D’autres appellations du royaume

Vous êtes ici

D’autres appellations du royaume

Bien que la plupart du temps le royaume soit appelé le « royaume de Dieu », occasionnellement d’autrestermes sont utilisés pour le décrire. Trois des auteurs des Évangiles — Marc, Luc et Jean — utilisent le terme « royaume de Dieu ».

L’expression « le royaume des cieux » est utilisée exclusivement par Matthieu, et cela 32 fois dans son compte rendu sur Jésus-Christ. Toutefois, il utilise les expressions « le royaume de Dieu » et « le royaume des cieux » de façon interchangeable. Dans Matthieu 19:23-24 Matthieu 19:23-24 [23] Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. [24] Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Louis Segond×
, il utilise ces expressions dans deux versets consécutifs, impliquant clairement qu’elles sont synonymes. Souvent il l’appelle simplement « le royaume ».

Pourquoi Matthieu l’appelle-t-il « le royaume des cieux » ? Parce que c’est dans les cieux que Dieu se trouve, comme Jésus-Christ l’a nettement déclaré (Matthieu 5:34 Matthieu 5:34Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
Louis Segond×
Matthieu 5:45 Matthieu 5:45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Louis Segond×
; Matthieu 5:48 Matthieu 5:48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Louis Segond×
). Matthieu rend évident le fait que le royaume n’était pas, en ce temps-là, une monarchie terrestre comme tous les royaumes d’alors. Toutefois, il comprenait que c’était un royaume àvenir, pour lequel les disciples de Christ doivent prier (Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
).

L’apôtre Paul utilise en général le terme « le royaume de Dieu ». Cependant, comme il reconnaît le rôle de Jésus-Christ qui est le Roi de ce royaume et la voie par laquelle nous entrons dans ce royaume, il l’appelle aussi « le royaume de Christ et de Dieu » (Éphésiens 5:5 Éphésiens 5:5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Louis Segond×
). Il exprime également la profonde relation d’amour entre Dieu le Père et Jésus-Christ en l’appelant « le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1:13 Colossiens 1:13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
Louis Segond×
).

L’apôtre Pierre, reconnaissant également le rôle central de Christ dans le royaume, le mentionne comme « le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 1:11 2 Pierre 1:11C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
Louis Segond×
). Jésus-Christ est notre Seigneur et Maître maintenant, et il régnera suprêmement dans le royaume à venir (Apocalypse 17:14 Apocalypse 17:14Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Louis Segond×
; Apocalypse 19:16 Apocalypse 19:16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
). Étant le Sauveur de l’humanité, il est « la porte » et « le chemin » par lesquels nous avons accès à Dieu le Père et au salut dans le royaume de Dieu (Jean 10:9 Jean 10:9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Louis Segond×
; Jean 14:6 Jean 14:6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Louis Segond×
).