Le témoignage du Nouveau Testament
De nombreux passages nous montrent que Jésus-Christ et Ses apôtres ont pleinement accepté le récit de la Création dans la Genèse. Jésus parla du « commencement du monde que Dieu a créé » (Marc 13:19 ; voir aussi Matthieu 24:21).
Un jour, Il posa la question à ceux qui L’interrogeaient : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme [Adam et Ève] ? » (Matthieu 19:4 ; Marc 10:6). Plus tard, le Christ ressuscité s’est référé à Lui-même en tant que « celui qui a présidé à toute création de Dieu » (Apocalypse 3:14, Version Bible du Semeur).
Beaucoup sont surpris d’apprendre que la Bible révèle que le Christ est le Créateur ! L’apôtre Jean déclara au début de son évangile que la Parole par laquelle tout existe est Celui qui est devenu Jésus-Christ (Jean 1:1-3, 14). Plus d’une fois, l’apôtre Paul expliqua aux premiers chrétiens que Dieu créa toutes choses par Jésus-Christ (Éphésiens 3:9 ; Colossiens 1:16). Hébreux 1:2 nous dit que « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers. »
Paul dit aussi aux Athéniens que Dieu fit que tous les hommes [les nations] « sortis d’un seul sang » (Actes 17:26) – sont tous des descendants d’Adam et Ève. Paul croyait tout ce qui était écrit dans la loi et les prophètes (Actes 24:4), y compris le récit de la Création.
Enfin, par les spécificités et la teneur de sa dernière lettre, Pierre nous dit que lui aussi croyait en la création biblique (voir 2 Pierre 3:4-7 en particulier).