Le darwinisme diffère de l’évolution

Vous êtes ici

Le darwinisme diffère de l’évolution

Il est important d’être prudent sur l’utilisation du terme évolution : Il peut signifier différentes choses selon les individus. Le dictionnaire définit premièrement le mot évolution comme un processus de changement d’un état inférieur à un état supérieur et, deuxièmement, comme la théorie défendue par Darwin. Mais il ne s’agit pas de la même chose. L’évolution signifie littéralement une simple apparition successive de formes de vie parfaites sans se soucier de la façon dont elles sont arrivées. Cela ne se réfère pas au darwinisme, qui est la doctrine selon laquelle le changement progressif a conduit une espèce à en devenir une autre par le processus de la sélection naturelle.

Une espèce est généralement définie comme une chose vivante qui ne peut se reproduire que selon sa propre espèce. Ainsi, bien que la plupart des scientifiques parlent de darwinisme lorsqu’ils utilisent ce mot, les deux définitions du terme ne sont pas synonymes et doivent être soigneusement définies par le contexte.

« Pourquoi, demande le physicien Alan Hayward, est-ce que les termes “darwinisme” et “évolution” sont-ils si souvent utilisés (à tort) comme s’ils étaient interchangeables ? Simplement parce que Darwin instaura cette bonne vieille idée de l’évolution. Avant Darwin, l’évolution était considérée par la plupart des gens comme une notion folle et incroyable. Après Darwin, elle apparut comme une idée tellement censée que le grand public la considéra bientôt comme allant de soi. »

« Depuis l’époque de Darwin, beaucoup de gens tentèrent de trouver une autre explication à l’évolution, mais aucun n’y parvint. Tout comme lorsque Darwin la proposa pour la première fois, sa théorie apparut comme la seule méthode d’évolution concevable. Il semble toujours que le darwinisme et l’évolution doivent faire front ou bien tomber ensemble » (Creation and Evolution [Création et Évolution], 1985, p. 5).

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux darwinistes sont si inflexibles sur leur théorie. Ils connaissent les implications en cas d’échec : L’explication alternative de la vie sur Terre est un Dieu Créateur. Dans son ouvrage intitulé « The Dogma of Evolution » [Le dogme de l’évolution], le Professeur L.T. More admet franchement que : « notre foi dans la doctrine de l’évolution dépend de notre réticence à accepter la doctrine antagoniste d’une création spéciale [par Dieu] » (cité par Francis Hitching, The Neck of the Giraffe [le cou de la girafe], 1982, p. 109).