Dieu accepte-t-Il l’homosexualité ?

Vous êtes ici

Dieu accepte-t-Il l’homosexualité ?

L’ acceptation de l’homosexualité comme un mode de vie tout à fait valable est en pleine expansion dans la culture occidentale. Pourtant, Dieu nous dit que la sexualité a été conçue pour une relation unique — celle du mariage et exclusivement entre un homme et une femme. Puisque l’homosexualité, les relations sexuelles prémaritales et l’adultère sont des relations qui ont lieu en dehors du mariage, ce sont donc des violations des instructions divines. Toutes ces choses sont des péchés et ceux qui les commettent doivent s’en repentir.

La Bible condamne les pratiques homosexuelles dans plusieurs passages tels que Genèse 19:1-25, Lévitique 18:22, Lévitique 20:13 et Juges 19:1-25. Ces passages se réfèrent à des actes homosexuels et les qualifient d’actes qui ne devraient pas avoir lieu et sont considérés comme mauvais aux yeux de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, Romains 1:24-27, 1 Corinthiens 6:9-11 et 1 Timothée 1:9-10 se réfèrent aussi à l’homosexualité. Le passage dans Romains comprend une interdiction spécifique de l’homosexualité aussi bien pour l’homme que pour la femme. Nulle part dans la Bible nous ne trouvons de déclaration positive approuvant l’homosexualité. En matière de sexualité, les seules deux options mentionnées pour les chrétiens adultes sont le mariage hétérosexuel et l’abstinence.

La grande majorité des universitaires et des érudits bibliques s’accordent pour dire que la Bible interdit l’homosexualité. La quasi-totalité des traductions bibliques d’aujourd’hui est également d’accord pour affirmer que Dieu interdit la pratique homosexuelle.

Contestant les instructions divines, certains homosexuels affirment que c’est Dieu qui les a faits ainsi, et que par conséquent, Dieu doit certainement approuver l’homosexualité. Un tel raisonnement est intrinsèquement faux, et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, Dieu nous a tous créés avec la possibilité d’exercer le libre arbitre ; nous choisissons ce que nous pensons, croyons et faisons. Nous ne sommes pas des robots, incapables de faire nos propres choix ni de décider de notre propre comportement. Deuxièmement, il a été prouvé que l’environnement d’un individu a un grand impact sur le développement de sa sexualité. De plus, les études sur de vrais jumeaux dont l’un est homosexuel et l’autre non prouvent que l’homosexualité n’est pas régie par la génétique. Ces facteurs montrent que les homosexuels le deviennent, mais ne sont pas nés ainsi.

Troisièmement, indépendamment de toutes les conditions qui peuvent prédisposer une personne à l’homosexualité, nous sommes tous appelés à prendre des décisions morales quelles que soient nos circonstances. Lorsque nous décidons d’obéir aux instructions de Dieu, nous devons respecter toutes Ses normes. Dieu ne nous permet pas de réécrire Ses règles simplement parce que nous sommes naturellement enclins à avoir des relations sexuelles avant le mariage, à l’adultère, à l’homosexualité ou à tout autre péché.

Lorsque Dieu, dans la Bible, discute la nature même des êtres humains, Il révèle que nous avons tous (quelle que soit notre orientation sexuelle) une prédisposition au péché. Nous avons un esprit qui, dès l’enfance, est dirigé contre Dieu et Ses voies (Jérémie 17:9). En conséquence, nous avons tous péché (Romains 3:23). Le défi pour chacun de nous dans notre réaction envers Dieu et Ses attentes est de nous repentir de nos péchés — de changer notre vie, avec Son aide, en se conformant à Ses normes (Romains 12:1-2). Lorsque nous soumettons notre vie entière à Dieu, celle-ci se transforme.

Il est encourageant de comprendre qu’il y existe des preuves bibliques indiquant clairement que Dieu peut transformer la vie d’une personne impliquée dans un comportement homosexuel. Dans 1 Corinthiens 6, l’apôtre Paul s’adresse aux hommes et aux femmes de l’Église de Corinthe. Il énumère plusieurs formes de comportement — y compris les actes homosexuels — qui empêcheront une personne d’être dans le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9-10). Ensuite, Paul fait cette déclaration : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Corinthiens 6:11)

Apparemment, Paul connaissait d’anciens homosexuels dans l’Église de Corinthe. Donc, le message selon lequel il est possible de ne plus pratiquer l’homosexualité n’est pas nouveau. Les homosexuels ont vécu leur propre transformation chrétienne depuis que la Bible a été écrite. Le péché, sous toutes ses formes, nous sépare de Dieu (Ésaïe 59:2) et quel que soit le péché contre lequel nous luttons, Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4).

Quelle est donc la responsabilité de celui qui veut être chrétien, mais qui lutte contre une profonde attirance envers les membres du même sexe ? Les Écritures disent que cette personne est obligée de contrôler ses désirs sexuels de la même façon que les adultes célibataires hétérosexuels doivent faire preuve de maîtrise de soi. En d’autres termes, il ou elle doit s’abstenir de céder à ses convoitises.

La Bible nous enseigne de nous repentir et de sortir du péché. Les pratiques homosexuelles, tout comme les autres péchés, doivent être l’objet d’un repentir et être vaincues. Un homosexuel devra faire de même, reconnaissant que cette pratique est mauvaise, en cessant de suivre ce mode de vie et en évitant de se trouver dans une situation susceptible de l’inciter à se livrer à un tel comportement.

Reconnaissant que le péché commence au cœur de nos pensées (Jacques 1:13-15), une personne aux prises avec ce péché ou tout autre péché sexuel doit s’efforcer d’amener « toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:5). Une telle personne peut être un vrai chrétien, même si elle est encore engagée dans une lutte permanente pour résister à de telles pratiques homosexuelles. Il est également important de comprendre la différence entre l’orientation homosexuelle et une conduite homosexuelle libertine. Être attiré par une personne du même sexe, ne constitue pas, en soit, un péché. Toutefois, se permettre de s’abandonner à ces désirs et de commettre un acte homosexuel l’est. Alors que beaucoup de gens dans notre société aujourd’hui rejettent les instructions de Dieu à cet égard, il y en a beaucoup d’autres ayant des orientations homosexuelles qui choisissent d’abandonner ce mode de vie pour vivre conformément aux instructions divines.

Pour ceux qui souhaitent sortir d’un mode de vie homosexuel afin d’obéir à Dieu, nous pouvons recommander la lecture de certains ouvrages disponibles en anglais seulement, plus particulièrement un livre écrit par Dr. Joseph Nicolosi intitulé « Reparative Therapy of Male Homosexuality » ainsi que la revue en ligne : « Breaking Free Journal » (https://www.ucg.org/blogs/breaking-free), publication dédiée à aider les chrétiens qui sont aux prises avec une attirance envers les personnes du même sexe, à toutes sortes de dépendances et d’autres comportements dysfonctionnels.

Un autre livre intitulé « Love Won Out » de John et Anne Paulk peut également être une source d’encouragement. Cet ouvrage est la vraie histoire de deux personnes, qui avec l’aide de Dieu, ont réussi à abandonner l’homosexualité et se sont retrouvés l’un et l’autre. Pour ceux qui cherchent à quitter un mode de vie homosexuel, l'organisme suivant est à votre disposition :

Desert Stream
P.O. Box 17635
Anaheim Hills, CA 92817
(714) 779-6899
www.desertstream.org