Le monde avant l’Homme : l’explication biblique

Vous êtes ici

Le monde avant l’Homme : l’explication biblique

Si l’on additionne les âges des patriarches bibliques, on arrive à environ 6000 ans d’Histoire depuis que les premiers parents humains, Adam et Ève, furent formés par Dieu à la fin des six jours de la création. Que devons-nous donc faire des milliards d’années définies par les scientifiques comme étant l’âge de l’Univers et de notre planète ? Bien que les méthodes de datation puissent présenter des lacunes, il faut savoir que les gens émettent souvent de fausses suppositions sur ce que dit la Bible. Que révèle-t-elle réellement ?

Le chapitre 1 de la Genèse, clarifié par d’autres passages

Gardez à l’esprit que Dieu n’explique généralement pas tout ce qu’il y a à savoir sur un sujet dans un seul endroit de la Bible. Même les auteurs des livres de la Bible inspirés par Dieu ne comprenaient pas toujours très bien ce qu’ils consignaient eux-mêmes (comparez Daniel 12:8-9 ; 1 Pierre 1:10-12). Souvent, beaucoup plus de détails se trouvent dans d’autres passages. Il en va de même avec les versets du premier chapitre de Genèse.

Considérez, par exemple, ce qui est dit dans Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Il semblerait aisé de croire que ce verset décrive le début de tout, mais Dieu révèle plus tard les détails des événements et les conditions qui eurent lieu beaucoup plus tôt.

L’apôtre Jean, écrivant sous l’inspiration divine, nous ramène à une époque antérieure aux événements décrits dans le chapitre 1 de la Genèse. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1:1-3, c’est nous qui soulignons.)

Ici, la Bible révèle qu’avant la création des cieux et de la Terre décrite dans Genèse 1, la Parole divine (Celui qui devint Jésus, au verset 14) était avec Dieu, et Dieu fit tout à travers Elle. Rien de tout cela n’est révélé dans le récit de la Genèse. Cependant ces détails nous aident à comprendre qui était Dieu au début et au moment de la création de la Terre. Nous voyons que Jean donne plus d’informations pour aider à comprendre ces événements. (Pour mieux comprendre qui est Dieu et comment la Création prouve Son existence, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite « Dieu existe-t-Il ? » sur https://edunie.ucg.org/outils-detude-de-la-bible/brochures/dieu-existe-t-il  )

De même, Genèse 1:2 décrit la Terre comme étant « informe et vide ». Cette description sommaire n’explique pas pourquoi notre planète était dans cet état. Cependant, Dieu révèle davantage de détails dans d’autres parties de Sa Parole.

Bien que non mentionné dans Genèse, Dieu explique ailleurs que les anges étaient présents lors de la création de la Terre. Nous trouvons ce détail consigné dans le livre de Job, lorsque Dieu questionne Job : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? [...] Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38:4, 6-7) Les « étoiles du matin » et les « fils de Dieu » – les anges – exultent en voyant la création miraculeuse de la Terre.

La révolte des anges

Une des clés pour comprendre pourquoi la Terre était « informe et vide » consiste à connaître ce qui arriva à certains de ces anges. Encore une fois, l’histoire des anges n’est pas rapportée dans la Genèse. Mais plus tard dans Sa parole, Dieu révèle qu’un ange important, Lucifer, se rebella contre Lui : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. » (Ésaïe 14:12-14)

Ici, Dieu explique que Lucifer avait un trône qui représentait une position de leadership et d’autorité. Il voulut s’élever de sa position pour essayer de renverser Dieu, mais il fut jeté sur la Terre. Où se trouvait le trône de Lucifer ? Jésus-Christ, qui, comme nous l’avons vu précédemment, était la « Parole » aux côtés de Dieu lors de la Création, révèle plus de détails en disant : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » (Luc 10:18) Lucifer, devenu Satan (qui signifie l’adversaire) lors de sa rébellion, fut jeté du ciel – sur la Terre !

