Être conscient de l’influence exercée sur nos enfants

Vous êtes ici

Être conscient de l’influence exercée sur nos enfants

Bien que les parents soient les personnes qui peuvent influencer le plus la vie de leurs enfants, ce n’est pas toujours le cas. Considérez ce qui suit :

Lorsque les mères travaillent en dehors de la maison, « le temps qu’elles passent à s’occuper des soins primaires des enfants chute d’une moyenne de 12 heures par semaine à moins de six heures » (Robert Evans, Family Matters: How Schools Can Cope with the Crisis in Childrearing, 2004, p. 72).

Le pédiatre Berry Brazelton affirme que « pour les parents qui élèvent de jeunes enfants, une moyenne de trois heures par jour est le minimum » de temps pendant lequel un enfant a besoin de ses parents (Ibid., p. 78). Typiquement, la quantité de temps qu’une mère qui travaille passe avec ses jeunes enfants est d’environ 30 minutes par jour (Ibid.). Un père de famille typique passera moins de trois minutes par jour seul avec un enfant qui a atteint l’adolescence (Ibid.). Ces statistiques varient d’un pays à un autre.

En moyenne, les jeunes Américains regardent 1500 heures de télévision par an. Ils passent 900 heures par an en classe et moins de cent heures par an dans une activité en tête-à-tête avec un parent. Ils regardent 20 000 publicités par an (Norman Herr, Ph. D., The Sourcebook for Teaching Science: Strategies, Activities, and Internet Resources, 2001, “Television & Health”).

« Quand nos enfants sont exposés aux mêmes influences, sans être ni surveillés ni guidés pour interpréter leurs circonstances et leurs opportunités à la lumière des principes bibliques, il n’est pas étonnant qu’ils grandissent en étant impliqués dans le jeu, l’adultère, le divorce, le concubinage, l’excès de boisson et autres comportements non bibliques exactement comme tout le monde. Ce que nous construisons dans la vie d’un enfant avant l’âge de 13 ans représente le fondement moral et spirituel qui les définira en tant qu’individus et qui dirigera leurs choix pour le reste de leur vie. » (George Barna, “Parents Describe How They Raise Their Children,” 28 février 2005).

Afin de pouvoir exercer davantage d’influence sur vos enfants, cherchez des solutions qui vous permettront de passer plus de temps avec eux. Donnez de l’importance aux repas en famille le soir, ce qui permet de discuter des activités de la journée. Des possibilités de conversation s’ouvrent également pendant la préparation des repas et le nettoyage par la suite. Si vous regardez la télévision, faites-le ensemble afin de pouvoir discuter ou mettre au défi certaines des pensées ou des actions qui ne seraient pas justes.