivait pas de façon littérale comme Dieu l’avait révélé à Daniel depuis longtemps.
Jésus-Christ était la personnification du message du royaume. Il représentait le Dirigeant, le Roi de ce royaume. Il en était son représentant, celui par qui l’humanité pourrait entrer dans le royaume.
Son message était que les gens devaient se repentir, croire à la bonne nouvelle qu’il avait apportée, et mettre ce message en action par une vie changée et reflétant leur croyance et leur engagement.