Discipliner et encourager
La discipline et l’encouragement peuvent sembler contradictoires. Comment la discipline peut-elle être encourageante ? N’est-elle pas toujours douloureuse et déprimante ? La réponse est négative. Il n’est pas nécessaire que la discipline soit toujours ainsi. Voici pourquoi :
Le châtiment et la discipline ne sont pas synonymes, comme beaucoup le supposent. La discipline est simplement une formation qui corrige, qui développe et perfectionne le caractère moral d’une personne ou ses facultés mentales. Alors que la discipline inclut la punition, elle n’est tout simplement qu’un seul des outils disciplinaires parmi d’autres que les parents peuvent utiliser pour éduquer leurs enfants. Mais la discipline peut inclure à la fois des éléments encourageants et punitifs. Voici quelques encouragements que les parents peuvent utiliser pour discipliner leurs enfants les plus jeunes :
Avant l’événement : le rappel. Avant une activité, enseignez à votre enfant le comportement que vous attendez de lui. Dites-lui, par exemple : « Lorsque nous irons visiter Mme Duval, je veux que tu dises : « Bonjour Mme Duval. Je vous remercie de m’avoir invité chez vous ».
Avant l’événement : l’affirmation. Après avoir expliqué le comportement que vous attendez, demandez à votre enfant de vous dire « oui, maman » ou « d’accord, papa ». Les affirmations verbales aident votre enfant à concrétiser mentalement les mesures qu’il doit montrer.
Avant l’événement : mise en pratique. Demandez à votre enfant de pratiquer ce qu’il va faire ou dire. Encore une fois, cela aide un enfant à se préparer pour agir selon le comportement attendu.
Après l’activité : le compliment. Nous aimons tous être félicités après avoir fait un bon travail. En général, nos enfants également répondent bien aux compliments et ils seront plus enclins dans l’avenir à obéir à nouveau lorsqu’ils savent qu’ils recevront ce genre d’encouragement.
Le toucher à bon escient. Les félicitations accompagnées d’une petite tape affectueuse ou d’un câlin sont également très motivantes pour nos enfants.
Récompensez le développement des compétences. De temps en temps, récompenser les enfants quand ils ont maîtrisé une nouvelle compétence favorise la maturité. Soyez attentifs, cependant, à ne pas entrer dans le piège de la récompense qui fait que l’enfant s’attend à la recevoir automatiquement après chaque bon comportement. Cela peut détériorer la relation et devenir du marchandage. Un comportement juste est quelque chose que nous sommes tous censés faire en tout temps (Gary et Anne Marie Ezzo, Let the Children Come Along the Virtuous Way, Leader’s Guide, pp 188-190).
Parfois, la discipline corrective sera également nécessaire pour aider les enfants à se développer pleinement. L’utilisation d’une discipline encourageante comme elle est décrite ci-dessus peut réduire la nécessité du châtiment et renforcer la relation entre un parent et son enfant.