La Bible explique que Satan conserve son autorité sur cette planète. Remarquez ce que Satan dit à Christ : « Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. » (Luc 4:5-6)

Jésus résista à cette tentation mais ne contesta pas cette déclaration au sujet de l’autorité actuelle de Satan, appelé même plus tard « le prince de ce monde » (Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11). Il est appelé ailleurs « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4).

Ce n’est pas un hasard si dans Genèse 3, peu après la création d’Adam et Ève par Dieu, Satan apparut sur la scène sous la forme d’un serpent dans le jardin. La Terre était – et c’est toujours le cas – son domaine. Il fut jeté sur la Terre avant que la création de l’Homme n’ait eu lieu. Comme indiqué dans le récit de la tentation de Christ, Satan avait reçu autorité sur la Terre. Il s’est ensuite rebellé contre Dieu lors d’une bataille au cours de laquelle il fut jeté sur la Terre, comme Christ le raconta.

La Terre est le royaume de Satan. Le livre de Job consigne les paroles de Dieu demandant à Satan, « D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. » (Job 1:7)

Comment la Terre devint informe et vide

Dans la Genèse, nous ne voyons pas les détails de l’impressionnante Création initiale, celle qui exista bien avant Adam et Ève, celle pour laquelle les anges éclataient de joie. Nous ne lisons pas comment cette Création en arriva à devenir un chaos – « informe et vide ».

Cependant, le texte nous donne des indices. La version anglaise de la Bible intitulée The New International Version a une annotation en marge au sujet de la traduction de Genèse 1:2, mis ici entre crochets : « Maintenant la terre était [ou peut-être « était devenue »] informe et vide […] ».

Dieu révèle-t-Il ailleurs dans Sa parole comment la Terre tomba dans un tel état d’abandon, « informe et vide » ? Il y fait allusion dans le livre d’Ésaïe. Nous citerons ici la version de la Bible du Semeur dont le langage est très clair : « Voici ce que déclare l’Éternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu, et qui a fait la terre, qui l’a formée et affermie, il ne l’a pas créée à l’état chaotique, mais il l’a façonnée pour que l’on y habite. » (Ésaïe 45:18) Le terme hébreu traduit ici par les mots « état chaotique », est identique à celui traduit par « informe et vide » dans Genèse 1:2.

Pourtant, nous apprenons dans Esaïe que Dieu affirme qu’à l’origine, Il n’avait pas créé la Terre dans cette condition. D’autres passages des Écritures comme Ésaïe 34:11 et Jérémie 4:23, décrivent une dévastation similaire ici-bas en utilisant les mêmes mots traduits par « informe et vide » dans Genèse 1:2. Il ne fait aucun doute que ces mots décrivent la Terre comme étant vide, à l’abandon, et inhabitable.

Le récit de la Genèse ne fournit simplement pas tous les détails. Mais la Bible, dans son ensemble, complète les autres parties de cette histoire. Les pièces manquantes sont données dans d’autres passages des Écritures qui nous décrivent la rébellion de Satan contre Dieu. Ils décrivent sa tentative de renverser Dieu, qui déclencha une grande bataille surnaturelle au terme de laquelle Satan fut renversé.

Nous pouvons lire dans Apocalypse 12:7-9 ce qui semble être une situation identique. Il y est décrit une tentative de Satan pour renverser Dieu peu de temps avant le retour du Christ : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Pourtant, Dieu permit à Satan de conserver son autorité sur le présent monde. Satan offrit même à Jésus la possibilité de partager son pouvoir terrestre avec lui, sous son autorité.

Vous pouvez voir que, lorsque nous examinons l’ensemble des Écritures, nous trouvons beaucoup plus d’informations qui éclairent et expliquent le récit de la Genèse.

La Terre est renouvelée et restaurée

Étudions une autre partie des Écritures où Dieu inspira un psaume dans lequel Sa Création est davantage révélée : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens […] Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. » (Psaumes 104:24, 30)

La surface de la Terre avait besoin d’un renouveau lorsque Dieu créa les formes de vie présentes autour de nous. Alors que représentent les archives fossiles ? Elles montrent une série de formes de vie fossilisées dans des dépôts stratifiés dispersés dans la croûte terrestre. L’Homme, tel que nous le connaissons, fait à l’image de Dieu avec d’énormes capacités créatives et spirituelles, a laissé des traces qui nous ramènent un peu plus de 5 000 ans en arrière.

