Différences de personnalité et de tempérament
Parce que chaque enfant est un être humain unique en matière de façon de penser et d’agir, les parents se demandent souvent si ces différences doivent affecter leur rôle parental. Selon Gary et Anne Marie Ezzo, « les différences de personnalité et de tempérament affectent l’éducation en ce sens qu’elles aident les parents à identifier les domaines nécessitant un effort particulier afin que leurs enfants puissent atteindre le même niveau de formation morale.
« Toutefois, les normes d’éducation et les objectifs ne changent pas selon la personnalité de l’enfant. Des différences de tempérament ne sont pas une excuse acceptable pour pécher. L’éducation des enfants devrait être caractérisée par la même norme d’excellence morale indépendamment de leur personnalité, de leur tempérament, ou de leur sexe » (Let the Children Come Along the Virtuous Way, Leader’s Guide, pp 47-48).
L’une des choses qui diffère en fonction des individus est la manière qu’ils ont d’exprimer et de recevoir l’amour. Dans le livre « Les cinq langages de l’amour », Gary Chapman décrit ces différences : (1) des mots d’encouragements, (2) des actes de service, (3) des cadeaux, (4) la qualité du temps et (5) le contact physique et la proximité. Bien que l’ensemble de ces formules doive être utilisé, les parents peuvent ainsi plus efficacement aimer leur enfant en identifiant et en utilisant leur langage d’amour prédominant.