Le royaume est-il en vous ?

Vous êtes ici

Le royaume est-il en vous ?

Beaucoup de personnes croient que Jésus-Christ a enseigné que le royaume de Dieu est quelque chose qui existe seulement dans le cœur et l’esprit des croyants. Ils se fondent sur le passage de Luc 17:20-21 Luc 17:20-21 [20] Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. [21] On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Louis Segond×
, qui dit : « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Dans la version Synodale, on peut lire : « Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous. »

De telles suppositions sont incorrectes pour plusieurs raisons. La meilleure traduction du mot grec entos est « au milieu de ». Jésus-Christ ne pouvait pas dire ici aux pharisiens que le royaume de Dieu était quelque chose qui existait dans leur cœur ou leur esprit, car, après tout, ils avaient pour dessein de détruire Christ (Matthieu 12:14 Matthieu 12:14Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Louis Segond×
; Marc 3:6 Marc 3:6Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.
Louis Segond×
).

Dans ce passage, il mettait plutôt en évidence le paradoxe selon lequel les pharisiens n’avaient pas le discernement spirituel de re connaître que le message du royaume de Dieu était à portée de main, qu’il leur était offert (Matthieu 23:15-17 Matthieu 23:15-17 [15] Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. [16] Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. [17] Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?
Louis Segond×
). C’est pour accentuer ce point que Jésus, en se référant à lui-même, déclara : « Le royaume de Dieu est au milieu devous », ou : « parmi vous ». Les pharisiens spirituellement aveugles ne reconnaissaient pas en Jésus le représentant divin de ce royaume.

Au lieu de dire aux pharisiens que le royaume de Dieu était quelque chose dans leur cœur, Jésus-Christ les mit en garde contre leur aveuglement spirituel qui les empêchait de reconnaître la personnification même de ce royaume en Jésus.

Il n’y a aucun fondement dans ce passage permettant de croire que le royaume de Dieu réside dans notre cœur.