Ceci est une durée minuscule comparée à celle que la plupart des scientifiques, à partir de leurs recherches, avancent comme étant l’âge de la Terre et des étoiles. L’Homme, dans un temps incroyablement court, construisit les pyramides – qui à ce jour défient toute imitation. L’Homme voyagea sur la Lune et envoya un vaisseau spatial explorer notre système solaire et bien au-delà de celui-ci. Ces réalisations montrent la différence énorme sur la Terre avant et après Adam.

Combien de temps avant la création de l’Homme les anges ont-ils existé ? La Bible ne révèle pas la réponse. Combien de temps a-t-il fallu à Lucifer pour convaincre jusqu’à un tiers des anges de le suivre dans sa rébellion ? (comparez Apocalypse 12:4). Souvenez-vous que les anges sont des êtres spirituels qui ne vieillissent pas (Luc 20:36). Quelle que soit la durée que cela pu prendre, peut-être des millions, voire des milliards d’années, les anges furent créés et existèrent bien avant la création d’Adam et d’Ève et le renouveau de la Terre dont parle la Genèse.

Il semble que la rébellion de Satan se soit produite après l’ère des dinosaures. Ensuite, les géologues s’accordent pour dire qu’un événement dramatique s’est produit entre l’ère des reptiles et celle des mammifères.

Comme le célèbre paléontologue George Gaylord Simpson le fit remarquer : « L’événement le plus déroutant de l’Histoire de la vie sur la Terre est le passage de l’ère des reptiles mésozoïque à […] celle des mammifères. C’est comme si le rideau était soudainement tombé sur une période où tous les rôles principaux étaient monopolisés par les reptiles, en particulier les dinosaures, en grand nombre et à la variété ahurissante pour révéler le même décor mais avec une distribution entièrement nouvelle, une distribution dans laquelle les dinosaures n’apparaissent plus du tout, d’autres reptiles sont surnuméraires et les rôles principaux sont tous joués par des mammifères dont il est fait à peine allusion dans les actes précédents » (Life Before Man [La vie avant l’homme], 1972, p. 42)

Cela reflète apparemment le passage de l’âge pré-adamique à l’âge de l’Homme. Certes, il y a de plus petits reptiles dans notre monde, mais ils sont insignifiants par rapport à ceux qui existaient dans l’ère précédente.

Ce n’est pas la seule explication disponible d’une « ancienne Terre » mais elle semble la plus sensée bibliquement parlant. Elle accepte les jours de la semaine de 24 heures littérales de la Création (ou d’une nouvelle création) et, en même temps, laisse place à une période indéterminée avant la création de l’humanité, laquelle pourrait inclure les dinosaures et les époques précédentes.

Afin de mieux comprendre l’explication biblique d’une Création initiale suivie d’une destruction et ultérieurement, d’un renouveau de la création, lisez nos encarts intitulés « L’âge de la Terre : La Bible indique-t-elle qu’il existe un intervalle de temps entre le premier et le deuxième verset du premier chapitre de la Genèse ? » Lisez également l’encart suivant au sujet de cette période « Genèse 1 et les jours de la Création ».

L’explication biblique

La Bible peut-elle expliquer le dossier des archives fossiles, les preuves indiquant une ancienne Terre et une Création divine simultanée ? Oui, elle le peut. Nous ne connaissons pas les détails de ce qui s’est passé avant l’époque de l’Homme. Mais Jésus-Christ nous a assuré qu’à Son retour « il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. » (Marc 4:22)

Au lieu d’errer dans le labyrinthe chaotique et confus de la théorie de l’évolution, nous devrions nous tourner vers la parole de Dieu pour gagner une certaine assurance. C’est par elle cette parole qui émane directement de notre Créateur – que nous trouverons la vérité sur l’origine de l’Homme.

