Comment sommes-nous « transportés dans le royaume » ?

Vous êtes ici

Comment sommes-nous « transportés dans le royaume » ?

Colossiens 1:13 décrit les saints, des êtres physiques, comme ayant déjà été « transportés » dans le royaume. Pris comme tel, ce passage semble suggérer que les chrétiens sont maintenant dans le royaume de Dieu. Toutefois, cela n’est pas du tout le cas, puisque 1 Corinthiens 15:50 nous dit que « la chair et le sang (les corps physiques) ne peuvent hériter le royaume de Dieu ».

Ici, la confusion vient en partie de la signification du mot royaume. En plus de vouloir dire un royaume littéral, le mot grec basileia, traduit par « royaume », dénote la souveraineté et le pouvoir royal (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, « Kingdom »).

Ce passage de Colossiens montre que la souveraineté et le pouvoir de Dieu commencent dans la vie du chrétien, lorsque celui-ci se convertit. La Bible New International Version Study explique que, dans ce verset, le mot royaume « ne se réfère pas ici à un territoire, mais à l’autorité, au règne ou au pouvoir souverain d’un roi. Ici, il signifie que le chrétien n’est plus sous la domination du mal (les ténèbres), mais sous le règne bienveillant du Fils de Dieu ».

Pratiquement tous les autres passages où apparaît le mot basileia, lorsque ce terme se réfère au royaume de Dieu, montrent que Christ établira une domination littérale à son retour (Matthieu 6:33 ; Apocalypse 11:15). Les chrétiens, étant « héritiers de Dieu » et étant entraînés pour hériter ce royaume futur (Romains 8:15-17 ; Matthieu 25:34 ; Apocalypse 20:4 ; Apocalypse 20:6), sont ainsi déjà soumis à la souveraineté et à l’autorité de ce royaume, bien qu’ils n’y habitent pas encore.

Jésus-Christ, le dirigeant de ce royaume à venir, est maintenant le Seigneur et Maître des chrétiens (Philippiens 2:9-11). Dieu dirige la vie des chrétiens convertis qui lui obéissent volontairement, ainsi qu’à ses lois. Ils se soumettent au basileia de Dieu : à sa souveraineté et à son pouvoir de roi. Ils sont individuellement membres de l’Église, le corps de Christ, que Dieu gouverne également. Mais l’Église, collectivement, compte sur le règne à venir de Dieu, lorsque le basileia sera pleinement établi sur le monde.

Le contexte précédant Colossiens 1:13 permet aussi d’en clarifier le sens. Le verset 9 commence par une description des points que Paul et Timothée mentionnaient dans leurs prières (Colossiens 1:9). Une bénédiction pour laquelle ils étaient reconnaissants était celle accordée par Dieu de pouvoir recevoir, eux et les autres membres, l’héritage des saints (Colossiens 1:12).

Cet héritage, la vie éternelle, ne peut pas venir avant le retour de Christ (1 Corinthiens 15:50-52 ; Romains 8:17). C’est pourquoi la Bible fait allusion aux saints en tant qu’héritiers du royaume (Jacques 2:5).

Le verset 13 de Colossiens 1 continue ce thème, en ajoutant que ceux qualifiés comme héritiers, ceux dont le statut est passé de non-héritiers à celui d’héritiers, ont été aussi « transportés », ou transférés, de la puissance des ténèbres au royaume de Dieu.

Nous, les saints de l’époque moderne, nous changeons également de système de gouvernement, lorsque nous nous convertissons. Nous nous soumettons maintenant et nous obéissons au royaume de Dieu, même si ce royaume n’est pas encore venu dans sa plénitude.

Pour nous aider à comprendre cela, dans 2 Corinthiens 5:20, Paul utilise une comparaison différente en nous appelant « ambassadeurs ». Un ambassadeur est quelqu’un qui représente un royaume ou un autre gouvernement, mais il réside dans un pays différent. Les chrétiens sont ainsi des ambassadeurs du royaume de Dieu ; ils représentent sa voie de vie sur cette terre, dans la situation et à l’époque actuelles. Nous ne sommes pas encore dans le royaume de Dieu.