Le royaume est-il en vous ?
Beaucoup de personnes croient que Jésus-Christ a enseigné que le royaume de Dieu est quelque chose qui existe seulement dans le cœur et l’esprit des croyants. Ils se fondent sur le passage de Luc 17:20-21, qui dit : « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Dans la version Synodale, on peut lire : « Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous. »
De telles suppositions sont incorrectes pour plusieurs raisons. La meilleure traduction du mot grec entos est « au milieu de ». Jésus-Christ ne pouvait pas dire ici aux pharisiens que le royaume de Dieu était quelque chose qui existait dans leur cœur ou leur esprit, car, après tout, ils avaient pour dessein de détruire Christ (Matthieu 12:14 ; Marc 3:6).
Dans ce passage, il mettait plutôt en évidence le paradoxe selon lequel les pharisiens n’avaient pas le discernement spirituel de re connaître que le message du royaume de Dieu était à portée de main, qu’il leur était offert (Matthieu 23:15-17). C’est pour accentuer ce point que Jésus, en se référant à lui-même, déclara : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous », ou : « parmi vous ». Les pharisiens spirituellement aveugles ne reconnaissaient pas en Jésus le représentant divin de ce royaume.
Au lieu de dire aux pharisiens que le royaume de Dieu était quelque chose dans leur cœur, Jésus-Christ les mit en garde contre leur aveuglement spirituel qui les empêchait de reconnaître la personnification même de ce royaume en Jésus.
Il n’y a aucun fondement dans ce passage permettant de croire que le royaume de Dieu réside dans notre cœur.