La citation suivante du célèbre écrivain George Sim Johnston résume peut-être le mieux cette vérité : « Le livre de la Genèse a bien résisté à l’examen minutieux de la géologie et de l’archéologie modernes. En outre, la physique du 20e siècle décrit le commencement de l’Univers avec pratiquement les mêmes termes cosmologiques que la Genèse. L’espace, le temps et la matière sont sortis de nulle part dans une seule explosion de lumière à base de carbone entièrement hospitalière. Un nombre croissant de chimistes et de biologistes s’accordent sur le fait que la vie tire son origine des modèles d’argile (de la poussière de la Terre - voir Genèse 2:7) […] Je dirais tout ceci est un développement curieux pour les darwinistes » (Reader’s Digest, mai 1991, p. 31).

Mais ces choses ne sont pas une « développement curieux » pour ceux qui croient fidèlement. Comme le dit Christ : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4) Ils savent que de telles vérités ont été consignées pour l’humanité dans la Bible depuis des milliers d’années.

C’est vers la Bible que nous devons nous tourner pour connaître nos normes morales, pour découvrir notre seule vraie source de salut et, la raison peut-être la plus importante d’entre toutes, pour développer notre foi dans le Dieu Créateur invisible. Alors, nous ne devrions pas mettre en doute l’origine réelle des espèces mentionnées dans le récit de la Création de Genèse, le livre des origines, solide comme le roc.

Vos croyances ont-elles vraiment de l’importance ?

Nous avons vu l’histoire inédite de l’évolution : la façon dont les piliers de l’évolution – les archives fossiles, la sélection naturelle et les mutations aléatoires – ont échoué dans leur soutien à cette théorie. Nous avons vu que l’évolution ne peut expliquer de nombreux faits visibles autour de nous dans le monde. Nous avons vu que le livre de la Genèse n’entre pas en conflit avec la science et que, lorsque nous considérons la preuve, elle offre en fait une explication beaucoup plus solide que celle de la théorie darwinienne.

Alors, que faire à présent ? C’est à vous de choisir la façon dont vous voulez aborder les preuves (et bon nombre des sources précédemment citées peuvent vous aider à en apprendre beaucoup plus).

Vous pouvez choisir de vous en tenir à l’idée qu’il n’y a pas de Créateur et que nous sommes simplement le résultat d’un hasard aveugle, d’une série d’accidents de la chance. Vous pouvez décider par vous-même de votre manière de vivre et des valeurs et principes qui détermineront la façon dont vous traitez les autres. Vous pouvez croire que l’Homme a créé Dieu plutôt que l’inverse. Comme Paul le souligna il y a près de 2 000 ans, beaucoup de gens se contentent de trouver des excuses pour éviter d’accepter les preuves évidentes d’un Créateur (Romains 1:20-32).

D’un autre côté, vous pouvez accepter la preuve qu’il existe un Créateur qui se soucie de vous d’une façon qu’il nous est difficile d’imaginer.

Il y a environ 3 000 ans, le roi David consigna ses pensées en observant un ciel nocturne magnifique. Il pria Dieu : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:4-5).

David avait compris qu’un Être capable de créer une telle perfection et une telle splendeur devait avoir un majestueux plan et un but pour nous. En effet c’est exactement ce qu’Il a prévu. Dieu veut vous révéler ce dessein, vous montrer la voie pour sortir de la douleur et de la tristesse que nous nous sommes infligés en rejetant Ses voies. Il offre cette invitation incroyable : « Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » (Jérémie 33:3)

Nous avons résumé quelques-unes de ces « grandes choses » dans notre brochure gratuite « Quelle est votre destinée ? » Elle vous montrera, selon les Écritures, l’avenir que Dieu prévoit pour ceux qui veulent Le croire et qui acceptent Son invitation. C’est un avenir qui va bien au-delà de l’insignifiance, de l’inutilité du vide moral, émotionnel et spirituel qu’offre la théorie de l’évolution.

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19)

À vous de choisir !