Les arguments contre l’évolution

Les arguments contre l’évolution

De nombreux ouvrages excellents détaillent les résultats et les conclusions scientifiques qui, de manière convaincante, démontrent que les explications données par la théorie de l’évolution sur la variété de la vie sur Terre sont impossibles. Il est également utile de se rappeler que l’évolution n’explique pas l’origine de notre magnifique Univers ; elle cherche seulement à expliquer comment la vie proliféra dans un Univers qui existait déjà.

Si vous souhaitez approfondir les arguments anti-évolution, nous vous recommandons la lecture de ces livres dont un grand nombre furent écrits par des scientifiques (Certains n’ont pas été traduits en français).

  • La boîte noire de Darwin : L’Intelligent Design, du Dr. Michael Behe, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Lehigh, aux États-Unis, Pennsylvanie, 1996. Il démontre que les minuscules éléments constitutifs de la vie – les cellules et leurs multiples composants – sont bien trop complexes dans leurs parties et processus co-dépendants pour avoir évolué sans qu’une conception intelligente extérieure ne soit à l’œuvre.
  • Le Dieu de Dawkins : les gènes, les mèmes et le sens de la Vie, Alister McGrath, professeur de théologie historique à l’Université d’Oxford, 2005.

Le professeur McGrath, lui-même ancien athée titulaire d’un doctorat en biophysique moléculaire, reprend les arguments de l’évolution populaire étayée par Richard Dawkins ainsi que la vision du monde athée qu’il promeut.

