Genèse 1 et les jours de la création

Vous êtes ici

Genèse 1 et les jours de la création

Le récit de la création dans Genèse 1 dépend de la journée de 24 heures dans une semaine de sept jours. (La Genèse 1 décrit les six premiers jours de la semaine de la Création ; les premiers versets du chapitre 2 parlent du septième jour.)

« Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (Genèse 1: 4-5) Dans ce récit, nous voyons que Dieu établit le cycle jour-nuit depuis le début. Le jour et la nuit sont des fonctions de la rotation de la Terre en orbite autour du Soleil. Il est évident que la formulation de la Genèse décrit la période de 24 heures que nous connaissons tous. Remarquez un peu plus loin que Dieu désigna le Soleil pour séparer la lumière de l’obscurité et le jour de la nuit (verset 14).

Quelle fut la durée des jours de la création ?

Depuis que les scientifiques ont pris conscience que l’âge de la Terre peut se mesurer en milliards d’années, des gens bien intentionnés essayèrent de réconcilier le récit biblique avec leurs découvertes. Certains émirent l’hypothèse que chacun des sept jours de 24 heures de la création avaient en fait une durée beaucoup plus longue – peut-être des milliers, voire des millions d’années. Pour soutenir cette idée, certains firent valoir que le mot hébreu yom, traduit par « jour » dans Genèse 1 signifie une mesure de temps non spécifiée.

Il est vrai que yom peut signifier une période, comme dans la phrase « les jours heureux de mon enfance. » Mais le contexte de chacun des six jours de Genèse 1 indique clairement la durée réelle de chaque jour de la création. L’expression « Il y eut un soir, et il y eut un matin » représente les premiers « jours » dans Genèse 1 et elle se répète pour chacun des cinq autres jours.

Nous voyons ici que le « soir » est assimilé à la partie nocturne et le « matin » à la lumière du jour, et les deux, ensemble, constituent une journée. La formulation « le soir et le matin » montre clairement des journées de 24 heures.

Une rotation de la Terre sur son axe est la signification indubitable du jour dans le récit de la création. Tout au long de l’histoire du peuple hébreu, le soir a toujours signifié le début d’un nouveau jour, d’une nouvelle période spécifique de 24 heures.

Cependant, comme cette expression particulière ne clôt pas le débat sur le septième jour (Genèse 2: 1-3), certains tentèrent également de rallonger la durée du sabbat de la Création. Ils pensent que le septième jour de la Création n’est pas encore terminé, même après des milliers d’années. Ainsi, l’on pourrait penser que les 6 premiers jours de la Création s’étalent aussi sur des milliers, voire des millions d’années. Mais les Écritures étayent-elles ce point de vue ?

Nous devrions noter dans Genèse 1 que les plantes furent créées le troisième jour tandis que les insectes qui pollinisent ces plantes ne furent créés que quelques jours plus tard. Si les jours durent quelques milliers ou millions d’années, comment les plantes ont-elles pu survivre sans leurs partenaires symbiotiques ?

Nous devons être conscients que la Bible s’interprète elle-même. Remarquez ce qui dit Genèse 1:14-19 : « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour [yom] d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour [yom] et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. » Cela n’a aucun sens que la signification du jour passe de 24 heures (ou d’une partie diurne) à une période indéterminée de millions ou de milliards d’années en quelques phrases.

Lorsque Dieu confia les Dix Commandements à Son peuple, la durée de chacun des jours de Création, y compris celle du septième jour du sabbat fut confirmée. Exode 20:8-11 résume leur importance :

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié [déclaré saint]. »

En définissant le moment où nous devons observer un des sabbats annuels de Dieu, le Jour des Expiations, Dieu nous dit que « dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, [24 heures], vous célébrerez votre sabbat. » (Lévitique 23:32) Le même principe s’applique au sabbat hebdomadaire et à tous les Jours saints annuels. (Vous pouvez demander ou télécharger notre brochure gratuite : Le repos du sabbat de Dieu.)

Comprendre Genèse 1:1-2

Les deux premiers versets de la Bible sont essentiels dans cette analyse. « La préface de la Genèse présente ces vérités historiques qui sont supposées nécessaires à la poursuite valable de la connaissance humaine. » (The New Bible Commentary: Revised [Le commentaire de la Bible révisé], p. 81). Jetons donc un nouveau regard sur Genèse 1:1-2.

La nouvelle version internationale Scofield Reference Bible suggère que la phrase « la terre était informe et vide »  puisse être traduite par « la terre devint informe et vide » (verset 2). En d’autres termes, un événement est venu endommager la création originale décrite dans Genèse 1:1 et il fut nécessaire que Dieu rétablisse l’ordre là où régnait le chaos – ce qu’Il a fait pendant six périodes de 24 heures suivies d’un repos de sabbat.

Le Companion Bible souligne que, dans la version King James en anglais (et dans la plupart des versions françaises), le verbe « être » n’est pas distingué du verbe « devenir », de sorte que les informations véhiculées dans ces premiers versets « sont perdues ». Il poursuit en expliquant que l’adjectif « informe » (tohu en hébreu) « est utilisé pour un événement ultérieur qui, sans trop savoir combien de temps après la Création, s’est abattu sur la création primitive de Genèse 1:1 ».

(Pour un compte rendu détaillé des preuves et des sources de référence qui pointent vers l’utilisation des mots « devint » au lieu de « était ». (Voir l’encart L’âge de la Terre : La Bible indique-t-elle qu’il existe un intervalle de temps entre le premier et le deuxième verset du premier chapitre de la Genèse ?)

Il suffit de dire ici que Dieu ne crée pas quelque chose en élaborant en premier lieu un désordre (1 Corinthiens 14:33). Dieu dit au chérubin (ange) Lucifer : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité [l’anarchie] a été trouvée chez toi. » (Ézéchiel 28:15) Dieu est un Dieu de perfection, d’ordre et de beauté. C’est soit un royaume angélique, soit un monde de désordre pour l’Homme.

En comparant ces différents passages, nous pouvons en déduire qu’une création originale (Genèse 1:1) précéda le désordre géant provoqué par Satan (anciennement Lucifer) et un tiers de ces anges (Apocalypse 12:4) devenus des démons. Quelque temps plus tard, Dieu accomplit une pleine restauration pendant six jours de 24 heures, suivie d’un jour de repos institué comme le septième jour de sabbat (Exode 20:11).

L’écart de temps entre Genèse 1:1 et 1:2 est une période non spécifiée qui pourrait sous-entendre un nombre incalculable d’années, ce qui explique le « temps profond » que les géologues et autres scientifiques découvrirent au cours des deux derniers siècles. La Bible elle-même résout donc l’énigme. Il n’est pas nécessaire d’allonger artificiellement les sept jours de 24 heures de Création pour résoudre le problème.

The Reese Chronological Bible, par exemple, commence la Genèse avec le récit de Jean 1:1, puis passe au Psaume 90:2, puis à Genèse 1:1, et ensuite, aux versets de la Bible décrivant la rébellion angélique. Ce n’est qu’après qu’elle se poursuit dans Genèse 1:2, en mentionnant la dévastation laissée par ce soulèvement.

Puis, à partir du verset 3, nous avons le commencement de la semaine de renouvellement de la Terre. La semaine décrite ici eut lieu il y a environ 6000 ans culminant avec la création d’Adam et d’Ève.