L’ivresse est un péché
Bien que la Bible soit claire sur le fait que l’usage approprié de boissons alcoolisées n’est pas mauvais, l’acte de consommer trop d’alcool (ivresse) est continuellement condamné dans la Parole de Dieu.
L’utilisation incorrecte de substances alcoolisées qui entraîne l’ébriété est un péché envers Dieu. Elle cause d’innombrables souffrances et énormément de décès prématurés. L’apôtre Paul a écrit : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » (Éphésiens 5:18)
L’abus d’alcool cause d’innombrables torts à la personne elle-même, à sa famille et à la société. L’ivresse peut empêcher une personne d’accéder au Royaume de Dieu (Galates 5:21).
Le Christ ordonna aux chrétiens de prendre du vin dans le cadre de la cérémonie de la Pâque (1 Corinthiens 11:25-26). Paul prit également soin d’enseigner une consommation responsable et modérée de l’alcool. Dans le contexte de cette instruction, Paul corrigea certains membres de l’Église de Corinthe pour s’être enivrés lors de la Pâque (1 Corinthiens 11:21).
Les personnes ayant une tendance inhérente à l’alcoolisme ne doivent pas consommer de l’alcool, même avec modération. Ceux qui n’ont pas l’âge légal pour boire doivent respecter la loi, et personne ne doit se sentir obligé de boire lors d’occasions sociales. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à éviter les abus si répandus dans la société actuelle et à consommer des boissons alcoolisées avec modération s’ils le souhaitent.