Existe-t-il différents Évangiles ?
Occasionnellement, les Écritures appellent l’Évangile par des noms autres que celui de « l’Évangile du royaume de Dieu ». Par exemple, la Bible parle de « l’Évangile de Dieu » et de « l’Évangile de Christ » (Romains 1:1 ; Romains 15:19).
L’expression « Évangile de Dieu » montre simplement qu’il vient de Dieu. Dieu a transmis ce message à la terre par l’intermédiaire de ses serviteurs. Pierre nous dit que Dieu a envoyé l’Évangile par Jésus-Christ. Remarquez Actes 10:36-37 : « Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché […] »
L’Évangile de Dieu est la bonne nouvelle de Dieu concernant le royaume de Dieu. L’Évangile de Jésus-Christ est la bonne nouvelle que Jésus, en tant que messager de Dieu, a apportée. Tous ces différents termes représentent le même Évangile ; tout cela fait partie des merveilleuses nouvelles de ce que Dieu a en réserve pour l’humanité.
D’une façon similaire, Paul a quelquefois utilisé l’expression « mon Évangile » (Romains 2:16 ; Romains 16:25 ; 2 Timothée 2:8). Cela ne signifie pas que le message vient de Paul, ni qu’il s’agit d’un Évangile sur Paul. C’était le message qu’il avait reçu directement de Jésus-Christ. « Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. » (Galates 1:11-12) L’utilisation de ce terme « mon Évangile » est correcte parce que c’était Paul qui proclamait l’Évangile.
L’Évangile est aussi appelé « la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (Actes 20:24). Depuis le début, nous sommes appelés par la grâce, justifiés par la grâce et sauvés par la grâce (Galates 1:6 ; Galates 1:15 ; Romains 3:24 ; Éphésiens 2:8). « La bonne nouvelle de la grâce de Dieu » est une autre expression appropriée qui met en évidence un aspect différent du même Évangile que Jésus prêcha : l’amour infini de Dieu pour nous, exprimé par sa grâce envers l’humanité.
Ce message est aussi appelé « l’Évangile de votre salut » (Éphésiens 1:13). Comme notre entrée dans le royaume de Dieu est synonyme de salut, il n’y a pas de contradiction entre ces termes. L’un et l’autre se complètent et se renforcent. « L’Évangile de paix ” est aussi utilisé pour décrire la bonne nouvelle (Éphésiens 6:15). Le royaume de Dieu apportera la paix sur la terre — une conséquence importante qui résultera de notre croyance en ce royaume et de notre façon d’agir en conformité avec lui. En prophétisant le royaume de Dieu, Ésaïe a dit : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin […]. » (Ésaïe 9:6.)
Toutes ces expressions décrivent le même Évangile. Elles mettent tout simplement l’accent sur différents aspects d’un message merveilleux et unique. Jésus-Christ est venu prêcher l’Évangile du royaume de Dieu (Marc 1:14-15), a enseigné ses disciples à prêcher le même message (Matthieu 10:7) et a continué à le prêcher lorsqu’il est apparu à ses disciples après sa crucifixion (Actes 1:3). Après que Jésus fut ressuscité des morts, les apôtres prêchèrent le même Évangile, mais avec, en plus, la compréhension du sacrifice de Christ et de sa résurrection. Bien que les termes qui le décrivent puissent varier, le message est toujours le même.
La glorieuse vérité est que l’ensemble de ce message magnifique est un Évangile ininterrompu, et qu’il « est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16).