  • The Twilight of Atheism: The Rise and Fall of Disbelief in the Modern World [Le crépuscule de l’athéisme : La montée et la chute de l’incrédulité dans le monde moderne] (Alister Mc-Grath, 2004).  Le professeur McGrath retrace l’histoire et la montée de l’athéisme moderne, alimentée, en grande partie, par la théorie de l’évolution de Darwin, et la façon dont elle a influencé le monde.
  • What Darwin Didn’t Know [Ce que Darwin ignorait], Geoffrey Simmons, M.D., 2004. Le Dr Simmons dissèque la théorie de l’évolution sous l’angle médical, et apporte des arguments convaincants pour lesquels l’évolution ne peut expliquer les nombreux aspects du corps humain. Comme il le note dans son introduction, si le livre de Darwin, L’Origine des espèces, était soumis à un éditeur scientifique aujourd’hui, il serait probablement rejeté en raison de la compréhension terriblement incomplète de l’auteur de la biochimie cellulaire, de la physiologie, de la génétique et d’autres spécialités de la science traitant du corps humain.
  • Uncommon Dissent: Intellectuals Who Find Darwinism Unconvincing [Dissidence peu commune : Les intellectuels qui trouvent le darwinisme peu convaincant], édité par William Dembski, 2004. Dembski, titulaire de doctorats en mathématiques et en philosophie, réunit des essais d’intellectuels dans différents domaines qui n’expliquent pas seulement les faiblesses scientifiques du darwinisme, mais soutiennent aussi que les meilleures preuves scientifiques plaident en fait contre l’évolution darwinienne.
  • Mere Creation: Science, Faith & Intelligent Design [Simple création : Science, foi et conception intelligente], édité par William Dembski, 1998. Une collection d’écrits universitaires dans les domaines de la physique, de l’astrophysique, de la biologie, de l’anthropologie, du génie mécanique et des mathématiques défiant le darwinisme et offrant des preuves qui étayent une conception intelligente dans l’Univers.
  • Évolution : Une théorie en crise, Michael Denton, 1996. Il détient un doctorat en biochimie et est professeur de recherches à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande. Le Dr. Denton, biologiste moléculaire, examine les caractéristiques du monde naturel que la mutation et la sélection ne peuvent pas expliquer et montre l’impossibilité des formes transitoires requises pour que l’évolution darwinienne ait lieu.
  • Creation and Evolution: Rethinking the Evidence From Science and the Bible [Création et évolution : Repenser les preuves de la science et de la Bible], Dr Alan Hayward, 1985. Écrit par un physicien britannique, cet ouvrage perspicace explique les avantages et les inconvénients de la controverse entre évolution et science.
  • The Neck of the Giraffe: Where Darwin Went Wrong [Le cou de la girafe : là où Darwin s'est trompé], Francis Hitching, 1982. Il met le doigt sur de nombreux problèmes de l’évolution d’un point de vue traditionnel.
  • Darwin on Trial [Le procès de Darwin], Phillip Johnson, professeur de droit, Université de Californie, Berkeley, 1993. Il montre que les preuves scientifiques apportent des arguments convaincants qui ne sont pas en faveur de la théorie de l’évolution.
  • Reason in the Balance: The Case Against Naturalism in Science, Law & Education [La raison est en question : L’argument contre le naturalisme dans les sciences, le droit et l’éducation], Phillip Johnson, 1995. Johnson discute des implications culturelles de la croyance en l’évolution, c’est-à-dire que la philosophie qui se cache derrière l’évolution darwinienne devient en fait la religion dominante établie dans de nombreuses sociétés.
  • Defeating Darwinism by Opening Minds [Vaincre le darwinisme en permettant au public de garder l’esprit ouvert], Phillip Johnson, 1997. Rédigé spécifiquement pour des étudiants plus âgés, leurs parents et leurs enseignants afin de les préparer au parti pris anti-religieux inhérent à la plupart des études supérieures.
  • Objections Sustained: Subversive Essays on Evolution, Law & Culture Objections [Objections retenues : Éssais subversifs sur l’évolution, le droit et la culture d’objections], Phillip Johnson, 1998. C’est une compilation d’essais allant de l’évolution à la culture en passant par le droit et la religion.
  • Bones of Contention: A Creationist Assessment of the Human Fossils [Un sujet de discorde : Une évaluation créationniste des fossiles humains], Marvin Lubenow,1992. Cet ouvrage documente les graves problèmes de ce soi-disant lien entre l’homme et le singe.
  • Shattering the Myths of Darwinism [Démystifier le darwinisme], Richard Milton, 1997. Journaliste scientifique et non-créationniste, Milton révèle le raisonnement circulaire que les darwinistes doivent employer pour leurs arguments tout en discutant des données largement reconnues dans les milieux scientifiques.
  • Tornado in a Junkyard: The Relentless Myth of Darwinism [Tornade dans une casse : Le mythe implacable du darwinisme], James Perloff, 1999. Ex-athée autoproclamé offre un point de vue facile à comprendre sur les preuves contredisant le darwinisme, y compris de nombreuses citations d’évolutionnistes et de créationnistes. (Le titre est tiré des remarques faites par un astronaute britannique concernant la probabilité que la plus haute forme de vie aurait émergé par hasard. Cette probabilité affirme-t-il est comparable à celle qu’aurait une tornade, lors de son passage, de pouvoir assembler un Boeing 747 à partir des matériaux qui se trouveraient dans un dépôt de ferrailles.)
  • Not by Chance: Shattering the Modern Theory of Evolution, Lee Spetner, Docteur à l’Institut de technologie du Massachusetts, 1998. Il démontre qu’une prémisse fondamentale du néo-darwinisme, – le fait que les mutations aléatoires ont créé les genres de variations qui permirent la macroévolution d’avoir lieu – est fatalement défectueuse et n’aurait jamais pu se produire, comme le disent les darwinistes.
  • Icons of Evolution : Science ou Myth ? [Icônes de l’évolution : Science ou mythe ?] Jonathan Wells, Dr à l’Université de Yale et de Berkeley en Californie, 2000. Ce biologiste rapporte et prouve que les exemples les plus utilisés par les darwinistes pour appeler à soutenir la théorie de l’évolution sont frauduleux ou erronés.
  • The Politically Incorrect Guide to Darwinism and Intelligent Design [Le guide politiquement incorrect du darwinisme et du Dessein Intelligent], Dr Jonathan Wells, 2006. Le Dr Wells montre que les meilleures preuves scientifiques, loin de soutenir le darwinisme, prouvent en fait une conception intelligente.

Bien que les éditeurs de cette brochure ne soient pas d’accord avec toutes les conclusions présentées dans les ouvrages ci-dessus mentionnés, en dépit de leur approche persuasive et de leurs arguments convaincants, ils démontrent que la théorie de l’évolution est fondamentalement et fatalement défectueuse.